Une chanson à l'école avec Alex Nevsky

Joignez-vous à des milliers d'élèves et donnez le coup d'envoi des 22es Journées de la culture. Cette année, le chanteur Alex Nevsky a été choisi par Culture pour tous pour signer une chanson inédite sur la culture. L'auteur-compositeur-interprète succède ainsi à Koriass et aux sœurs Boulay, qui ont littéralement enflammé le milieu scolaire!

Projet Une chanson à l'école avec Alex Nevsky

Le vendredi 28 septembre, une nouvelle chanson, cette fois composée par Alex Nevsky, sera interprétée par des dizaines de milliers d'enfants à l'occasion de la populaire activité Une chanson à l'école en ouverture des 22es Journées de la culture. Se déroulant du 28 au 30 septembre 2018, ce grand happening culturel déploie ses activités sur tout le territoire québécois. La Chanson à l'école, elle, résonnera aussi ailleurs au Canada et dans la francophonie!

Une troisième édition où l'on souhaite encore plus de participants

Initiée pour souligner les 20 ans des Journées de la culture, Une chanson à l'école connaît un succès extraordinaire. En 2016, des dizaines de milliers d'enfants de 255 écoles rappaient avec entrain sur une chanson de Koriass, Plus haut ; en 2017, 644 établissements - soit un tiers des écoles primaires québécoises - participaient au projet en chantant De la terre jusqu'au courant, magnifiquement écrite par Les sœurs Boulay. Ces dernières passent le témoin à Alex Nevsky, qui pourra s'inspirer de la thématique des mots, fil conducteur des Journées.

Une activité brise-glace dès le début de l'année

« Parce que la musique fait du bien, et parce que le chant choral rassemble, Une chanson à l'école est rapidement devenue incontournable. Cette communion qui s'établit en début d'année scolaire entre les enfants, avec leurs enseignants, est à la fois inspirante et extrêmement émouvante! », souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, organisme fondateur des Journées.

Un rendez-vous le 28 septembre prochain

Avec ou sans instruments, en modifiant le style ou le tempo, en inventant un nouveau couplet ou en ajoutant quelques mouvements de danse, il n'y a pas de limite à la créativité des dizaines de milliers de jeunes qui prendront part à Une chanson à l'école et chanteront en chœur les mots d'Alex Nevsky le vendredi 28 septembre 2018!

C'est un grand plaisir que celui de composer une chanson qui sera entonnée par tant de jeunes, et qui fera rayonner la culture francophone dans les écoles et les foyers. Un plaisir de se rassembler autour d'une mélodie, dans une volonté d'être ensemble, en chantant - Alex Nevsky

Renseignements utiles et inscription

Dès le mois de juin, on aura accès à une trousse à outils comprenant les paroles et la partition musicale, différentes versions de la chanson, des idées d'interprétation et un message vidéo adressé aux élèves par Alex Nevsky. Développée par des spécialistes, une trousse pédagogique proposant différentes pistes d'activités complètera l'ensemble et sera mise à disposition des participants au courant du mois d'août. On y trouvera de quoi faire durer le plaisir tout au long de l'année scolaire.

Consultez le site des Journées de la culture pour connaître tous les détails : journeesdelaculture.qc.ca/une-chanson-a-l-ecole.html

Une photographie d'Alex Nevsky