Journée de la biodiversité

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

La biodiversité est un enjeu environnemental majeur. En ce sens, ce n'est guère surprenant que l'année 2010 ait été déclarée Année internationale de la biodiversité. Cela dit, la biodiversité est célébrée chaque année, le 22 mai. Découvrez ce sujet des plus captivant par une vaste gamme de ressources théoriques, pratiques, interactives ou multimédia.

Il est toujours temps de se questionner sur notre capacité à protéger la biodiversité : équilibre précaire des écosystèmes, circulations d'eau dérangées, naissance d'une éthique du vivant... En ce sens, chaque année, la Journée internationale de la biodiversité est soulignée le 22 mai.

Afin d'aborder ce thème en classe, nous vous proposerons ici un bon nombre de ressources pédagogiques qui vous facilliteront la tâche. Il ne vous restera plus qu'à faire le singe savant devant vos élèves et vos collègues ! (D'ailleurs, profitez-en pendant que ce lointain cousin n'est pas en voie de disparition...)

Définir la problématique
En savoir plus sur la biodiversité
Explorer la biodiversité : les espèces animales et végétales, et leur habitat
Du multimédia à portée de main
Des activités à effectuer en classe
Des sites interactifs pour les élèves

Source : Picto


Définir la problématique

Le site suisse La biodiversité, c'est la vie, offre une définition facile à comprendre et assez sommaire de ce qu'est la biodiversité. Vous y trouverez aussi des informations concernant l'importance de la biodiversité, les causes de sa dégradation et un portrait de la Convention des Nations Unies. Un dossier de Wikipédia explique également le concept, de façon plus détaillée.

Environnement Canada s'attarde à ce thème sur son site. Les enjeux majeurs y sont détaillés et bien documentés.

Au Canada, l'année de la biodiversité est soulignée par un article de Greenpeace qui met en évidence la situation précaire du caribou forestier et de son habitat, la forêt boréale.

Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) consacre un dossier thématique en ligne  sur le thème de la biodiversité. Articles structurés, liens vers des laboratoires, photothèque, vidéothèque, bibliographie en ligne sont au menu. Pour clôre l'exploration en beauté, essayez le questionnaire. Chacune des questions du quiz est complétée d'un vidéo permettant de trouver la réponse.

L'Université McGill a aussi réalisé un site complet sur le sujet : Le site Web de la biodiversité canadienne. La théorie de la biodiversité, les écozones du Canada, les espèces du Canada, la conservation : voilà quelques-uns des sujets abordés. Vous pourrez même vous inspirer du site pour discuter avec les élèves des justifications économiques, médicales, esthétiques et philosophiques de la préservation de la biodiversité.

 

En savoir plus sur la biodiversité

De nombreux sites proposent des sections ou des pages sur la biodiversité. C'est le cas, par exemple, du Blogue Nature, environnement, actualité. Bien documenté, il fournit un aperçu pertinent de la situation précaire de la biodiversité. De nombreux faits, illustrés par des liens vers d'autres billets ou articles, permettent d'aborder le sujet sous différents angles.

Le site Futura-Sciences comporte un vaste dossier, rédigé par Christian Lévêque, hydrobiologiste, intitulé Biodiversité : controverses sur la variété du vivant *. En plus de définir le concept, on y aborde plusieurs aspects : la protection des espèces, les causes de l'érosion de la biodiversité, les changements climatiques en lien avec cette problématique, les actions possibles, l'introduction d'espèces et ses conséquences, etc.

Source : Picto

L'émission Découverte a mis en ligne un dossier sur la question de la biodiversité, suite à un reportage de Solange Gagnon (journaliste) et Pascal Gélinas (réalisateur). Vous en apprendrez ici davantage sur les extinctions massives de certaines espèces, la destruction massive des habitats et la protection des écosystèmes, entre autres.

WWF-Canada met pour sa part en évidence les espèces en péril sur son site.

 

Source : Picto

 

Explorer la biodiversité : les espèces animales et végétales, et leur habitat

La biodiversité est encore très riche. Mais les mauvaises habitudes des humains la détruise à une vitesse folle. Prenez un moment pour voir comment s'en sortent les diverses espèces qui peuplent la planète.

Le site du Biodôme de Montréal demeure un incontournable pour illustrer la biodiversité. Vous pourrez y effectuer une magnifique visite virtuelle des cinq écosystèmes de ce centre d'exposition. Les élèves de 6-12 ans pourront également participer aux missions nature qui ont pour but d'identifier les animaux des différents écosystèmes.

Sur le site Faune et flore du pays, vous mettrez la main sur un foule de précieux renseignements : des fiches détaillées sur les espèces vivant au Canada, des informations sur les espaces sauvage qu'ils habitent et des dossiers sur les enjeux (dont la biodiversité).

Le registre public des espèces en péril permet de connaître l'état de menace de chacune des espèces vivantes au pays, dans un vaste index ainsi que diverses informations sur la plupart des espèces, à l'aide de fiches signalétiques.

Pour sa part, l'Atlas de la biodiversité du Québec, constitué à partir des informations consignées au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), fournit également une liste des espèces menacées ou vulnérables au Québec, dans un document  PDF très étoffé et truffé de cartes, tableaux, statistiques, graphiques et textes informatifs.

 

 

Du multimédia à portée de main

Le site Une incroyable planète propose une série de vidéos mettant en vedette deux jeunes qui découvrent la biodiversité canadienne. Des guides pédagogiques (en lien avec le programme d'études ontarien, mais vous pouvez adapter) permettent d'exploiter à fond le contenu de chacun des webépisodes.

Sur le site Brain Pop, dans la catégorie Diversité des êtres vivants, vous pourrez trouver de nombreuses animations fort intéressantes. Plusieurs espèces d'animaux et de plantes sont ainsi préséntées, dont le panda géant, une espèce en voie de disparition.

Source : Picto

Cette vidéo sur Dailymotion (2 min) définit ce qu'est la biodiversité et les principaux enjeux qui y sont reliés.

Les archives de Radio-Canada fournissent également quelques clips qui illustrent l'évolution de la biodiversité sur notre territoire. Le déclin de la biodiversité au Canada (radio, 7 min 38 s), La biodiversité menacée ? (télévision, 18 min 16 s), et l'Importance de la biodiversité (3 min 03 s) constituent des exemples. Mais en tapant « biodiversité » dans le moteur de recherche, vous obtiendrez 24 résultats au total.

Si vous recherchez un document plus complet sur le sujet, le film Home pourrait vous convenir. "Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre. Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME" a déclaré le réalisateur de ce film, Yann Arthus-Bertrand. Accessible sur You tube en version intégrale, Home a pour but de sensibiliser la population à la destruction anthropique de la planète Terre. Sans même avoir besoin de visionner le film, qui dure 1h33min, vous pourrez accéder à la bande-annonce ou aux principaux chiffres et statistiques présentés dans cette production vidéo (sous le menu Le film).

Vous pouvez aussi vous procurer l'une ou l'autre de ces séries de vidéos de la collection de vidéos éducatives GRICS - MELS - STQ, dont les séries Portrait de groupe chez les animaux - Biodiversité : des histoires de familles et Portrait de groupe chez les animaux  II - Portrait des familles, du SCÉREN-CNDP.

 

Source : Picto

 

Des activités à effectuer avec votre classe

Le site Internet de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) fait découvrir les malheureuses conditions de vie des animaux destinés aux pratiques de l’élevage industriel. Les enfants peuvent ainsi écouter un conte dans lequel Lolita la pie, soutenue par Jonathan, un jeune garçon, aide des animaux en détresse. D'autres activités pédagogiques (fiches, vidéos, jeux à imprimer, quiz) sont offertes pour le primaire et le secondaire.

Le coin des éducateurs du site Faune et flore du pays comporte une trentaine de plan de leçons qui touchent de près ou de loin à la biodiversité et à sa protection.

Le site ProNatura offre deux trousses pédagogiques théoriques et pratiques sur la biodiversité : À la découverte de la diversité et À la découverte des aires protégées. Des fiches d'activités à imprimer font partie de chaque trousse.

Dans la trousse éducative du Réseau In-Terre-Actif, Je découvre l'Afrique, la problématique de la conservation de la biodiversité est traitée lors de la visite de la Tanzanie.

Vous souhaitez explorer la biodiversité encore plus concrètement ? Le Centre de la biodiversité du Québec, situé à Bécancour, offre différentes expositions et activités, entre autres pour les élèves du préscolaire et du primaire.

Finalement, les ressources du Réseau In-Terre-Actif sur la Journée internationale de la biodiversité valent le détour. Plusieurs actions vous sont suggérées et vous mettrez la main sur des situations d'apprentissage, des animations et des affiches fort pertinentes.

 

Des sites interactifs pour les élèves

Le jeu en ligne Biofotoquiz met l'internaute au défi d'identifier une variété d'espèces d'oiseaux (386 pour le moment), de resptiles  (16 espèces) et de végétaux (654 espèace), à l'aide de milliers de photographies constituant des quiz en trois niveaux de difficulté et utilisant diverses méthodes d'association.

Source : Picto

C'est dans une forêt virtuelle que prend place le jeu de simulation et de stratégie Forestia. Les joueurs arriveeront-ils à en protégrer la biodiversité tout en comblant les besoins de ses utilisateurs. Une foule de défis parsèment le parcours des participants (2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire). Un guide soutient les enseignants dans l'utilisation du site.

 

Sur ce, passez une belle Journée internationale de la biodiversité et prenez-en soin ! 


Guide thématique rédigé le 3 mars 2010 et mis à jour le 31 mars 2016 par
Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation

Les images de ce guide proviennent du site Picto et sont libres de droit pour une utlisation scolaire et non commerciale.

* Ce site peut contenir de la publicité.

 

Informations supplémentaires