Session « Emballez-moi » de la formation conjointe et collaborative du RÉCIT

Dans le cadre de la formation conjointe et collaborative du RÉCIT (FCC) qui a eu lieu les 3, 4 et 5 octobre derniers, Carrefour éducation vous propose une série d’articles relatant les échanges, présentations et réalisations partagés par ce dynamique réseau. Quoi de mieux qu’une session « Emballez-moi » (Ignite) pour partir le bal.

C’est à travers 5 présentations de 10 minutes, appuyées par 25 diapositives, que les présentateurs nous ont fait connaitre projets et coups de cœur.

La session a été diffusée en direct et est maintenant disponible pour consultation. Vous trouverez le découpage de la vidéo pour chacune des présentations.  


Mes coups de coeur pour les applis-livres par Lynda O’Connell

Découpage de la vidéo : 0:51 à 11:00

Photo de Lynda O'Connell devant sa projectionLa tablette électronique, outil dont l’usage s’étend année après année, peut être un levier important pour développer les habiletés reliées à la lecture. Les applis-livre permettent de varier les interventions dans les lectures quotidiennes au préscolaire tout en respectant l’esprit du développement des compétences du programme.

Lynda nous a proposé une liste d’applis-livres dont la valeur des interactions sert le texte ou facilite la compréhension. Au cours de la première lecture, elle nous rappelle que l’apport de l’enseignant est important pour l’animer. L’appli-livre, par sa narration, permet à l’enseignant d’observer les élèves entre ses interventions. Une source importante de données sur l’apprentissage des élèves est ainsi accessible.

La liste des coups de cœur : 

  • La petite sorcière à l’école - Slim Cricket
  • Alizée, fille pirate - Slim Cricket
  • Noa et la coccinelle – Hanneke van der Meer
  • Meuh, où est Gertrude? – La boite à pitons (Permets la création d’histoires par les enfants)
  • Petite musique pour crapauds – Kite Edizioni Sri ( Interactions avec la tablette)
  • Turutu Les trois petits cochons - Zofia Kosarzycka
  • Turutu Blanche-Neige et les sept nains - Zofia Kosarzycka
  • Le petit chaperon vert – Boboka LCC (Conte dérouté)
  • La moufle oralbums - SEJER
  • La grande fabrique de mots – Mixtvision Digital GmbH
  • À chacun le sien – Kite Edizioni Sri
  • Le monde de Sam - Avant-Goût Studios
  • Pango comic book – Studio Pango
  • Pompom au travail – Gallimard Jeunesse

Pour terminer, elle nous propose même My Story Book Creator for Kids Free Edition,  une application pour créer des livres, et surtout elle nous rappelle que le travail des enseignants sera toujours primordial pour optimiser le pouvoir du livre.

Si l’utilisation des applis-livres au préscolaire vous intéresse, voici un article complémentaire. 


Éducation financière par Claudie Vanasse

Découpage de la vidéo : 11:00 à 18:32

Il est bien connu au secondaire qu’un nouveau programme a fait son entrée. Depuis septembre, l’éducation financière fait partie de la réalité de la 5e secondaire. Au cours de sa présentation, Claudie nous a brièvement présenté le programme avant d’enchainer sur la page Web disponible depuis août dernier. une photo de Claudie Vanasse devant sa projection

Le service national du RÉCIT en univers social s’est joint à plusieurs partenaires, dont l’université de Trois-Rivières, pour créer une page offrant aux enseignants du matériel pour l’ensemble du cours, rassemblé dans un guide de l’enseignant ainsi qu’une planification globale.

Mettre les élèves dans des situations réelles, voilà l’objectif que les créateurs se sont donné. Un autre élément intéressant de la page est qu’elle offre de la formation continue.

Comme ce programme est tout nouveau, la page sera bonifiée au cours des prochains mois. En complément, Carrefour vous a ficelé un guide sur l’éducation financière. Jetez-y un œil. 


Webinaires en univers social par Steve Quirion 

Découpage de la vidéo : 18:38 à 25:55

Soucieux de faire des liens entre les divers acteurs de la Communauté Histoire du Québec et du Canada ( enseignants, musées, associations, milieux scolaires ), le service national du RÉCIT en univers social offre aux enseignants, depuis l’an dernier,  des webinaires.

À ce jour, l’expérimentation a permis la création d’un webinaire sur la crise révolutionnaire de 1837-1838 , résumé dans une capsule de 5 minutes, offrant en complément une activité pédagogique. 

