Conférence Coeur des sciences - L'étange appétit des manchots royaux

Mardi 31 octobre 2017, de 13 h à 14 h


Émilie Lefol, biologiste a passé plus d’un an sur l’île où l'on trouve des manchots royaux. Sa mission? Observer comment le corps des manchots s’adapte à un mode d’alimentation extrême. Elle vous partage ce qu'elle a découvert.

En plein cœur de l’Océan indien, perdue entre l’extrémité sud de l’Afrique et l’Antarctique, une petite île de 150 km2, l’île de la Possession héberge des milliers de manchots royaux…et une dizaine de scientifiques intrépides!

Parmi eux, Émilie Lefol, biologiste a passé plus d’un an sur l’île. Sa mission? Observer comment le corps des manchots s’adapte à un mode d’alimentation extrême : des mois de jeûne suivis de longues périodes de boulimie! Son quotidien? Identification, pesées des individus et des œufs, suivi de la croissance d’une centaine de manchots…. tout cela en plein vent, avec des températures parfois glaciales… un vrai quotidien de chercheuse aventurière!

Cette conférence s'adresse aux élèves du secondaire, de tous les niveaux. On peut assister à la conférence sur place, par vidéoconférence ou en différé après l'événement. Une fiche pédagogique gratuite sur cette conférence sera disponible à l'automne.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

UQAM - Pavillon Sherbrooke
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
OU par vidéoconférence, depuis votre école

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 31 octobre 2017

Une horloge Plus précisément de 13h00 à 14h00

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : Youppi! c'est gratuit!

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles