Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-)

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

L’année 2017 est à nos portes. Et si, plutôt que de prendre les invariables résolutions du Nouvel An qui tournent autour du poids, de la santé ou même d’arrêter de fumer, vous vous lanciez le défi de dédier cette nouvelle année à la créativité ? Suivez le guide !

L’année 2017 est à nos portes. Et si, plutôt que de prendre les invariables résolutions du Nouvel An qui tournent autour du poids, de la santé ou même d’arrêter de fumer, vous vous lanciez le défi de dédier 2017 à la créativité ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire les choses différemment en classe et pour développer cette habileté des plus importantes sur le marché du travail et dans la vie chez vos élèves ? Afin de ne pas trop vous brusquer dans cette résolution, surtout si vous avez l’impression de ne pas être particulièrement créatif, je vous propose un coup de pouce de départ. Ainsi, dans ce guide, vous trouverez une foule de ressources pour implanter la créativité au centre de votre pédagogie. Une fois que vous y aurez pris goût, je suis prête à parier que la créativité deviendra une seconde nature…
 

Pour y arriver, je vous propose une stratégie en trois étapes. Saurez-vous les découvrir ? Je me suis amusée à mélanger les mots clés, histoire de faire travailler un peu votre cerveau.

Cliquez sur un titre de section

N C E D M R R O E P la créativité : vidéos et articles pour susciter la réflexion
U D E T I I O N R R la créativité : exercices pratiques et amusants pour développer la créativité
L U C M R S E sa créativité : vivre et maintenir la créativité au quotidien, dans la routine de classe.

Avant de commencer, voici un petit défi pour vous. À l’aide de quatre lignes droites, sans pouvoir lever votre crayon, reliez les neuf points suivants. Je vous donnerai la réponse… quelque part dans ce guide thématique. ;-)

9 points alignés en 3 rangées de 3


Comprendre la créativité 

Avant de vous présenter ces ressources, j’aimerais que vous répondiez à ces questions.

  • L’école, dans sa structure actuelle, favorise-t-elle la créativité ?
  • Prépare-t-elle les élèves à être créatifs ?

Ce sont des réponses auxquelles Ken Robinson a répondu dans une conférence fort intéressante  (et sous-titrée en français ou en anglais, tout comme les autres conférences que je vous suggère) sur le site TED.com Logo Publicité présente sur le site. Il y soutient, entre autres, que l’école forme de futurs professeurs d’université, car l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances. Cependant, on ne forme pas les élèves à réfléchir, sortir du cadre, voir les choses autrement. Or, dans le monde du travail, ce sont là des habilités fort prisées.

Sur le même site, Tim Brown traite de l’importance du jeu dans le développement de la créativité , tant chez les enfants que chez les adultes. Au cours de sa présentation, il propose plusieurs exercices de créativité à effectuer en classe ou à la maison. Parmi ceux-ci :
• Dessiner son voisin en une minute (essayez avec vos élèves puis avec vos collègues, vous serez surpris de la différence de réaction chez ces deux groupes, en vertu de leur conception de la créativité).
• Remplir 30 petits cercles vides et de même format sur une feuille (5X6) en une minute.
• Trouver le plus de façons possibles d’utiliser un trombone.

De son côté, l’auteure Elizabeth Gilbert expose sa perception de la créativité  de ceux que l’on considère comme des « génies » dans leur art. Saviez-vous que dans la Grèce et la Rome antiques, on considérait qu’on « avait » un génie créatif et non qu’on « était » un génie créatif ? Cette perception enlève une bonne dose de stress à ceux qui craignent de ne plus être aussi créatifs. Après tout, c’est un travail qui repose sur deux paires d’épaules : les siennes et celles du génie qui nous habite. Et si les élèves s’amusaient à personnifier ce fameux génie créatif qui les habite ? Ils pourront lui donner un nom, une apparence, etc.

Amy Tan, dans une présentation teintée d’une bonne dose d’humour, divague aussi sur la créativité. David Kelley, quant à lui, explique comment améliorer votre confiance en votre créativité, puisque cette dernière est si souvent jugée ou critiquée, entre autres par nos proches.

