Semaine de la prévention des dépendances - 19 au 25 novembre 2017

Du matériel destiné aux jeunes âgés de 10 à 12 ans, de 13 à 16 ans et de 17 ans et plus des écoles primaires et secondaires pour souligner la Semaine de la prévention des dépendances.

À l’occasion de la Semaine de prévention des dépendances 2017 (anciennement la Semaine de prévention de la toxicomanie), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), offre gratuitement du matériel de sensibilisation pour les enseignants et les élèves de votre école.

Dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA), le MSSS propose du matériel de sensibilisation gratuit. La Semaine de prévention des dépendances (SPD) constitue une activité importante de cette campagne. Étant donné que les profils de consommation des jeunes varient selon l’âge, le matériel proposé s’adresse à trois groupes d’âge distincts, soit un du 3e cycle du primaire et deux du niveau secondaire.

Thématique 2017

Il a été démontré que les jeunes qui disposent d'un plus vaste répertoire de stratégies d'adaptation vivent moins d'expériences négatives lorsqu'ils expérimentent des difficultés ou des situations de vie stressantes. De plus, un bon répertoire de stratégies positives évite que la consommation ou les jeux de hasard et d’argent deviennent un mode d’adaptation et un moyen pour faire face aux difficultés de la vie. C’est pourquoi le matériel produit cette année met l’accent sur le développement de stratégies d’adaptation permettant aux jeunes de trouver et d’appliquer les meilleures façons de résoudre des problèmes (ex. : identifier les solutions possibles, passer à l’action, etc.) et de gérer le stress et les émotions négatives générés par les difficultés (ex. : en parler à des proches, prendre du recul, se changer les idées de façon saine, avoir un discours interne positif, etc.).

Outils pour les jeunes de 10 à 12 ans

Outil pour les jeunes de 13-16 ans et de 17-24 ans

Outils pour les jeunes de 13 à 16 ans

Outils pour les jeunes de 17 à 24 ans

Alors que le matériel s’adressant aux élèves du primaire est articulé autour du développement de stratégies d’adaptation, le matériel destiné aux jeunes du secondaire vise également à les informer sur les risques et les conséquences liés à leur type de consommation d’alcool ou d’autres drogues et à leur pratique des JHA ainsi que sur les stratégies qu’ils peuvent mettre en place afin de les éviter.

Dans votre école

Les directions d’école recevront sous peu les renseignements nécessaires pour commander du matériel imprimé. Des affiches seront offertes pour tous les groupes d’âge ciblés, mais seule la clientèle de 10 à 12 ans pourra bénéficier de cahiers de notes cette année. 

Pour en savoir plus, surveillez le site suivant au cours des prochaines semaines : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/dependances.

Sur un fond rouge, l'écriture Semaine de la prévention de la dépendance


Ministère de la Santé et Services sociaux