Une bande dessinée relatant quatre épisodes clés de l’histoire du Québec!

Faites découvrir à vos élèves les balbutiements pas de la démocratie québécoise en consultant l’ouvrage 1792 : à main levée! Ce recueil de bandes dessinées retrace l’histoire des institutions parlementaires au Québec et souligne le 225e anniversaire des premières élections.

Saviez-vous que la bande dessinée francophone et les premières élections québécoises ont le même âge? Plus surprenant encore, la première bande dessinée francophone connue a pour sujet… les élections de 1792!

Elle avait pour objectif de soutenir la candidature des marchands dans la circonscription de la Haute-Ville de Québec. Pour comble, deux candidats, Mathew Macnider et William Grant, étaient à l’origine de cet imprimé. Tous deux ont d’ailleurs été de la première cohorte de députés élus à l’Assemblée législative du Bas-Canada.

Deux cent vingt-cinq ans plus tard, l’Assemblée nationale du Québec, en partenariat avec les Publications du Québec, souligne ce double anniversaire en publiant un recueil de bandes dessinées originales, qui se veut un clin d’œil aux événements du Bas-Canada.

Les talentueux bédéistes québécois, Vincent Giard, Réal Godbout, VAN et VoRo, relatent quatre épisodes clés de notre histoire, riche en émotions, en rebondissements et en intensité, à savoir :

  1. les premières élections générales; 

  2. le débat sur les langues; 

  3. l’engagement politique de Pierre-Stanislas Bédard; 

  4. l’adoption des 92 résolutions. 

En parcourant les pages de ce recueil, vous constaterez que le mouvement de réformes qui a animé les députés bas-canadiens constitue, encore aujourd’hui, l’essence même de nos pratiques parlementaires.

Revivez les premiers pas de notre démocratie en vous procurant ce livre fascinant!

Il sera disponible dès le 5 avril à la Boutique de l’Assemblée nationale, en librairie et dans le site Internet des Publications du Québec.

 

© Collection Assemblée nationale.

 

Quelques activités qui pourraient vous intéresser :

Du 4 avril 2017 au 4 avril 2018, à l’hôtel du Parlement (Québec)

À l’occasion du 225e anniversaire des institutions parlementaires, l’exposition 1792 : la naissance d’un Parlement sera présentée à l’Assemblée nationale. Des artefacts rares et précieux permettent de jeter un regard neuf sur l'histoire parlementaire du Bas-Canada, racontant le mouvement de réformes qui a animé les députés bas-canadiens. Celui-ci constitue, encore aujourd’hui, les fondements des pratiques parlementaires actuelles.

© Collection Assemblée nationale.

5 avril 2017, 15 h, au Centre des congrès de Québec (Québec)

Assistez au lancement de la bande dessinée au Salon international du livre de Québec, en compagnie du Président de l’Assemblée nationale du Québec !

6 avril 2017, 19 h, au Musée de la civilisation de Québec (Québec)

Dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), à l’aide d’images d’archives et des croquis des bédéistes, découvrez, en compagnie des auteurs et des bédéistes, tous les dessous de la création de ce recueil d’exception!

26 mai, 15 h, à l’Espace La Fontaine du Parc La Fontaine (Montréal)

Dans le cadre du Festival de la bande dessinée de Montréal (FBDM).  À l’aide d’images d’archives et des croquis des bédéistes, découvrez, en compagnie des auteurs, les coulisses de ce recueil d’exception!


Du matériel éducatif pour aller plus loin!

Vous voulez approfondir les connaissances de vos élèves sur le régime britannique et sur la naissance des institutions démocratiques? Visitez Par ici la démocratie : vous trouverez des documents d’archives, des synthèses historiques, des cartes originales et des vidéos qui sauront enrichir votre enseignement. Notez que tout ce contenu est libre de droits pour du matériel éducatif!


ASSNAT