Un site à découvrir : Sans stéréotypes

Le Secrétariat de la condition féminine vous propose d’ouvrir les portes de la diversité pour mieux accompagner les filles et les garçons dans l'accomplissement de leur plein potentiel, dès le plus jeune âge.

Les stéréotypes sexuels sont susceptibles d’entraîner des répercussions négatives sur plusieurs aspects de la vie des filles et des garçons : leur réussite scolaire, le choix de leur métier ou profession, l’appréciation de leur image corporelle, leur attitude face au partage des responsabilités dans la famille et évidemment sur leur vie affective et amoureuse. La socialisation sexiste est partout autour de nous, comme le montre cette courte vidéo.

La lutte aux stéréotypes sexuels et la promotion de rapports égalitaires sont d’ailleurs des éléments centraux des apprentissages en éducation à la sexualité développés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, faisant actuellement l’objet de projets pilotes. 

Que puis-je faire dès aujourd’hui?

Chaque petit geste compte! Nous vous proposons d’ouvrir les portes de la diversité pour mieux accompagner les filles et les garçons dans l'accomplissement de leur plein potentiel, dès le plus jeune âge :

Au primaire :

  • Encouragez les élèves de façon égale ;
  • Amenez les enfants à faire preuve d'ouverture d'esprit par rapport aux choix des autres enfants. Démontrez que le sexe d'une personne ne la limite pas dans les choix de jouets ou d'activités;
  • Évitez de mettre les enfants en doute lorsqu'elles et ils ne se conforment pas aux stéréotypes et corrigez les enfants qui font des commentaires sur ces comportements ou s'en moquent;

Outil utile : Le livre Une drôle de fête pour Alice et Thomas

Page titre du livre Une drôle de fête pour Alice et Thomas

Au secondaire :

  • Complimentez les élèves sur ce qu’ils sont et non sur leur apparence ;
  • Aidez les jeunes à poser un regard critique sur les standards de beauté (modèle de beauté unique, utilisation de Photoshop, peu de diversité corps-ethnie- âge);
  • Enseignez le respect d’autrui et la non-tolérance envers les moqueries et les insultes sexualisées;

Outil utile : Persévérer dans l’égalité, Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire

Page titre du livre Persévérer dans l'égalité

Pour en savoir plus

Visitez sans tarder le site sansstereotypes.com qui propose une mine d’information et d’outils à l’intention du personnel de l’éducation ainsi que des parents  et du personnel de la petite enfance.

bandeau du site Sans Stéréotype


Julie Rouleau 
Secrétariat à la condition féminine 
Tél. : 418-646-4145