Bouger en classe, c'est du sport!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Toutes les occasions sont bonnes de bouger! Qu'il s'agisse de souligner les Olympiques d'été ou les Jeux du Québec qui auront lieu cet été, de permettre aux jeunes d'étendre leur pratique sportive ou encore d'intégrer plus de mouvements en classe régulière, ce guide thématique vous donnera envie de vous activer! 

L'été 2016 constitue un moment majeur pour le sport : la ville de Rio de Janeiro accueillera les Olympiques d'été, alors que Montréal sera l'hôte des Jeux du Québec. Pourquoi ne pas faire un clin d'oeil à ces événements avant de quitter pour les vacances? Vous pouvez aussi profiter du beau temps pour bouger dans la cour d'école ou même en classe (Dame Nature est souvent généreuse avec la pluie!). Ce guide vous offre maintes ressources pour faire des dernières semaines de classe des moments actifs et stimulants. Et qui sait, les bonnes habitudes ainsi développées vous reviendront peut-être en septembre...

Olympiques d'été 2016
Jeux du Québec 2016
Mieux connaître les sports d'été
Réflexions et débats sportifs
Bouger en classe en toute simplicité
Des programmes à tester
 


Olympiques d'été 2016 - Rio de Janeiro

Les Jeux d'été se tiendront au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro, du 5 au 21 août prochains. Vingt-huit sports seront à

Vue panoramique sur la vile de Rio de Janeiro
La ville de Rio, © Hudson., Flickr.net

l'honneur, pratiqués par plus de 10 000 athlètes. Afin d'en savoir un peu plus sur la tenue de cet événement, quelques sites valent le détour.

Le site officiel du Mouvement olympique : ce site comporte toutes les informations concernant les jeux passés, mais aussi évidemment les actualités et données relatives aux Jeux de Rio. D'ailleurs, c'est le 3 mai qui a été désigné comme date pour le début de la tournée de la flamme olympique au Brésil

Olympiques / Wikipédia : cette encyclopédie en ligne propose un dossier sur les Jeux olympiques, mais également une page sur les Olympiques de Rio

Olympisme / Archives de Radio-Canada : votre exploration de Rio 2016 vous donnera peut-être envie d'effectuer un retour dans le passé, car les Olympiques et la pratique du sport ont bien évolué. Radio-Canada vous propose plusieurs vidéos et extraits de la radio qui illustrent des moments clés de l'histoire sportive canadienne. En outre, dix-sept projets pédagogiques en lien avec le sport vous sont proposés.

Les guides thématiques de Carrefour éducation : d'autres Jeux olympiques ont fait l'objet de guides thématiques. C'est le cas de Sotchi (2014) et de Vancouver (2010). Afin d'explorer davantage le thème des Olympiques, vous y trouverez des ressources pertinentes. 

Jeux d'été 2016 - Montréal 

Flamme des Jeux du Québec
La flamme des Jeux,  en tournée depuis le 22 mars - 
© Jeux du Québec

Les Jeux du Québec se déroulent chaque année, avec alternance entre les jeux d'été et d'hiver. La 51e tenue des jeux se tient à Montréal. Sur le site officiel de l'événement, on relate l'histoire de chacun des jeux. Le tout peut constituer un point de départ intéressant pour l'exploration des villes du Québec. 

Carrefour éducation vous propose aussi un guide thématique sur les Jeux du Québec. En plus de pouvoir vous y informer davantage sur ces jeux, il comporte plusieurs suggestions de sites pour explorer les sports et les pratiquer.

 

Mieux connaître les sports d'été 

Si l'exploration des Jeux suscite le goût d'en savoir plus sur les différents sports, vos élèves auront intérêt à explorer ces sites d'information générale sur le sport 

Réflexions et débats sportifs 

Le sport constitue un sujet stimulant. Au-delà de la pratique, plusieurs recherches ou questions peuvent susciter l'intérêt

Statues bouddhistes qui font une partie de bras de fer
Même les bouddhistes peuvent débattre! 
©  Kawabata - Flickr.net

des élèves. Les sites suivants vous dévoileront des aspects du sport auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé, qu'il s'agisse d'explorer les aspects scientifiques ou technologiques du sport, ses impacts psychologiques (coopération, compétition saine ou malsaine, surentraînement, présence des parents dans le sport) et même la façon de choisir et de pratiquer le sport en fonction du développement de l'enfant.

Année du sport de l’école à l’université 2015-2016 : Ce site du Réseau Canopé a pour objectif de "promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, mobiliser les éducateurs autour des valeurs positives du sport et encourager une pédagogie transdisciplinaire. La plateforme « la grande école du sport » vous propose des ressources pédagogiques libres de droits, utilisables en classe (à partir du 3e cycle du primaire). Vous y trouverez des séquences vidéo et des compléments pédagogiques sur le sport et l’histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc. »

Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé : Ce site fort intéressant comprend plusieurs reportages, dossiers, questionnaires et autres ressources pour mieux comprendre l’impact du sport sur la santé physique et même psychologique. Par exemple, cet article sur le saut à la corde illustre les impacts d’une telle pratique, donne des idées de variations et propose même les modalités d’une pratique plus efficace et sécuritaire. Une section complète est dédiée au sport chez l’enfant. Le tout pourra inspirer des recherches et découvertes chez vos élèves. Vous pourriez même simuler ainsi un colloque sur le sport, ou divers "experts" viennent partager leurs savoirs.

