Les jeux en classe, c’est du sérieux!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Bien que ce guide ait été écrit en 2011, les réflexions qu'on y trouve sont toujours d'actualité. En 2017, ludification et jeux sérieux font maintenant partie du vocabulaire de plusieurs enseignants et sont de plus en plus présents en classe.  De nombreuses applications et jeux sérieux ont vu le jour depuis la parution de ce guide.  Ils ne figurent pas dans cette version. 


Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. Pourtant, ce n’est que depuis les années 2000 que les pédagogues voient la pertinence de fusionner plaisir, apprentissage et jeux vidéo.

Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg

 

Par l'Infobourg sous la coordination de Julie Beaupré - 3 juin 2011 (mis à jour 27 juin 2014)

Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger.

En format OpenOffice. Cliquez pour télécharger.

Et, pour vos tablettes et téléphones en format ePub. Cliquez pour télécharger

 

Logo de la licence Creative Commons By, Nc, Nd

Les jeux en classe, c’est du sérieux! de l'Infobourg est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada.