Les cellulaires à l'école : 1 discussion, 6 questions

Mardi 13 février 2018, de 9 h 15 à 10 h 15

Une discussion de type "EdChat" sur Twitter qui a pour sujet Les cellulaires à l'école.

Sujet :   Les cellulaires à l'école #recitqc

Voici les questions auxquelles les participants seront appelés à répondre:

  • Q1 : La France a récemment décidé de bannir l'utilisation des téléphones cellulaires dans ses écoles pour la rentrée de 2018... Vous en pensez quoi?
  • Q2 : Quels exemples, arguments, cas vécus, etc. donneriez-vous pour faire obstacle aux mythes et propagandes négatifs dans les médias et les discussions par rapport à l'utilisation du cellulaire en tant qu'outil incontournable pour apprendre?
  • Q3 : Certains enseignants demandent aux élèves, en début de période, de déposer leur cellulaire afin qu'il soit visible sur le coin du bureau, face vers le bas, en mode silence et vibreur désactivé. À l'occasion durant leur cours, les élèves sont invités à utiliser leur téléphone pour effectuer des tâches pédagogiques. Vous en pensez quoi? Est-ce une avenue intéressante? Expliquez votre point de vue.
  • Q4 : Est-ce que l'utilisation du cellulaire à l'école peut nous permettre de vaincre la passivité numérique en classe? Si oui, comment la liste des 17 pistes pour vaincre la passivité numérique en éducation de Karsenti (CLAIR 2018) peut-elle nous proposer des éléments de solution? À quelle piste adhérez-vous particulièrement? Pourquoi?
  • Q5 : Quels rôles les parents ont-ils devant cette nouvelle réalité? Comment les sensibiliser à jouer ces rôles afin de les intégrer de plus près à la vie numérique de leur enfant à l'école?
  • Q6 : Quelles actions l'équipe-école devrait entreprendre dès maintenant si on veut viser une meilleure compréhension de l'utilisation du cellulaire à l'école et en classe? Par quoi commencer?

Modérateurs 
RÉCIT  @recitqc
Jennifer Poirier
@poirierjenn
Fred Lavoie @Lavoiefred

Comment : utiliser le mot-clic #recitqc, dans  la barre de recherche de Twitter.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu sur Twitter.com

Dessin d'un feuille cochée Aucune inscription nécessaire. Il suffit d'aller sur twitter et d'utiliser la balise #recitqc

Au début, si vous n'êtes pas à l'aise avec Twitter, vous pouvez vous contenter de suivre la discussion, simplement en regardant les messages défiler.  Lorsque vous aurez apprivoisé l'outil, ce sera à vous de jouer!

Vous voulez faire vos premiers pas avec Twitter?  Voici un guide qui vous y aidera:  Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet!

Vous vous demandez qui suivre sur Twitter?  Voici des listes de gens ou organismes à suivre, partagées par Patrick Valois : Les comptes Twitter incontournables de l'éducation.  

Image qui présente les questions de la discussion sur les cellulaires à l'école