Introduction

Introduction

 L'ordinateur est devenu un outil très répandu dans le monde de la musique. Que ce soit sur scène ou dans le studio, les synthétiseurs et les instruments électroniques font partie de la palette orchestrale des musiciens. Plusieurs courants musicaux contemporains font appel à la puissance de ces appareils pour produire des musiques de plus en plus complexes et élaborées. Que l'on pense à des musiciens bien connus tels Jean-Michel Jarre et Frank Zappa, à des groupes Pop/Rock comme Nine Inch Nails ou encore aux compositeurs de musique électroacoustique tels Pierre Henry, Pierre Schaeffer ou, plus près de nous, Robert Normandeau, Francis Dhomont ou Stéphane Roy, tous utilisent l'ordinateur pour élaborer leurs œuvres.

Certes, aussi puissant soit-il, l'ordinateur ne pourra probablement jamais reproduire toutes les subtilités de la sonorité d'un instrument acoustique joué par un humain. Il ne remplace pas non plus le plaisir du contact sensuel avec l'instrument de musique et le son. Par contre, il ouvre la porte à un tout nouveau mode d'expression extrêmement riche. Son apport à la musique d'aujourd'hui est indéniable et de sa présence, une toute nouvelle esthétique musicale est née. L'enseignement de la musique à l'école primaire et secondaire doit impérativement s'adapter à cette nouvelle réalité.

L'apport des TIC dans le développement des compétences musicales des élèves

Le PFEQ propose le développement de trois compétences musicales chez les élèves. Le propos de ce texte n'étant pas d'expliquer ces compétences en détail, je me contenterai de les nommer et de les décrire brièvement par le biais de leurs composantes. J'ajouterai, pour chacune, une description des outils informatiques de base et quelques idées d'activités ou de projets.