Un deuxième webinaire, en collaboration avec la BAnQ, a été cette fois résumé en 5 capsules et une épreuve de révision s’y est greffée. 

​Photo de Steve Quirion devant sa projectionCette année, les énergies sont dirigées vers les enseignants de 4e secondaire avec les thèmes Idéologie (27 sept.), Histoire de Montréal ( 27 oct.), Révolution tranquille ( 7 fév.) et Néolibéralisme (21 mars). Une combinaison de conférences, capsules, élaboration de situations d’apprentissages et partage de ressources est au programme.

Dans les projets, les personnes-ressources du RÉCIT souhaitent intégrer le tout à des plates-formes de formation soit, Caméléon et Campus RÉCIT pour permettre aux enseignants de poursuivre leur développement professionnel.  


PD Mosaic et la formation hybride  par Tracy Rosen 

Découpage de la vidéo : 26:06 à 44:58

PD Mosaic offre maintenant aux enseignants en formation générale des adultes une avenue pour leur développement professionnel. Dans cette interface d’apprentissage hydrique, les enseignants sont mis en contact avec une panoplie de ressources présentées sous des médias variés ( texte, vidéo, affiche, etc.). Pour s’approprier ces dernières, les enseignants sont amenés à s’engager, s’exprimer et le représenter au profit de leur pratique et de celles de leurs collègues.Photo de Tracy Rosen devant le tableau de sa projection

Dans le développement de cet environnement, il était souhaité d’offrir prioritairement des formations en lien avec les programmes d’apprentissages et personnalisées aux besoins des enseignants. Pourquoi ne pas différencier aussi pour les enseignants ?

Disponible aussi en français, la plate-forme est organisée par thèmes, permettant de choisir selon ses propres besoins. Les possibilités sont multiples. Que ce soit en travail individualisé, en communauté de pratique, en atelier ou encadré par une conseillère pédagogique, les enseignants auront l’opportunité de réfléchir pour orienter leurs actions en classe ou même de bonifier le site d’activités réalisées au cours de leurs propres activités de formation.

Voilà enfin un environnement que les enseignants en formation générale des adultes pourront s’approprier sans retenue.


ÉducArt du MBAM  par Benoit Petit 

Découpage de la vidéo : 34 :40 à 44:40

Étant un partenaire privilégié dans le développement d'ÉducArt, le service national du RÉCIT du développement de la personne, par l’intermédiaire de Benoit Petit, nous a présenté cette nouvelle ressource du Musée des beaux-arts de Montréal.

C’est dans un environnement dynamique que des œuvres du musée sont rendues disponibles directement en classe dans le respect des auteurs. Les œuvres sont regroupées autour de 17 thèmes et des projets pédagogiques multidisciplinaires, développés par des intervenants du milieu scolaire, sont proposés en lien avec celles-ci.

Une navigation sur la ligne du temps permet d’apprécier différentes interprétations du thème à travers les époques. Les mots-clés du thème, quant à eux, nous ancrent sur des œuvres précises traitant du sujet. Certaines sont même libérées des droits d’auteurs. Une recherche par facette permet aussi d’être dirigé vers des œuvres en lien avec le champ d’études actuel de l’enseignant.

Photo de Benoit Petit devant la tableau de sa projectionDans les projets de développement de l’interface, les enseignants seront invités à partager le travail qu’ils ont fait pour leurs élèves, par le biais de l’interface sécurisée. C'est dans cette optique que Benoit Petit a présenté sa participation dans le projet. Comme les arts peuvent être une porte d’entrée intéressante pour l’éthique et la culture religieuse, il a regroupé quelques enseignants qui ont bâti deux activités monodisciplinaires de 75 minutes pour le secondaire. Ces dernières seront offertes dans la section sécurisée.

Depuis le lancement d’Éducart, Carrefour éducation a écrit sur le sujet. Prenez le temps de lire la nouvelle et n’hésitez pas à consulter la fiche du site et des situations d’apprentissages


Cette session « Emballez-moi » a certainement donné envie aux autres personnes-ressources du RÉCIT présentes de propager ces ressources développées par leurs dynamiques collègues. 

Page principale du site du RECIT

Pour lire le résumé des ateliers et des ressources partagées, consultez cette nouvelle du RÉCIT : Formation conjointe et collaborative du RÉCIT (FCC) : des ressources à profusion!