Une mentalité de croissance, s'ouvrir aux possibilités

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Voici des capsules de formation sur la mentalité de croissance (Growth Mindset). C'est un terme qu'on entend de plus en plus fréquemment en éducation.  C'est changer son état d'esprit, croire que l'intelligence peut se développer plutôt que demeurer à un état fixe, inné. C'est le CFORP qui a développé ces capsules de formation.

Description : 

La mentalité de croissance, c'est plus qu'adopter une attitude positive, c'est développer une démarche où l'on prend conscience de son potentiel et des possibilités de repousser ses limiter, de développer son intelligence grâce aux efforts, défis et obstacles rencontrés.  C'est voir sa capacité de réussir.  Se placer dans une telle posture mentale a des impacts sur la manière dont on réagit à l'échec et influence notre capacité à réussir à long terme.

Un article sur la mentalité de croissance

La mentalité de croissance est donc utile tant au niveau scolaire que sur le plan personnel ou professionnel.  Des enseignants l'appliquent déjà en classe, comme en témoigne Mme Valérie Poirier dans cet article publié en avril dernier.

Des webinaires

Pour soutenir le développement d'une mentalité de croissance en milieu scolaire, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) a développé un parcours d'autoformation en 12 capsules. Pour appuyer ce parcours, 3 webinaires sont aussi offerts, dont le premier, animé par André Savard et Johanne Ste-Croix du CFORP, a eu lieu le 8 mars 2018. Le diaporama utilisé lors du webinaire peut être consulté, de même que les documents collaboratifs auxquels ont contribué les participants : Qu'entendons-nous des élèves? et Pourrons-nous trouver des "réponses" à ces questions?

Les capsules

Les capsules sont offertes sous forme de courtes vidéos et pour certains thèmes, on propose de consulter du matériel complémentaire tel des vidéos, des liens Web ou des livres.  Des activités d'autoévaluation sont recommandées durant le processus et des pistes de réflexion sont proposées.

Voici les capsules du parcours :

  • Introduction : une mentalité de croissance (1:34)
  • Qu’est-ce que la mentalité de croissance? (4:05)

  • Quelle est la différence entre une mentalité fixe et une mentalité de croissance? (3:46)
  • Quelle est l’influence de mon état d’esprit sur mon apprentissage?
  • Est-ce moi qui affronte les défis ou est-ce plutôt le contraire? (4:17)
  • Comment reconnaître les déclencheurs d’une mentalité fixe et les surmonter?
  • Quelles sont les stratégies pour développer et soutenir une mentalité de croissance? (5:35)
  • Quels sont les liens entre la neuroplasticité et la mentalité de croissance?
  • Comment faire le monitorage de la mentalité que l’on adopte? (4:31)
  • Comment instaurer un climat de classe positif favorisant le développement d’une mentalité de croissance?
  • Comment répondre aux besoins de nos élèves? (5:25)
  • Comment offrir de la rétroaction aux élèves de façon à adopter une mentalité de croissance? (6:17)
  • Comment permettre le développement de la mentalité de croissance en milieu scolaire? (2:16)
     

 

Informations supplémentaires