Les filles et les sciences, un duo électrisant !

Samedi 17 mars 2018, de 8 h à 16 h

« Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » poursuit avec détermination sa mission : faire découvrir aux jeunes Québécoises de 2e et 3e secondaire les carrières scientifiques et technologiques qui les attendent.  Le 17 mars, c'est à Montréal et Sherbrooke que ça se passe.

La 19e édition de cette journée bien particulière sera chapeautée par notre marraine d’honneur et météorologue préférée, Ève Christian, et par notre nouvelle porte-parole, la jeune biochimiste et journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal.

Une porte-parole allumée 

Marianne Desautels-Marissal, que l’on peut voir et entendre entre autres sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec, endosse son nouveau rôle avec passion et enthousiasme, elle qui a justement opté pour des études en sciences après avoir participé à l’une des journées « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

« Je me souviens encore des petits papiers colorés qu’on nous avait distribués quand j’étais au secondaire, rappelle la journaliste. Il y était écrit : Sois une fille électrisante ! On s’adressait à moi, on m’invitait à considérer une carrière originale et excitante en sciences ou en technologie. Ce message tout simple m’a tellement séduite que je l’ai conservé dans mes archives ! »

Un événement (malheureusement) toujours actuel

Parce que la représentation féminine dans l’univers des sciences et des technologies est encore trop faible, la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » est toujours aussi nécessaire qu’à l’époque où notre jeune porte-parole participait au Duo.

« La mission de l’événement est encore d’actualité, affirme Marianne Desautels-Marissal qui fut, en 2014, la fière récipiendaire de la bourse Fernand-Seguin. Parce que les sciences, c’est cool, conclut-elle, et parce que les filles y excellent, je suis très fière de prendre part au mouvement ! »

La promotion des sciences et des technologies auprès des filles a un effet positif pour elles ET pour la société. Travailler à augmenter la représentation des femmes dans ces domaines est un investissement qui, lentement mais sûrement, nous mènera vers un meilleur équilibre social.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

Montréal, Polytechnique Montréal, 2900, boul. Édouard-Montpetit, Montréal

Sherbrooke, Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l’Université, Sherbrooke

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : Youppi! c'est gratuit!

Dessin d'un feuillet ouvert  Pour tout connaitre du programme

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles

Trois filles allumées avec les mots Les filles et les sciences, un duo électrisant

N.B.  L'événement a eu lieu le24 février 2018 à Québec et Rimouski