Démystifier la formation professionnelle - FP (Ensemble de scénarios de la CSDM)

Scénario pédagogique
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Description: 

Cet ensemble de documents, rassemblés par la CSDM sur le thème des préjugés envers la formation professionnelle, fait partie d'un guide thématique pour le programme Exploration de la formation professionnelle (EFP).

Au moyen de ces 7 documents déposés sur Dropbox, l'élève sera amené à mieux comprendre ce qu'est un préjugé, à pouvoir nommer les préjugés favorables et défavorables à la formation professionnelle et à forger sa propre opinion à leur sujet.

Voici quelques pistes pour vous y retrouver plus facilement.

Les bruits qui courent.doc (3e document de la liste, CSDM, 2010): C'est un feuillet où l'élève doit décider si des énoncés de préjugés sur la FP sont vrais ou faux. Le corrigé, c'est-à-dire les explications, est fourni à l'enseignant. Cette activité pourrait servir d'amorce au thème.

Étude de cas et préjugés.doc (2e de la liste, CS des Premières-Seigneuries): L'élève y fera deux études de cas fictives à propos des préjugés en FP. Ce document constitue une autre amorce possible au thème général.

Mythes et réalité.doc (4e de la liste) et son Corrigé (1er de la liste, École Évangéline): C'est un feuillet au moyen duquel l'élève doit juger si les énoncés sont un mythe ou une réalité.

Mythes et réalités FP.pdf (5e de la liste, École Samuel-de-Champlain): Dans ce document, on trouve des informations sur la FP, des liens à des sites incontournables ainsi qu'un questionnaire et son corrigé.

Projet d'affiche préjugés. docx (6e de la liste, École Évangéline, 2013): Ce document propose une première tâche à réaliser. En équipe de deux, les élèves choisissent un préjugé en particulier et ils créent une affiche selon certaines exigences.

Réussir son secondaire en se moquant des préjugés.doc (7e et dernier document, CSDM) :Les activités de ce document pourraient conclure l'exploitation du thème des préjugés en FP. Après la lecture d'une entrevue, les élèves identifient leurs valeurs de vie sociale, personnelle et professionnelle. Ils répondent finalement à un questionnaire.

Informations supplémentaires