Faire du sport dans son fauteuil / Dossier de Thot Cursus : ce dossier comporte une vingtaine d’articles qui traitent du sport et des TIC. 

Journée internationale du sport au service de la paix et du développement : c'est le 6 avril 2016 que s'est tenue la première édition de cette journée. Le thème peut susciter un intéressant débat. Le sport est-il un principalement un lieu de ralliement ou de compétition? Quel est son pouvoir pour susciter la paix?

Fillette qui enlace un garçon, tous deux vêtus d'un habit de karaté.
Le sport génère tant la passion que la compétition! 
© Dark Dwarf - Flickr.net

Parlons franchement des enfants et du sport – Conseil à l’intention des parents, des entraîneurs et des enseignants : ce vaste document de 135 pages propose plusieurs pistes de réflexion sur une saine pratique du sport récréatif et de compétition chez les enfants. L’impact du sport, l’orientation de la pratique sportive chez l’enfant, la croissance et le développement de l’enfant, le développement de son esprit sportif, les risques de blessures, le rôle des parents et de l’entraîneur constituent de grandes sections du document. Ce dernier pourrait inspirer des recherches chez les enfants et l’organisation d’un mini débat sur le sport chez les jeunes. 

Quand la compétition va trop loin / Une pilule, une petite granule : ce dossier met en évidence les impacts négatifs de la compétition sportive chez les jeunes. Il est intéressant de découvrir, entre autres, qu’avant l’âge de 8-9 ans, il n’est pas recommandé d’inscrire les enfants aux sports de compétition, et que la Société canadienne de pédiatrie recommande même de ne pas limiter l’enfant à un seul sport avant l’âge de 12-13 ans. Qu’en pensent les élèves? 

Tout le monde dehors! : Cette émission de Télé-Québec comporte des reportages et des capsules incitant les gens à bouger davantage. Certains reportages peuvent susciter débats et réflexions.

La réussite et la persévérance par le sport étudiant  (RSEQ) : cet article met en évidence les impacts positifs d’une plus grande pratique du sport à l’école. Les jeunes sont-ils conscients que d'avoir un corps plus actif peut rendre leur cerveau plus performant?

Quel sport pour mon enfant? Ce court article de la revue Psychologies met en évidence que le choix du sport peut dépendre de la personnalité de l'enfant. Les turbulents, les timides et les indépendants feront ainsi des choix différents. Il peut être amusant d'amener vos élèves à réfléchir à leur personnalité et à déterminer logiquement quels sports peuvent convenir. On pourrait aussi former des équipes dans lesquelles les choix de sport seront conseillés par un pair, en fonction de tests que les élèves pourront avoir conçus. Un exemple de test en ligne existe sur le site Doctissimo. 

Plus de mouvement, plus de sport en classe! 

Il n'est pas si compliqué de bouger plus en classe, il suffit de s'y mettre. Les sites suivants vous inspireront assurément! Ils comportent des séries d'activités et de mouvements simples à effectuer au quotidien. Certains sont en anglais. 

Des programmes à tester 

Plusieurs organismes ou instituts scolaires se sont penchés sur la question «Comment faire bouger davantage les élèves?». Le résultat de ses réflexions se traduit en divers programmes qui pourront vous inspirer.

Pauses actives : ce site regroupe une foule de ressources pour bouger plus en classe et s’amuser ! Vraiment intéressant! Vidéos, ressources, idées pour bouger, programmes, etc.

Ressources pour les intervenants en activité physique / Université de Sherbrooke : ce site dirige vers une quantité impressionnante de ressources et de programmes. Trois sections valent le détour : 

Donnez-vous du temps pour bouger : l'organisme Participaction propose la tenue d'une semaine sur ce thème. 

Activité physique : le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) propose divers programmes intéressants qui se basent sur du matériel qu'il est possible de commander ($). Entre autres, le programme En forme fournit des outils d'évaluation des habiletés motrices et de la condition physique des jeunes, du préscolaire au secondaire.

Le grand défi Pierre Lavoie : la tenue de ce grand défi auquel participe une panoplie de jeunes Québécois est accompagnée d'un site Web qui permet de s'inscrire et d'obtenir toute l'information requise. La section Idées pour bouger propose un amusant menu qui donne de l'inspiration pour s'activer en fonction de critères que l'on peut choisir (nombre de personnes, lieux et types d'activités). 


Guide thématique rédigé par Anik Routhier, enseignante, en avril 2016. 

Les images de ce guide thématique (dont celle du sommaire) proviennent du site OpenClipArt.org

Informations supplémentaires