Résolution 2018 : devenir un consommateur plus responsable

Et si, pour la nouvelle année, vos élèves devenaient des consommateurs plus responsables? 

Pour les inspirer et les encourager à adopter cette résolution, l’Office de la protection du consommateur vous propose différentes activités à réaliser en classe, dont plusieurs ont été développées en collaboration avec les Établissements verts Brundtland (EVB). Découvrez-les :

Une fête, des choix

Primaire, 1er cycle

Les élèves font des choix de consommation dans le cadre de l’organisation d’une fête fictive. Ils élaborent ensuite une démarche leur permettant de faire les meilleurs choix, compte tenu de leurs besoins et de leur budget.

Le test d’Imazine

Primaire, 2e cycle

À partir de mises en situation, les élèves doivent choisir des gestes qui correspondent à une consommation responsable.

Derrière l’image

Primaire, 3e cycle

À partir de divers types de publicités liées à des biens de consommation d’usage courant, les élèves décodent les messages visuels et écrits, énumèrent les valeurs véhiculées et déterminent les comportements qu’elles suggèrent. Ils évaluent aussi si les produits offerts satisfont des besoins réels ou superflus.

Les élèves créent ensuite des publicités pour tenter de persuader leurs camarades d’adopter des comportements de consommation responsable.

Pub et antipub

Secondaire, 1er cycle

En analysant divers types de publicités, les élèves découvrent différents facteurs qui incitent à la consommation. Puis, en créant leur propre publicité, ils trouvent des moyens pour influencer les autres à consommer de manière responsable.

Quelle tablette électronique acheter?

Secondaire, 2e cycle

Les élèves font une démarche d’achat pour acheter une tablette électronique. Ils doivent évaluer leurs besoins, puis construire un tableau pour faire une analyse comparative qui les amènera à faire un choix. Ils doivent consulter des organismes crédibles donnant des points de vue sur les produits et services ou expliquant la loi, et justifier leur choix par la suite.

Comme enseignant, vous cherchez une nouvelle habitude à prendre cette année? Pourquoi ne pas prendre celle de visiter fréquemment la Zone enseignants du site Web de l’Office? Des nouveautés y sont ajoutées régulièrement.

Bonne année 2018 à toutes et à tous!


Le Service des communications et de l’éducation