Parcours de formation du RÉCIT de l'univers social : la ligne du temps (BAnQ)

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Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Celle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec constitue une référence incontournable en histoire du Québec, en plus d'être une mine d'or pour découvrir les sources primaires numérisées par cette institution culturelle. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?

Description : 

Le parcours de formation du Service national du RÉCIT de l'univers social vous propose de l'expérimenter. Il est disponible sur Campus RÉCIT ou sur Caméléon.  Vous pouvez le faire de façon anonyme ou vous créer un compte. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec la Commission scolaire de Laval.

Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la ligne du temps du Québec de BAnQ :

  • Au cours du premier module, la didacticienne Marie-Claude Larouche nous entretient sur l’intérêt de l’analyse documentaire et l’importance de travailler la chronologie dans la classe d’histoire.
  • Le deuxième module présente des exemples concrets filmés en classe afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment se déroulent des tâches basées sur l’utilisation de la ligne du temps numérique.
  • Le module suivant vous invite à expérimenter une tâche de ce type. Des activités d'apprentissage vous sont offertes pour cela, accompagnées de leur guide de l'enseignant et des diaporamas à utiliser en classe.
  • Le dernier module vous propose des tutoriels pour vous aider à utiliser la ligne du temps du Québec et une courte vidéo présentant plusieurs applications pour créer vos propres lignes du temps.
Pistes pédagogiques : 
  • Utiliser des documents de source première.
    L'entrevue réalisée avec Marie-Claude Larouche met en lumière l'intérêt d'utiliser la ligne du temps en classe d'histoire, mais aussi les documents de source première. La didacticienne propose d'ailleurs une grille d'analyse à utiliser avec les élèves. Un article plus détaillé accompagne la vidéo afin d'en savoir plus sur cette grille.
  • Deux tâches à expérimenter.
    Deux tâches sont partagées dans le parcours de formation que les enseignants de 3e et 4e secondaire peuvent expérimenter.
    • La première porte sur la chronologie des rébellions des Patriotes et demande aux élèves de mener une enquête dans la ligne du temps de BAnQ. À partir d'extraits textuels ou d'iconographies, les élèves doivent mettre en relation les documents et les événements de la ligne du temps, puis les replacer en ordre chronologique pour mieux comprendre la succession des événements qui ont mené à l'éclatement des rébellions.
    • La seconde tâche s'adresse eux élèves de 4e secondaire et porte sur les événements marquants de la période 1896 à 1945. Une fois de plus, les élèves doivent mener une enquête dans la ligne du temps de BAnQ pour lier les extraits de journaux d'époque aux événements correspondants. Après avoir replacé ces événements en ordre chronologique, ils doivent découper la période 1896 à 1945 en sous-périodes, en fonction d'événements plus marquants. Il s'agit d'une tâche de révision.
  • Visionner une capsule qui montre le déroulement.
    ​Le parcours de formation permet de constater comment se déroulent ces activités d'apprentissage en classe grâce à la vidéo tournée à la Commission scolaire de Laval. L'enseignante Geneviève Goulet et le conseiller pédagogique Simon Boisier-Michaud commentent l'expérimentation et font des liens clairs avec le programme de formation.
La ligne du temps de RÉCITUS
CC By RÉCITUS NC SA

 

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