Pour ce qui est de Gever Tulley, il propose de laisser les enfants faire un certain nombre de choses dangereuses pour développer, justement, la créativité en ne limitant pas les expériences des jeunes et en leur faisant développer leur confiance et leur contrôle de l’environnement.

Sur TED.com Logo Publicité présente sur le site :

Plusieurs sites Web vous permettront également de vous forger les idées quant à la créativité : son importance, les façons de la stimuler, etc. Vous me direz que vous n’avez guère le temps de lire tout ceci. Et je rétorquerai : soyez créatif ! Faites aller vos méninges pour trouver 10 minutes par jour, pendant une semaine, pour parcourir ces sept articles ou dossiers.

Encourager la créativité de son enfant / Tête à modeler Logo Publicité présente sur le site
Cet article propose 10 idées simples pour encourager la créativité chez les enfants à la maison. Cependant, ces idées s'appliquent également au contexte scolaire.

Stimuler la créativité / Éducatout Logo Publicité présente sur le site
Quelques astuces pour stimuler la créativité des petits, surtout lorsqu'ils sont en période de jeu.

Le développement de la créativité / Scienceshumaines.com
L'évolution du concept de la créativité dans l'histoire est ici présentée. Une analyse de la créativité de l'enfant suit. Après tout, le développement lui-même n'est-il pas un processus créatif ?

Les activités de création et d’expression
La créativité est-elle le propre de l'enfant ? L'école et la société étouffent-elles la créativité ? Sur quelles idées doit-on bâtir une pédagogie de la créativité ? Voyez ici une réponse à ces questions.

Libérez votre créativité / Psychologies.com Logo Publicité présente sur le site
La création est-elle une pulsion ? Possédez-vous les 10 traits psychologiques des créatifs ? Laissez-vous tenter, vous et vos élèves, par les quatre exercices de créativité qui sont proposés. Visualisation, écriture, tempêtes d'idées et monologue intérieur sont de la partie.


Introduire la créativité 

Maintenant que vous êtes sûrement convaincu de la nécessité (et du plaisir) de stimuler la créativité en classe, je vous propose une variété d’exercices qui pourront créer l’onde de choc nécessaire à l’implantation de cette attitude. Une habitude prend généralement trois semaines à se développer, alors pendant ces 15 jours ouvrables, pourquoi ne pas prévoir un moment de créativité chaque jour, en présentant l’un ou l’autre de ces exercices ?

Dans l’article S’exercer à la créativité, on retrouve huit exercices variés qui nécessitent logique et créativité.

Le journal du Net propose l’article « Changer d'oeil » Logo Publicité présente sur le site où 5 exercices vous attendent.

Vous cherchez à être plus créatif avec les mots ? Le site Envie d’écrire suggère aux poètes en herbe 12 exercices pour « booster » leur créativité.

Si vous souhaitez mettre à profit la technique de tempête d'idées (brainstorming), cet article du Journal du Net Logo Publicité présente sur le site pourrait susciter quelques réflexions intéressantes chez vous.


Muscler la créativité 

Vous voilà sur la voie de la créativité. Toutefois, comme un muscle, celle-ci a besoin d’être constamment mise à profit si vous ne souhaitez pas la voir d’atrophier. Ainsi, il peut être intéressant et bénéfique d’intégrer la créativité à la routine de classe. Quelques minutes suffiront pour obtenir des résultats spectaculaires. Voici quelques idées en vrac, que vous pourrez prendre quotidiennement ou alterner en priorisant l’une d’elles chaque jour.

À vous d’y puiser ou d’ajouter, justement, votre touche créative. En ce sens, je me permets de vous inviter à partager votre inspiration. Envoyez-moi un petit courriel avec votre ou vos idées et je les ajouterai (avec votre nom, si vous le souhaitez) à ce guide thématique.

La carte mentale Logo du hibou Carrefour éducation  : cette technique qui fait l'objet d'un vaste dossier permet de développer une pensée plus créative, et ce, dans une variété de contextes d'apprentissage et de vie.

• La question du jour : posez une question personnelle aux enfants chaque jour et demandez-leur de noter la réponse en une minute dans un petit cahier (cela travaillera aussi votre créativité, car vous devez inventer les questions).

La boîte aux « pourquoi » : les élèves rédigent des questions qui commencent par « Pourquoi » et les déposent dans une boîte. Chaque jour, vous pigez une question et les élèves doivent inventer deux ou trois réponses à ce pourquoi. Évidemment, la réponse n’aura pas à être véridique. Les élèves peuvent utiliser d’humour, de fantaisie. Le but est de développer la créativité et de voir les choses autrement.

Composition de texte : chaque semaine à partir de trois propositions de sujets ou d’un sujet libre (j’ai fait le test avec des élèves de 5e année, sur un an (textes de 250 mots et plus). Leur capacité à trouver des idées et à ne plus avoir peur de la feuille blanche s’est améliorée de façon surprenante, au fil de l’année).

Les énigmes : une foule d’énigmes se retrouvent sur le Web. N’hésitez pas à en présenter une aux élèves chaque jour, quitte à l’écrire au tableau pour ceux qui ont le temps seulement. Vous pourriez instaurer un « prix de la créativité » aux élèves qui auront réussi à résoudre 10 énigmes.

Faire comme si… : les jeux de rôles sont fantastiques pour la créativité. Or, une fois le préscolaire passé, ils ne sont que très rarement au programme. Et si vous preniez quelques minutes chaque jour pour organiser une improvisation de groupe ? Les élèves pourraient faire comme s’ils étaient tous des chanteurs à succès, des écrivains de renom, des enseignants chevronnés (invitez quelques élèves à venir devant la classe). N’hésitez pas non plus à les mettre au défi d’agir comme des élèves particulièrement studieux pendant quelques minutes. Qui sait, ça pourrait avoir des effets à long terme. Une petite joute d’improvisation Logo Publicité présente sur le site par jour pourrait être amusante.

Le dessin du jour : bien que l’idée apparaisse simpliste, le fait de dessiner est aussi un type d’exercice que l’on tend à oublier avec l’âge, et où on impose souvent une vision trop réaliste de ce qui devrait apparaître sur la feuille (le Soleil est jaune, voyons, pas bleu!). Et si vous laissiez vos élèves crayonner pendant quelques minutes le matin, créer des dessins ou des mandalas. En plus d’avoir un effet relaxant, cela pourra avoir des effets sur la créativité. Lancez également des défis de temps à autre. Ex. : dessinez un animal dont une certaine partie du corps est un objet, imaginez un paysage où toutes les couleurs n’ont rien à voir avec la réalité; dessinez de quoi aura l’air votre future maison, etc.

Les histoires inventées : pigez les noms de vos élèves, un à un, et inventez une histoire orale de groupe. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’être eux-mêmes les personnages de cette histoire. Ainsi, chacun doit ajouter sa touche personnelle à tour de rôle : que vient-il faire dans cette histoire ?

Chanter différemment : à partir d’une chanson connue, modifier les paroles ou la mélodie.

Sans faire partie de la routine, voici d’autres idées qui vous permettront d’illustrer la créativité en classe.

Aménager la classe : et si vous laissiez vos élèves proposer d’autres façons d’agencer les pupitres ou les tables ?

Changer d’air : une journée dans l’année, et si tous les profs changeaient de classe ? Cela permettrait à tous de découvrir d’autres personnes, d’autres cycles. Cette journée pourrait être dédiée à la créativité, chaque enseignant pouvant organiser le type d’activité qu’il veut pour son groupe du jour, en toute liberté.

Le festival de la créativité. Et si vous organisiez un festival de la créativité dans votre école ?

Sur ce, je vous souhaite une année remplie de créativité ! N’hésitez pas à me proposer d’autres idées par courriel, que j’ajouterai avec plaisir à ce guide.

 


Les sites suivis de logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité

Guide thématique rédigé en janvier 2012, mis à jour le 3 décembre 2016 par Anik Routhier, créative à ses heures en enseignant et en rédigeant... ;-)
P.S.:  La solution aux neuf points à relier est dans ce dossier de Wikipédia.

 

Informations supplémentaires