C3 : Apprécier des œuvres musicales

C3 : Apprécier des œuvres musicales

« Analyser une pièce musicale, interpréter le sens de l'œuvre musicale, porter un jugement critique et esthétique, rendre compte de son expérience d'appréciation. »

Idées d'activités et de projets :

  • Utiliser un outil d'analyse spectrale (Coagula, Metasynth, Amadeus) pour voir et évaluer le timbre de différents instruments.
  • Mettre en relief une voix ou un instrument dans un séquenceur midi pour la ou le faire ressortir et attirer l'attention des élèves sur quelques détails d'une œuvre à l'étude. Plusieurs fichiers MIDI de musique classique sont disponibles sur le site Espace-midi.
  • Écouter une composition en accéléré pour en percevoir la forme.
  • Découper un son pour en comprendre les éléments constitutifs (bruit, note, attaque, chute, densité, grain, registre etc.) avec un logiciel de montage audio (Audacity).
  • Proposer aux élèves d'utiliser un logiciel de présentation, un blogue ou un Wiki, pour publier un texte illustrant un style, une époque, un compositeur, une œuvre... ou pour présenter les différentes formes de la musique (sonate, concerto, etc.)
  • Proposer aux élèves d'écrire des analyses et des critiques musicales sur un blogue.
  • Constituer, à l'aide des élèves, un répertoire commenté d'œuvres musicales dans un Wiki. Inclure une description, le niveau de difficulté technique, un commentaire d'élève.
  • Exploiter le contenu de ce DVD, produit par la SMCQ, sur des Compositeurs canadiens contemporains.