StoryBird: Ecrire des histoires

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Intégrer les TIC dans l'écriture tout en ayant du plaisir à écrire, c'est ce qu'amène l'application en ligne gratuite StoryBird.

Description : 

Dans cette vidéo You Tube de 5 minutes, l'auteure montre comment on crée concrètement une histoire avec l'application: choisir une image, glisser-déposer d'autres images, écrire du texte, changer les couleurs, sauvegarder, inviter des collaborateurs (un autre élève par exemple), publier.

Voici d'autres aides qui pourraient servir pour une meilleure familiarisation avec l'application:

  • Présentation de StoryBird (5 min): Dans ce tour rapide de l'application, l'auteure présente la plupart des éléments utilisables pour la création d'une histoire: se connecter, visibilité de l'histoire, onglet classe (la gestion), inviter des élèves, créer des tests, créer des consignes, etc. Idéalement, pour les débutants, ce tutoriel pourrait venir avant la première vidéo.
  • StoryBird en histoire: Explication du site à l'aide de sa propre création d'histoires.
Pistes pédagogiques : 

Sur le blogue de l'association des Professeurs de Français de Valencia, voici ce qu'on propose:

  • "Compréhension écrite:
  1. Lecture d'autres histoires mises en ligne quoique le site ne rende publiques que les histoires ou poèmes écrits en anglais. Pour les plus jeunes (primaire ou 1º ESO), vous pouvez trouver des storybirds en français sur le site Modern Foreign Language Storybirds (MFL - Storybirds)  ou bien consulter le document que nous avons préparé avec une longue liste d'histoires en français, ordonnées par niveau de difficulté et thématique.
  2. Illustrer une histoire déjà écrite fournie par l'enseignant-e.
  • Expression écrite:
  1. Création d'histoires en les illustrant à l'aide des images disponibles sur la plateforme.  On peut par exemple, faire écrire une même histoire de différentes manières : chaque élève ou groupe d'élèves rédige et illustre sa propre version de l'histoire.
  2. Création d'histoires à partir d'un des thèmes proposés ou à partir des illustrations d'un même artiste (c'est le cas de notre histoire) ou bien à partir d'autres contraintes (champ lexical, etc.). La création de poèmes n'est possible que dans la version payante du logiciel.
  3. Création d'histoires de manière collaborative ce qui permet de mettre en place des projets d'écriture collaborative à distance inter-classes.
  4. Création d'un recueil d'histoires en ligne produites librement par les élèves de la classe.
  • Expressions écrite et orale:
  1. Grâce à des captures d'écran, il est possible de dupliquer chaque page du livre afin de les incorporer dans un fichier Powerpoint. Les élèves peuvent raconter leur histoire à leurs camarades de classe à l'aide des illustrations (présentation powerpoint) ou bien en sonoriser les pages en enregistrant l'histoire et y ajouter une musique de fond."
Informations supplémentaires