J'aime #MonPatrimoine

Vendredi 29 septembre 2017

Le vendredi 29 septembre, les élèves et enseignants des écoles secondaires du Québec sont invités à célébrer la richesse du patrimoine culturel, fil conducteur des 21es Journées de la culture, en participant au projet J’aime #MonPatrimoine.

Inscrit au volet scolaire de l’événement, ce projet clés en main permettra aux jeunes de prendre part à un grand mouvement participatif qui se déclinera dans les médias sociaux.

Les groupes participants pourront participer au projet par le biais de  5 étapes :

  1. En classe : discussion sur la notion de patrimoine ;
  2. Les jeunes choisissent un élément de leur patrimoine qui leur est cher : lieu, bâtiment, objet, œuvre, paysage, personnage, pratique traditionnelle...
  3. Les participants prennent l’élément de leur choix en photo ;
  4. Ils composent un texte « littéraire » de moins de 125 caractères;
  5. Le vendredi 29 septembre, photos et textes sont publiés sur le compte Twitter ou Instagram de la classe accompagnés du mot-clic #MonPatrimoine.

Des artistes et personnalités joignent le mouvement !

J’aime #MonPatrimoine se déploiera également hors de l’école puisque plusieurs artistes publieront eux aussi du contenu dans les médias sociaux. Les auteurs Biz, Simon Boulerice, India Desjardins et Bryan Perro (également ambassadeur des Journées de la culture), l’auteure-compositrice-interprète Klô Pelgag et l’animatrice Valérie Roberts sont au nombre des personnalités qui partageront leurs images et leurs mots afin d’inspirer les élèves et de nourrir les échanges.

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire et recevoir le matériel pédagogique gratuit

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles 

Affiche de l'événement J'aime #MonPatrimoine