Résoudre les conflits familiaux de manière pacifique

Personne ne les aime, mais les conflits sont inévitables dans la vie familiale. Avec cette méthode de résolution, vous éviterez certainement bien des cris et des sentiments d’injustice!

Pas de chicane dans ma cabane! 
Comment résoudre pacifiquement les conflits familiaux

Par Dre Martine Verreault, M. Ps., Ph. D., psychologue

Pourquoi des conflits?
Réglons une question d’emblée. Les conflits interpersonnels sont normaux et permettent de développer une panoplie d’habiletés sociales, comme s’affirmer et prendre sa place, tout en permettant d’enrichir la relation entre les deux personnes impliquées. Une problématique survient lorsqu’un conflit demeure non résolu (non réglé) ou que sa résolution occasionne davantage de négatif (regrets, rupture du lien, etc.) que de positif (soulagement, mieux se connaître, etc.). Le défi est de résoudre les conflits interpersonnels et non pas de les éviter!

Les conflits familiaux
La famille est ainsi un milieu propice pour cet apprentissage complexe et universel. Par définition, un conflit survient lorsque notre but personnel (ou un besoin) empêche l’atteinte du but de quelqu’un d’autre. Par exemple, si un enfant est en conflit avec sa mère parce qu’il laisse traîner ses vêtements, le but de l’enfant (ne pas perdre de temps à ranger pour avoir plus de temps pour jouer : besoin de plaisir) s’oppose à celui de sa mère (maintenir l’ordre dans la maison : besoin de plaisir ou de pouvoir). Dans le contexte familial, la plupart des conflits entre le parent et l’enfant tournent autour du respect des règles établies. Selon l’âge du jeune, il importe donc que le parent décide des règles qui sont NON négociables et de celles qui sont négociables. Ces dernières peuvent ainsi faire l’objet d’un processus de résolution de conflit pacifique pour mieux répondre aux besoins respectifs. 

Résoudre des conflits familiaux de façon pacifique
Avant de commencer ce processus, il faut s’assurer que l’endroit est adéquat et que le temps disponible est suffisant (au moins 30 minutes). Le parent agit en tant que modèle pour son enfant en restant objectif et ouvert d’esprit. Le parent peut aussi guider les frères et sœurs à régler leurs différends à l’aide de cette méthode...

Cliquer ici pour lire la suite:  https://aidersonenfant.com/resoudre-les-conflits-familiaux-de-maniere-pacifique/


bandeau aidersonenfant