Du rêve à la réalité: quand la technologie dérape

Jeudi, 25 février, 2010
Classification de cet événement
Niveaux pédagogiques:
Cycles: 
Secondaire    1er cycle    2e cycle


Disciplines: -

Mots-cles:
Sommaire: 

Une conférence de Nicolas Chevassus-au-Louis

On n'arrête pas le progrès, dit le proverbe. L'histoire de la technologie, elle, tient un autre discours: le progrès connaît de spectaculaires échecs.

Détail: 

Qui n'a jamais entendu parler du glorieux projet de remorquer des icebergs jusqu'en Arabie Saoudite, des promesses de la voiture à propulsion nucléaire, des steaks de pétrole ou des mirages de l'énergie thermique des océans ? Coup d'œil sur les causes qui mènent au succès ou à l'échec de technologies pourtant porteuses d'espoir.

Nicolas Chevassus-au-Louis vient de publier Un iceberg dans mon whisky, quand la technologie dérape (Éditions Du Seuil, octobre 2009). Titulaire d'un doctorat en neurobiologie, ce journaliste scientifique a également publié: Les briseurs de machines (Seuil, 2006) et Savants sous l'occupation (Seuil, 2004).

Jeudi le 25 février de 19h à 21h

Inscriptions.

Adultes : 6 $
Étudiants et aînés : 2 $

Amphithéâtre du Coeur des sciences
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

© Société GRICS, 1999-2009