Activité « J’aime les mots »

Vendredi 28 septembre 2018

 J’aime les mots invite les enseignants du secondaire et leurs élèves à prendre la parole sur les médias sociaux sous forme de mème, phénomène culturel viral actuellement. Alliant une image, une photo, un GIF ou une vidéo avec une citation humoristique de quelques mots, les mèmes sont devenus d’incontournables outils de publication web.

Ainsi, le 28 septembre 2018, les jeunes sont invités à créer un mème pour illustrer en images et en textes leurs pensées et leurs réflexions, puis à publier ceux-ci sur les médias sociaux en utilisant la balise #JmLesMots. L’écrivain, comédien, dramaturge et metteur en scène Simon Boulerice sera en ligne sur Facebook, Twitter et Instagram afin de mettre en valeur le travail des élèves et d’interagir avec eux. Il sera également possible de lire les commentaires du créateur sur les publications des participants dans la galerie interactive des Journées de la culture.

Permettant d'aborder les thèmes tels que les médias sociaux, la citoyenneté numérique, la publication en ligne, le droit d’auteur ou encore les grands enjeux de société, cette activité peut être réalisée en une seule période de classe. Lors de l’inscription, les enseignants ont accès à une trousse pédagogique complète, comprenant des pistes préparatoires.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu en ligne, via les médias sociaux

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 28 septembre 2018

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles