Bonne fête Montréal ! 375 ans ça se souligne

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Pour le 375e de Montréal, nous vous proposons un guide où vous pourrez participer aux célébrations selon les intérêts de vos élèves.  Que vous enseigniez à Montréal ou en région, ce guide vous sera fort utile.

En 2017, Montréal célèbre le 375e anniversaire de sa fondation par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Nombreuses seront les occasions de célébrer divers aspects de l’histoire de la ville et d’aborder des éléments de cette histoire en classe avec les élèves. Nous présentons ici quelques ressources qui vous permettront de tirer le plein potentiel de cette année riche en évènements.

Lorsqu’on parle de l’histoire de Montréal, autant au primaire qu’au deuxième cycle du secondaire, on peut l’aborder sous l’angle de l’histoire de sa fondation autant que celui des grands changements et évènements ou des traces encore visibles du passé. Surtout pour les écoles situées sur le territoire montréalais, c’est une occasion d’aller explorer la ville sur le terrain. Les ressources proposées dans ce guide vous permettront de situer facilement des oeuvres d’art public, des vestiges archéologiques et des trésors architecturaux à visiter. Profitez-en pour sortir de la classe et apportez des appareils photo et des tablettes pour documenter le voyage.

Montréal peut également être abordée en géographie puisqu’elle touche à différents territoires, la métropole et le territoire touristique notamment. Explorez Montréal à la lumière des enjeux géographiques du programme donnera une nouvelle perspective aux élèves.

L’art est omniprésent dans l’histoire et dans la culture de Montréal. Le 375e anniversaire de la ville est une occasion à saisir d’explorer l’oeuvre d’artistes montréalais, d’oeuvres représentant la ville et les très nombreuses manifestations artistiques qu’on retrouve partout sur son territoire.

Cliquez sur un titre de section
Le site officiel
Des ressources en classe pour le primaire
Des ressources en classe pour le secondaire
Des ressources pour sortir de la classe
Montréal en images et en vidéo
Pistes d’activités

Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducation  sont accessibles  dans Carrefour éducation.


Le site officiel

Le site internet officiel du 375e anniversaire de Montréal est, évidemment, une ressource incontournable. On y présente toutes les activités et évènements en lien avec les célébrations et plus de diverses ressources adressées aux élèves :


Des ressources en classe pour le primaire

L’histoire de Montréal est abordée, directement ou indirectement, de la troisième à la sixième année du primaire en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Qu’il soit question de Montréal comme lieu de rencontre des Autochtones avant l’arrivée des Français, comme plaque tournante du commerce des fourrures ou comme métropole économique du Canada, les élèves du primaire sont fréquemment mis en contact avec son histoire.

Montréal n’est pas qu’histoire. Pour l’explorer pleinement, on doit tenir compte de ses aspects culturel, architectural, artistique et bien plus. Les ressources présentées ici permettent d’aborder l’histoire et le présent de Montréal sous différents angles :

  • Le service national du RÉCIT du domaine de l’univers social a produit des scénarios d’apprentissage qui permettent d’aborder différents phénomènes de l’histoire de Montréal sur la longue durée. Les quatre scénarios traitent de l’habitation hibou Carrefour éducation, du transport hibou Carrefour éducation, des personnages marquants hibou Carrefour éducation et de l’économie hibou Carrefour éducation.
  • D’autres activités éducatives répertoriées sur Carrefour éducation en univers social et en arts au primaire.
  • D’autres sites web répertoriés sur Carrefour éducation en univers social, en arts et en développement de la personne au primaire.

Des ressources en classe pour le secondaire

L’histoire de Montréal est abordée directement par le cours d’histoire du Québec et du Canada au deuxième cycle du secondaire. La ville peut également être explorée sous l’angle de la géographie. Nous présentons ici quelques activités d’apprentissage dont le thème principal est Montréal.

En prime, on peut consulter un grand nombre de documents historiques individuels qui touchent différents aspects de l’histoire de Montréal.

  • La Zone scolaire  du site Montréal en histoires hibou Carrefour éducation propose des situations d’apprentissage portant sur des sujets comme les personnages marquants, l’immigration et les grands évènements de l’histoire de Montréal.
  • Le service national du RÉCIT du domaine de l’univers social propose un scénario d’apprentissage qui aborde l’organisation du territoire dans une métropole en utilisant l’exemple de Montréal. Le scénario Montréal, une métropole exploite l’application Cartograf, un outil de cartographie numérique destiné aux élèves. 
  • D’autres activités éducatives répertoriées sur Carrefour éducation en histoire, en arts et en développement de la personne.
  • D’autres sites web répertoriés sur Carrefour éducation en univers social, en arts et en développement de la personne au secondaire

Des ressources pour sortir de la classe

  • Montréal en histoires hibou Carrefour éducation offre une expérience de réalité augmentée dans le Vieux-Montréal. L’application gratuite peut être installée sur une tablette ou un téléphone intelligent. Elle utilise la réalité augmentée et des archives de la ville de Montréal pour reconstituer des environnements et des événements historiques. 
  • Le site web Les musées d’histoire de Montréal hibou Carrefour éducationregroupe des informations sur quinze musées de la ville. La section sur les programmes scolaires permet de voir en un coup d’oeil l’offre éducative de tous ces musées et d’accéder aux sites des institutions muséales.
  • Le musée de la Pointe-à-Callière hibou Carrefour éducation  a toujours fait de l’histoire de Montréal sa mission principale. Pour 2017, le musée offre plusieurs activités dont le clou est l’ouverture du nouveau pavillon Fort Ville-Marie, situé sur le lieu du premier établissement de Montréal. En plus des expositions permanentes qui présentent divers aspects de l’histoire de Montréal, le musée inaugure l’exposition Ici a été fondée Montréal en 2017 pour marquer le 375e anniversaire de la ville.
  • Le musée McCord hibou Carrefour éducation est une institution incontournable de Montréal. Au coeur de l’histoire et de la culture montréalaise, il offre une variété d’expositions sur la ville. En 2017, le musée propose, entre autres, une exposition sur l’Expo 67 dont on célèbre les 50 ans et rend hommage à William Notman, le célèbre photographe.
  • Le musée Stewart hibou Carrefour éducation, situé sur l’île Saint-Hélène, tient l’histoire de Montréal au coeur de  sa mission. Son exposition permanente, Histoires et mémoires, retrace de grands jalons de la vie des sociétés qui ont évolué dans la région de Montréal. En 2017, le musée présente EXPO 67 - rêver le monde, qui célèbre les innovations technologiques de l’époque de l’exposition universelle. Suivez les actualités liées aux musées McCord et Stewart sur Carrefour éducation.
  • L’Autre Montréal est un organisme à but non lucratif qui propose des explorations urbaines au grand public et au public scolaire. L’offre de service comprend des circuits thématiques qui abordent la culture de Montréal, l’aménagement urbain et les enjeux sociaux.
  • Pour une liste complète des institutions muséales de Montréal et leur offre d’expositions, consultez le répertoire de la Société des musées du Québec.


