Autoformation sur Scratch

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Voici une formation virtuelle composée de 11 tutoriels (dont 7 défis), qui est un mélange  de textes et de vidéos associées. Cette formation a pour but d'initier les enseignants à l'utilisation de Scratch et de la programmation. Cette formation est proposée par le site du RECIT MST.

Description : 

le Chat de ScratchScratch est un logiciel libre de droit où l'utilisateur peut créer des animations, des histoires, des jeux, et les partager à travers le monde. De plus, Scratch peut être une excellente introduction à la programmation.

Composée de 11 tutoriels dont 7 défis, cette formation virtuelle comporte du texte, des liens supplémentaires, et quelques vidéos. Voici la liste des différents tutoriels :

  • Scratch - Avant de débuter : Explications du RECIT sur la raison de l'utilisation du logiciel dans les salles de classe. Un exemple vidéo (2 min) met en contexte l'utilisation de Scratch dans le domaine des mathématiques.
  • Installer Scratch : Rapide intervention sur la version du logiciel à installer sur l'ordinateur ou sur la tablette.
  • On clique partout : Découverte de l'interface de Scratch 2.0 au travers d'une courte vidéo de 3 minutes.
  • Défi 1 : On jase L'objectif est de faire rencontrer 2 lutins et leur faire échanger quelques mots. Dans ce défi, plusieurs trucs et astuces sont proposés, notamment l'attention aux conditions initiales, supportées par une vidéo (1 min).
  • Défi 2 : On dessine Tracer différentes formes géométriques à l'aide du petit lutin. Lorsque l'utilisateur demande à ce dernier de se déplacer sur le plan, il laissera une trace de son trajet. Ainsi, le site propose de réaliser un carré, et un triangle équilatéral (vidéo de 1 min sur le polygone), en y découvrant les concepts de boucles et de variables (vidéo de 3 min).
  • Défi 3 : On conduit Ce défi tant à ressembler à un jeu vidéo : construire une petite piste de course à obstacles et y faire promener un véhicule à l’aide des touches flèches (haut, bas, droite, gauche) et ensuite, faire exploser le véhicule (son), et recommencer à zéro si le joueur touche à un obstacle.
  • Défi 4 : On partage Une vidéo de 1 min montre comment partager les créations sur le site principal de Scratch. Une deuxième vidéo de 1 min montre comment on partage sur un site de classe.
  • Défi 5 : On récupère La roue n'a pas besoin d'être réinventée à chaque fois. C'est pourquoi il est possible d'aller reprendre des créations de projets d'autres utilisateurs et de les assembler dans un projet personnel.
  • Défi 6 : On va plus loin Liste de défis pour pousser la difficulté plus loin. Par exemple : « Cliquer sur un objet, changer de fond d’écran (signal) ».
  • Défi Ultime : En classe Description d'une des manières de mise en place de Scratch dans les classes : planification papier, travail d'équipe, débuggage.

Pour la réalisation de chaque défi, le site propose des captures d'écran des différents blocs de programmation à utiliser dans le contexte.

Pour plus de formation et de tutoriel vidéos sur comment débuter avec Scratch, voici un lien pour les novices (étape par étape) ou encore celui du RECIT.

Pistes pédagogiques : 

Pour plus de formations et de pistes pédagogiques, voici un didacticiel sur Scratch.

Informations supplémentaires