Des applications pédagogiques de Google Maps

Des cartes personnalisées

Le service Google Maps peut être personnalisé. C'est-à-dire que vous pouvez intervenir sur les cartes et créer vos propres cartes avec des repères que vous aurez choisis. Cette fonctionnalité sera utile pour préparer des activités avec le service en ligne. Il vous sera alors possible d'identifier des lieux ou de créer des parcours et des itinéraires.

Pour créer vos cartes personnalisées, vous devez avoir un compte Google, soit une adresse Gmail, et vous connecter. Ce compte est gratuit. L'option « Mes adresses » apparaîtra, alors, à gauche complètement. En cliquant sur le bouton « Créer une carte », vous aurez l'option de créer une nouvelle carte personnalisée.

Trois boutons apparaissent dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez déplacer la carte (A), ajouter des points de repère (B) que vous identifierez ou tracer des lignes ou des formes (C ) sur la carte. Vous pouvez ajouter des informations telles que des liens ou du texte liés à vos points de repère. Enregistrez votre carte. Vous y aurez accès en tout temps et pourrez l'envoyer par courriel ou la publier pour un accès public. Il est possible de créer ou de modifier une carte personnalisée en collaboration avec d'autres personnes que vous aurez invitées. Un groupe d'élèves pourrait donc réaliser une activité pédagogique à l'aide d'une carte, réaliser une carte commune ou un itinéraire.

Vous pouvez consulter ce tutoriel pour plus d'information.

Les laboratoires de Google Maps comme outils pédagogiques

Google Maps propose une panoplie d'outils regroupés dans la section « Laboratoires Maps », situé dans le coin inférieur gauche.

La section « Laboratoires Maps »

Illustration 2: La section « Laboratoires Maps

Cette fonctionnalité de Google Maps vous donne accès à un outil de mesure des distances, un outil « Montrez-moi cet endroit », un outil « Glisser et zoomer », une infobulle indiquant les coordonnées de longitude et de latitude d'un endroit pointé par la souris, ou une fonction ajoutant un repère sur la carte indiquant ces coordonnées. Il faut activer ces fonctions dans le menu « Laboratoire Maps » pour qu'elles soient effectives.

Quelques outils Google Labs

1- Mesurer des distances à vol d'oiseau

Un des  outils de Google Labs vous permet de tracer un trajet entre deux ou plusieurs points n'importe où sur le globe et d'en mesurer la distance. Il est ainsi possible de calculer la distance d'un trajet en marquant plusieurs points de repère. Cet outil pourrait ainsi être utilisé en mathématique pour calculer des trajets ou des distances. Les élèves pourraient chercher le trajet le plus court dans une quête ou une promenade virtuelle.

Vous devez d'abord sélectionner l'icône de la règle dans le coin inférieur gauche. Vous sélectionnez ensuite des points de repère sur la carte. La distance totale est affichée dans la colonne à gauche de la carte.

Consultez cet article pour en savoir plus sur l'utilisation de l'outil de calcul des distances.

Illustration 3: Outil de calcul de distances

2- Les outils de coordonnées géographiques
 

En géographie, l'apprentissage des coordonnées de latitudes et de longitudes est essentielles pour comprendre la cartographie et le repérage d'un lieu sur le globe terrestre. Ces lignes virtuelles que sont les méridiens et les parallèles permettent de déterminer des coordonnées géographiques et de situer un lieu sur le globe terrestre

Un des outils.du Google Labs, à l'aide de la touche « Majuscule », fait apparaître une infobulle qui donne les coordonnées géographiques d'un lieu pointé par le curseur. Le menu contextuel (clic droit sur PC) fait apparaître la fonction « Ajouter un repère LatLng ». Ce repère sera alors intégré à votre carte

Il est possible aussi de repérer un lieu en entrant ses coordonnées géographiques dans le moteur de recherche de Google Maps. Pourquoi ne pas faire un rallye virtuel avec vos élèves? Chaque bonne réponse d'un jeu-questionnaire permettrait d'accéder à des données géographiques et de trouver un lieu ou un monument, une ville, etc. Les élèves peuvent alors visiter ce lieu à l'aide de la représentation « Google Street View ». Cette fonction est, de plus, utile pour l'apprentissage des coordonnées géographiques en géographie, pour comprendre le concept des fuseaux horaires, par exemple. Notez bien qu'il n'est pas possible d'afficher la grille des latitudes et des longitudes sur les cartes, dommage!.

La fonction « Google Street view » et les autres modes de représentation.

Cette fonctionnalité de Google Maps se retrouve aussi dans l'application Google Earth. Elle vous permet de voir des images panoramiques de lieux sur la carte. L'icône d'un personnage jaune dans le coin supérieur gauche active cette fonctionnalité. Il faut glisser ce personnage sur l'endroit de la carte que l'on veut voir en image.

Quelles utilisations pédagogiques pourrait-on faire de Google Street View? Au premier cycle du primaire, en univers social, l'élève est amené à s'initier avec l'espace, avec son environnement immédiat et son quartier. Une visite virtuelle du quartier pourrait précéder une visite réelle.  De plus, l'élève doit s'initier à la lecture d'un plan. Google Maps devient alors un outil pour initier les élèves à ce type de représentation de l'espace. Les images aident alors l'élève à se situer dans l'espace, à reconnaître l'environnement réel.

Il est possible de changer de mode de représentation des cartes de Google Maps. Dans le coin supérieur droit, vous pouvez sélectionner « Earth », pour passer au mode de représentation de Google Earth, (vous devez avoir installé, au préalable, Google Earth sur votre poste) ou au mode « Satellite » (voir le dossier de Carrefour éducation : Google Earth : la Terre virtuelle à ce sujet).

Une image de Rivière-du-Loup par la fonction Google Street View

Illustration 4: Une image de Rivière-du-Loup par la fonction Google Street View