Une première année pilote réussie pour HÉMISPHÈRES

Le projet pilote HÉMISPHÈRES de Culture pour tous termine avec succès sa première année sur le terrain! Parties prenantes de sa mise en œuvre, dix écoles primaires et secondaires de sept régions du Québec ont ainsi intégré, au quotidien, les arts et la culture à l'ensemble de leur projet éducatif.

HÉMISPHÈRES s'appuie sur quatre axes : la découverte, la créativité, le pluralisme et la communauté. Tout en permettant aux enseignantes et enseignants de jouer pleinement leur rôle de passeurs culturels, les écoles HÉMISPHÈRES amènent les élèves à s'ouvrir sur le monde en forgeant leur créativité, leur capacité réflexive et leurs compétences citoyennes.

Des élèves d ela Polyvalentde Jonquière posent devant le chandail de la LNI de Salomé Corbo
Des élèves de la Polyvalente Jonquière ont eu la chance de rencontrer
Salomé Corbo grande joueuse de la Ligue Nationale d'Improvisation.
Crédit : Marie-Pierre Fortin

Véritable communauté de pratique, le réseau propose de pérenniser et de diffuser les manières inédites et novatrices d'inscrire la dimension culturelle dans leur projet éducatif. Le réseau privilégie la mobilisation de tous : enseignants, directions, élèves, équipes-écoles, parents, partenaires culturels, organismes et collaborateurs de la communauté de proximité.

La mise en œuvre du projet pilote a fait l'objet d'une évaluation dont les résultats préliminaires tendent à démontrer l'enthousiasme des participants et l'intérêt des équipes-écoles à l'égard de leur participation. On y constate que la culture ouvre les esprits et semble avoir un impact sur la motivation des élèves, leur ouverture au monde et leur sentiment d'appartenance à l'école autant qu'à la communauté. La possibilité pour les élèves de découvrir et d'entrer en contact avec des acteurs du monde culturel est considérée comme étant bénéfique.

Considérant que les arts et la culture sont des clefs essentielles du processus d'apprentissage, Culture pour tous espère vivement que ce projet prometteur pourra se poursuivre et s'étendre au plus grand nombre.

Pour plus d'informations, visitez : culturepourtous.ca

Un élève photographie une plante
Un élève du Collège Reine-Marie.
Crédit : Isabelle McNeil

Équipe Culture pour tous