L'espace, bon pour la santé?

Mercredi 10 octobre 2018

Annie Martin travaille à l'Agence spatiale canadienne en tant que chargée de projet au sein du groupe de médecine spatiale opérationnelle. Elle doit s'assurer que les astronautes de la Station spatiale internationale restent en bonne santé pendant leur séjour dans l’espace.

L'espace, bon pour la santé? Pas vraiment! Exposition à des radiations élevées, effets de la microgravité, isolement, perturbation des rythmes de sommeil, stress, la vie dans l’espace n’est pas de tout repos pour le corps humain. Comment s’assurer que les astronautes de la Station spatiale internationale restent en bonne santé pendant leur séjour dans l’espace? Que faire si l’un d’eux tombe malade? Annie Martin travaille à l’Agence spatiale canadienne. Accompagnée de médecins et de scientifiques, elle doit mettre au point de nouvelles technologies pour suivre la santé des astronautes : une veste qui permet de suivre les signes vitaux à distance, un laboratoire qui permet d’analyser des échantillons sanguins dans l’espace. Autant de recherches qui nous préparent petit à petit à la grande expédition vers Mars, et qui nous seront aussi grandement utiles, ici même sur Terre!

Annie Martin travaille à l'Agence spatiale canadienne en tant que chargée de projet au sein du groupe de médecine spatiale opérationnelle. Elle est impliquée dans des activités liées aux soins médicaux des astronautes pour les futures missions d’exploration vers la Lune, Mars et au-delà. Elle travaille entre autres avec des entreprises qui développent des technologies biomédicales. Elle collabore régulièrement avec des partenaires tels que la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA).

Cette conférence s'adresse à tous les élèves du secondaire. On peut assister à la conférence sur place, par vidéoconférence ou en différé après l'événement. Une fiche pédagogique gratuite sur cette conférence sera disponible bientôt.

Dessin d'un pointeur Cet événement aura lieu à :

UQAM - Pavillon Sherbrooke
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
OU par vidéoconférence, depuis votre école

Dessin d'un calendrier  À mettre à votre calendrier le 10 octobre 2018.

Une horlogePlus précisément de 13 h 00 à 14 h 00 

Dessin d'une pièce de monnaie  Il faudra débourser : Youppi! c'est gratuit!

Dessin d'un feuille cochée  Vous souhaitez vous inscrire.

Dessin d'un point d'interrogation  Et si vous cherchez des informations additionnelles.

Astronaute
© UQAM