Tes droits au magasin

Vous êtes-vous laissé tenter par les rabais du Vendredi fou? Ou par ceux du Cyberlundi? Avec le temps des fêtes qui s'en vient très vite, le mois de décembre est très propice au magasinage. Voici quelques rappels importants de tes droits en tant que consommateur

1. Échange et remboursement

Si tu regrettes un achat ou que tu changes d'idée, est-ce que le magasin est obligé de faire un échange ou de te rembourser?

  • Non. Si ce que tu as acheté n'est pas défectueux, rien n'oblige le magasin à reprendre ton achat. Par contre, si le magasin a une politique interne en matière d'échange et de remboursement, il doit la respecter.

  • Informe-toi avant de payer! Demande à un vendeur ou un gérant de t'expliquer la politique d'échange et de remboursement du magasin.

2. Un magasin peut-il exiger que tu laisses ton sac à l'entrée?

  • Oui. Rien n'empêche un magasin d'avoir une politique pour se protéger contre le vol et de l'imposer à tous les clients, sans discrimination. Si tu refuses de laisser ton sac à l'entrée, le magasin peut refuser que tu entres.

  • Tu quittes le magasin et le sac que tu avais déposé à l'entrée a disparu? Le magasin est responsable et doit te remettre la valeur de ton sac en argent. Cela s'applique même si le magasin a indiqué sur une affiche qu'il n'est pas responsable du vol ou de la perte de ton sac!

3. Erreur de prix

Le prix qui apparaît sur ta facture est plus élevé que le prix affiché? Lorsque tu constates une erreur de prix, demande si la Politique d'exactitude des prix s'applique dans le magasin. Si oui, le magasin doit la respecter.

  • Si le prix réel était de 10 $ ou moins : le magasin doit te rembourser le prix qui apparaît sur ta facture pour cet achat. Tu l'obtiens gratuitement!

  • Si le prix réel était de plus de 10 $ : le magasin doit corriger l'erreur sur ta facture et t'accorder un rabais de 10 $ sur le prix réel.

4. Carte cadeau

Tu as une carte cadeau qui contient un montant en argent à dépenser dans un magasin?

  • En général, la loi interdit au magasin d'y inscrire une date d'expiration. Il n'y a donc pas de date limite pour l'utiliser.

  • S'il reste 5 $ ou moins sur ta carte après l'avoir utilisée, tu peux exiger que le magasin te remette ce montant en argent.

5. Office de la protection du consommateur

Tu te poses une question avant ou après avoir fait un achat au magasin? Tu as un problème et tu veux connaître tes droits? Pour obtenir des renseignements ou savoir quoi faire, informe-toi auprès de l'Office de la protection du consommateur.


L'équipe d'Éducaloi