Montréal en images et en vidéo

  • Mario Robert, le chef des archives de la ville de Montréal, a présenté plusieurs chroniques sur l’histoire de Montréal dans le cadre de l’émission Montréalité, présentée sur les ondes de MAtv. Plusieurs de ces chroniques sont disponibles sur YouTube et touchent des sujets aussi variés que les premiers occupants autochtones de l’île, l’histoire du Mont-Royal et le Théâtre de la roulotte. L’intérêt de ces capsules est qu’on y traite de politique et d’économie autant que du territoire et de la culture.
  • La Collection de vidéo éducative propose plus de 80 vidéos à propos de l’histoire et le territoire de Montréal et 30 vidéos touchant les arts. Ces vidéos peuvent être visionnées par les écoles ou les commissions scolaires abonnées à ce service.
  • Le compte Instagram 375MTL partage des photos des évènements entourant les célébrations, mais également des photos de différents aspects culturels, sociaux et architecturaux de la vie montréalaise.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec hibou Carrefour éducation offre une vaste collection de cartes postales numérisées, dont plus de 3500 représentent des lieux de Montréal. L’intérêt de cette collection est qu’elle représente des lieux moins connus de Montréal, comme des édifices publics, des écoles ou encore différentes prises de vue aériennes de la ville.
  • Le musée McCord met une partie de sa très vaste collection en ligne. On y retrouve, entre autres, plus de  80 000 photos du célèbre photographe montréalais William Notman et des artefacts associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent, qui ont habité Montréal avant l’arrivée des Européens. La collection numérique du musée McCord est un arrêt essentiel si on cherche des images représentatives de l’histoire de Montréal.
  • Le Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal  hibou Carrefour éducation présente des photos et des fiches d’information géolocalisées à propos d’édifices dignes de mention. On peut explorer les trésors du patrimoine bâti en naviguant par arrondissement ou en effectuant une recherche précise. L’arrondissement Ville-Marie, qui inclut le Vieux-Montréal, est particulièrement riche sur le plan du patrimoine bâti.
  • Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet d’accéder à une grande collection de biens patrimoniaux mobiliers et immobiliers. On y retrouve plus de 10 000 items pour Montréal. Chaque bien patrimonial est géolocalisé et accompagné d’une fiche descriptive qui présente ses caractéristiques, sa valeur patrimoniale et une partie de son histoire.
  • L’Office national du film du Canada hibou Carrefour éducation rend, une bonne partie de sa collection, disponible en ligne. Au fil des années, plusieurs films de fiction, documentaires et courts métrages ayant Montréal comme sujet principal ou simplement comme lieux de tournage ont été produits. Le moteur de recherche permet de trouver facilement plus de 200 films ayant un lien avec Montréal. On y trouve des films comme La circulation à Montréal (1955), la série Sacré montagne (2010) ou encore À Saint-Henri le cinq septembre (1962).
  • Le Monde en images hibou Carrefour éducation, qui offre une vaste collection de photos et de documents divers, permet de chercher des documents selon leur localisation. La collection comprend près de 10 000 documents qui concernent Montréal, incluant des photos de paysages, des créations artistiques et des vidéos.
  • La chaine Youtube de la ville de Montréal propose quelques listes de lectures intéressantes. La collection sur l’art public présente différentes oeuvres, la démarche de création de certaines oeuvres et le processus de nettoyage d’une oeuvre d’art public. La collection sur le patrimoine architectural présente quelques-uns des joyaux architecturaux de la ville. La collection sur le patrimoine archéologique présente quelques sites archéologiques importants de la ville.
  • Art public Montréal est un site internet qui répertorie les oeuvres d’art publiques de la ville. Chaque oeuvre est accompagnée d’une fiche descriptive qui donne de l’information sur l’oeuvre, sa localisation et l’auteur. Il est également possible de parcourir la carte de la ville pour trouver les oeuvres.

Pistes d’activités

Le 375e anniversaire de Montréal est une occasion d’aborder des sujets usuels d’une manière différente. Voici quelques suggestions :

  • Recitus a largement contribué à l’évènement en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des activités ludiques et une dizaine de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sur l’histoire de la métropole.
  • En histoire, au primaire comme au secondaire, déplacez-vous sur un lieu historique si votre école se situe dans la région de Montréal. Aborder l’histoire en observant directement des traces du passé rend l’exercice beaucoup plus signifiant pour les élèves. Ceux-ci vous surprendront par leurs observations et les questions qui s’en suivront.

  • En art et en histoire, recréez des lieux historiques de Montréal en utilisant divers médiums comme la peinture, le dessin, la maquette ou même les représentations virtuelles comme l’application Minecraft. Quand les élèves sont engagés dans un projet de ce type, ils poussent leurs recherches beaucoup plus loin et s’investissent réellement dans la tâche.

  • Récoltez avec les élèves des histoires de famille en lien avec Montréal. Après avoir récolté les histoires on peut les mettre en récit, en images ou faire une combinaison des deux en créant une bande dessinée. Voyez les albums de la série Paul de Michel Rabagliati pour des inspirations. Montréal y est dessinée avec beaucoup de détails.

  • La CSDM a accepté de partager la bibliographie en lien avec le 375e de Montréal. Vous y trouverez tant du documentaire qu'une longue liste de romans, d'albums et de bandes dessinées.

  • Abordez la ville par la littérature avec les élèves du secondaire. Tourisme Montréal ​Logo Publicité présente sur le site et le Fil rouge proposent quelques oeuvres dont l’histoire se déroule dans des quartiers déterminés. Les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay sont évidemment un classique. Pourquoi ne pas visiter les lieux pendant qu’on fait la lecture? 

Les sites suivis de ​Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé le 6 mars 2017 par Alexandre Lanoix

Informations supplémentaires