Présentation

Présentation

L'utilisation en classe de la cartographie, soit pour développer des compétences disciplinaires en géographie et en histoire ou pour illustrer un phénomène géographique ou historique, comporte certaines difficultés. Les cartes sont souvent peu accessibles et rapidement désuètes. On se souvient probablement avoir enseigné à la fin des années 1990 avec des cartes où apparaissait encore l'URSS? L'utilisation d'un atlas en classe peut être, parfois, cause de désagrément, les cartes qu'on y trouve ne correspondant pas exactement à nos intentions pédagogiques. Internet vous offre des outils cartographiques qui pourront vous aider dans votre enseignement. Ces outils sont souvent libres d'utilisation, mais il faut tout de même s'informer sur les conditions et les droits qui sont propres à chaque site.

Nous connaissons cette application en ligne qu'est Google Maps. Elle nous est utile et souvent indispensable pour nous repérer dans notre environnement ou pour trouver un itinéraire ou un lieu. Mais cette ressource peut-elle être utile en classe? Quelles autres applications ou ressources cartographiques sont accessibles sur la toile? Nous allons tenter de vous présenter des pistes de réflexion pour un usage pédagogique de ces ressources cartographiques.

Google Maps et la cartographie sur mesure

Google Maps est un service de cartographie en ligne, accessible par tous les navigateurs, en français et gratuits. Une application mobile est aussi disponible pour les tablettes ou les téléphones intelligents. Ce service vous permet d'afficher des cartes classiques avec une représentation des routes et des principaux points d'intérêts ou un affichage de type satellitaire qui s'apparente au mode de représentation de Google Earth. L'affichage vous permet de naviguer et d'afficher un territoire à différentes échelles géographiques. Des outils, regroupés dans les « Laboratoires Maps », vous seront utiles pour trouver des applications pédagogiques du service de cartographie de Google. L'affichage « Street view » présente les lieux et l’environnement à travers des images panoramiques, comme si vous y étiez. Depuis 2005, pour célébrer le programme spatial Apollo, Google Maps vous propose de naviguer sur la Lune et de repérer les différents lieux visités par les astronautes au cours des années 1970.

Avant de vous lancer dans l'exploration, consultez cette page qui vous propose une visite guidée de Google Maps et les différentes fonctions du service en ligne.

L'adresse du service Google Maps.

Page d'accueil de Google Maps

Illustration 1: Page d'accueil de Google Maps