Conférence Coeur des sciences - Un trou noir à décrypter

Jeudi 19 octobre 2017, de 13 h à 14 h


Myriam Latulippe, astrophysicienne s’intéresse de près à ce monstre vorace qu'est le trou noir au centre de la galaxie Atlantis. Sa mission? Comprendre comment ce trou noir super-massif fonctionne.  Elle vous partage ses découvertes.

À quelques 6 milliards d’années-lumières, se trouve la galaxie Atlantis. Composée de milliards d’étoiles, de gaz et de poussières, Atlantis est au centre d’un amas regroupant des centaines de galaxies. Elle est une galaxie dominante, plus massive, plus brillante que les autres. Et au centre, se trouve un trou noir, dont la masse est des milliards de fois supérieure à celle de notre soleil. Super-massif, super-puissant, il engloutit tout ce qui ose s’approcher d’un peu trop près!

Myriam Latulippe essaie de comprendre comment ce trou noir super-massif fonctionne, comment il s’alimente et surtout quel est son effet sur sa galaxie. Se pourrait-il qu’il soit assez puissant pour l’empêcher de se doter de nouvelles étoiles? 
Voyage intergalactique… à la frontière de l’infini !

Cette conférence s'adresse aux élèves du secondaire, de tous les niveaux. On peut assister à la conférence sur place, par vidéoconférence ou en différé après l'événement. Une fiche pédagogique gratuite sur cette conférence sera disponible à l'automne.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

UQAM - Pavillon Sherbrooke
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
OU par vidéoconférence, depuis votre école

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 19 octobre 2017

Une horlogePlus précisément de 13h00 à 14h00 

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : Youppi! c'est gratuit!

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles