Conférence Coeur des sciences - Oasis au coeur des glaciers

Mardi 5 décembre 2017, de 13 h à 14 h


Philippe Archambault est biologiste. Sa mission? Sonder l’évolution de la biodiversité dans l’une des zones les plus foisonnantes de vie, une ancienne oasis en plein cœur de l’Antarctique. À vous maintenant d'en savoir plus sur ce qu'il a découvert.

Naviguer dans les mers les plus dangereuses, au cœur des 40e rugissants- 50e hurlants, affronter des vents de plus de 120 km/heure, c’est l’expérience qu’a vécue au début de l’année 2017, Philippe Archambault, biologiste. Sa mission? Sonder l’évolution de la biodiversité dans l’une des zones les plus foisonnantes de vie, une ancienne oasis en plein cœur de l’Antarctique. Vous avez bien lu : l’Antarctique!
 
En 2010, le glacier qui protégeait cette oasis se brise et libère au large, les eaux riches en organismes. Que s’est-il passé en sept ans? Comment les organismes vivants ont-ils réagi? Collecte de micro-organismes en surface, tentative de récolte de bivalves dans les eaux profondes, autant d’indices qui aideront le scientifique à retracer l’histoire de ce havre de vie…et à comprendre avant tout, comment les changements climatiques influencent la biodiversité.

Cette conférence s'adresse aux élèves du secondaire, de tous les niveaux. On peut assister à la conférence sur place, par vidéoconférence ou en différé après l'événement. Une fiche pédagogique gratuite sur cette conférence est disponible sur demande. 

Les liens avec les éléments du Programme de formation de l'école québécoise sont affichés sur le site.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

UQAM - Pavillon Sherbrooke
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
OU par vidéoconférence, depuis votre école

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 5 décembre 2017

Une horloge Plus précisément de 13h00 à 14h00

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : Youppi! c'est gratuit!

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles 

Un glacier au coeur de l'océan