Les cercles d’auteurs en classe : pourquoi et comment?

Samedi 16 mars 2019, de 9 h à 12 h

Cette formation vise à présenter la démarche des cercles d’auteurs, une pratique d’enseignement de l’écriture qui favorise une posture d’auteur chez les élèves comme chez les enseignants, tout en stimulant le plaisir et la motivation à écrire.

Les fondements et principes de la démarche seront présentés, puis un cercle d’auteurs sera vécu par les participants, en petits groupes de 5 personnes.

Une liste de déclencheurs d’écriture expérimentés dans une communauté d’enseignants-auteurs ainsi que dans les classes sera enfin distribuée aux participants, de même qu’un document synthétisant les étapes de la démarche des cercles d’auteurs et les principes qui la sous-tendent.

Objectifs de la formation :

  • S’initier à la démarche des cercles d’auteurs par l’approche expérientielle, dans une perspective de développement personnel et professionnel (Compétence 11)
  • Comprendre les fondements et les principes qui appuient et guident la démarche des cercles d’auteurs comme pratique d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture
  • Découvrir comment planifier et mettre en place un cercle d’auteurs en classe, exemples à l’appui (Compétences 3 et 4)

Public cible : 
Enseignants du 1er au 3e cycle du primaire, conseillers pédagogiques, étudiants.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

L'université de Montréal, ​ pavillon Marie-Victorin
1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 16 mars 2019.

Une horloge Plus précisément de 9 h 00  à 12 h 00

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser :

Tarif général: 43 $ (taxes comprises)
Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire (avant le 6 mars 2019)

Dessin d'un feuillet ouvert  Pour tout connaitre du programme

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles

Cutinuum Université de Montréal