Barbara Vuillaume effectue un doctorat en biologie au département de biologie de l'Université Laval. Elle étudié les caribous à l'aide de caméras posées sur 14 femelles. Sa mission : comprendre image après image, la vie des troupeaux pour mieux déceler la menace qui pèse sur eux.
Une conférence de Barbara Vuillaume, Université Laval, Québec. Barbara Vuillaume effectue un doctorat en biologie au département de biologie de l'Université Laval, en affiliation avec le Centre d’Études Nordiques. Elle mène ses recherches dans le cadre du programme de recherche Caribou Ungava
Depuis plus de 10 ans, la population des caribous migrateurs est en chute libre. 80 % des faons n’atteignent pas l’âge adulte. La situation est préoccupante. Que se passe-t-il? Trop de prédateurs? Pas assez de ressources? Présence dérangeante des humains? Effets des changements climatiques? Pour le savoir, Barbara Vuillaume et son équipe ont muni 14 femelles caribous de caméras. De la naissance aux premiers pas, en passant par l’alimentation, et même les déplacements à la nage, elle a obtenu des vidéos impressionnantes, que personne avant elle n’avait pu voir. Sa mission : comprendre image après image, la vie des troupeaux pour mieux déceler la menace qui pèse sur eux.
Cette conférence s'adresse aux élèves du secondaire (surtout 1er cycle et 4e secondaire). On peut assister à la conférence sur place, par vidéoconférence ou en différé après l'événement. Une fiche pédagogique gratuite sur cette conférence sera disponible bientôt.
Cet événement aura lieu à :
UQAM - Pavillon Sherbrooke
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
OU par vidéoconférence, depuis votre école
À mettre à votre calendrier le 3 octobre 2018.
Plus précisément de 13 h 00 à 14 h 00
Il faudra débourser : Youppi! c'est gratuit!
Vous souhaitez vous inscrire.
Et si vous cherchez des informations additionnelles ou encore jeter un coup d'oeil à la recherche de Mme Vuillaume.
