Alimentation et tourisme : EMRTM (Scénarios de la CSDM)

Scénario pédagogique
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Description : 

Alimentation et tourisme : EMRTM fait partie d'un guide thématique pour le programme Exploration de la formation professionnelle (EFP).

Ces activités ont été créées en 2012 dans le but de sensibiliser les élèves aux programmes du secteur 3, Alimentation et tourisme, offerts à la CSDM à l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Les élèves provenant d'autres municipalités sont également invités à explorer ce domaine professionnel et à y valider leurs intérêts.

Les auteurs de ces activités suggèrent de présenter la vidéo du documentaire de 52 minutes, Sous pression, de Télé-Québec, comme introduction à l'exploration de ce secteur professionnel. Voici une description de cette vidéo que vous trouverez au second lien de cette fiche:

«Derrière les portes closes des cuisines, les chefs composent avec une pression immense au fourneau, risquant leurs fortunes au prix de nombreuses critiques. Des horaires chaotiques rendent presque impossible la vie de famille ou de couple... Sous pression livre un portrait choc du métier de chef cuisinier, avec Martin Picard, Danny St-Pierre, Jérôme Ferrer, Martin Juneau ou encore, Colombe St-Pierre et Maxime Fouquet.»

Quatre documents sont accessibles sur Dropbox:

Bilan de santé.doc amène les élèves à s'interroger sur leurs habitudes alimentaires et sur leur niveau d'activité physique.

ÉMTRM.pdf constitue une activité de réflexion sur les intérêts des élèves pour les métiers de cuisinier, de serveur et de conseiller en voyage. S'étendant sur deux périodes, elle permet aux élèves de mieux connaître les exigences de ces métiers et de s'informer sur les programmes de formation offerts.

Secteur restauration, hotellerie et tourisme.docx donne accès à de l'information détaillée sur chacun des métiers de ce secteur et fait découvrir s'ils exigent une formation de niveau secondaire, collégiale ou universitaire. Si cela est possible, une visite de la classe à l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal est suggérée. Un retour réflexif sur les intérêts des élèves pour ce secteur d'activités professionnelles se trouve à la fin de ce document.

Secteurs 2 et 3.doc invite les élèves à visiter le site Ta bouffe, du début à la faim, à jouer et à compléter un tableau après avoir exploré au moins cinq métiers reliés aux secteurs de l'agriculture, des pêches et de l'alimentation.

Informations supplémentaires