Stage - Jeunes explorateurs

Vos élèves de 4e et 5e secondaire se questionnent sur leur projet de carrière.  Voici une belle opportunité pour explorer!

Depuis 2005, le programme Jeunes Explorateurs d’un jour offre aux élèves de 4e et 5e secondaire la possibilité de vivre un stage d’un jour afin d'explorer un métier ou une profession qui les intéresse en milieu de travail. En vue de valider votre choix de carrière et votre orientation professionnelle, vous serez jumelé à un parrain ou à une marraine, vous permettant d’entrer en contact avec la réalité du travail, tout en découvrant les multiples facettes de la profession que vous aurez ciblée en vous inscrivant au programme. Jeunes Explorateurs d’un jour est une opportunité d’en savoir davantage sur la nature d'une profession, les tâches qu'accomplit un professionnel, les perspectives d'emplois, l'environnement dans lequel vous serez susceptible de travailler, etc. Profitez-en!

Vous désirez participer? La liaison avec les écoles se fait par des répondants, essentiellement des conseillers d’orientation, des conseillers en information scolaire et professionnelle, mais aussi des professeurs de PPO. Discutez-en avec eux.

Surveillez les dates de ces journées de même que les conditions de participation sur le site Web de Jeunes Explorateurs d’un jour.

Pour 2017 :

Date limite d'inscription: 9 décembre 2016

Journée de l'activité: 20 avril 2017

Jeunes Explorateurs d’un jour, c’est…

Une expérience concrète d'explorer un métier ou une profession de choix;
Une motivation à persévérer à l'école tout en aidant à choisir votre domaine d'études;
Une occasion unique de découvrir un milieu professionnel, en dehors de votre milieu naturel et de votre réseau social;
Un service accessible et intégré au cheminement scolaire;
La chance de développer un rêve de carrière.

Enfin, visionnez quelques courtes séquences vidéo qui sont accessibles ici, iciici et ici. Consultez la chaîne YouTube Jeunes Explorateurs d'un jour pour en voir davantage.

Note : Une journée d’exploration sectorielle se tient annuellement pour les élèves de 5e secondaire dans certaines régions du Québec. 

bandeau Jeunes explorateurs