Médias sociaux : des impacts positifs chez les élèves

Médias sociaux : des impacts positifs chez les élèves

On s’en doute, les médias sociaux ont de nombreux impacts sur les élèves, tant au niveau académique que personnel. En voici quatre qui sont généralement très positifs.  

Briser la barrière psychologique

Les médias sociaux diminuent les barrières psychologiques qui peuvent exister entre les individus qui communiquent en face à face ou en temps réel. Utilisés en contexte scolaire, ils permettent des échanges très riches dans lesquels, de manière formelle ou informelle, les élèves et les professionnels discutent de sujets divers (académiques ou autres), favorisant ainsi la collaboration et augmentant l’apprentissage.

Obtenir une rétroaction des pairs et des enseignants

Aussi, la facilité avec laquelle on peut généralement commenter les publications sur les médias sociaux permet une rétroaction rapide de la part des pairs et des enseignants. De plus, lorsqu’ils sont utilisés dans une situation d’apprentissage, ces médias encouragent les jeunes à réfléchir et à entretenir un jugement critique à l’égard de leurs propos, qu’ils doivent parfois reformuler, peaufiner et raffiner avant de les publier.

Acquérir des compétences technologiques

En utilisant les médias sociaux, les élèves développent aussi un savoir-faire et des compétences technologiques qui leur seront utiles toute leur vie, comme le téléchargement, l’édition et la publication de contenu.

Développer un capital social

Certains avancent même que la maîtrise des médias sociaux aurait un impact positif sur le développement du capital social de chacun. Par capital social, on pense à l’ensemble des ressources (réelles et virtuelles) que possède un individu ou un groupe. Robert D. Putnam, professeur d’administration publique à la JFK School of Government de l’Université Harvard, résume le tout ainsi : « les réseaux sociaux ont une valeur ». Or, de nos jours, les sites de réseautage social sont les principaux vecteurs de communication pour bien des gens!