Célébrez la Journée mondiale du chant choral!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Chante-la ta chanson...
Le 10 décembre prochain se tiendra la Journée mondiale du chant choral. Pour souligner l'occasion, pourquoi ne pas chanter en chœur en classe ? Trouvez ici une panoplie de ressources pour vous laisser aller sur la musique, que vous faussiez ou non ! ;-)

La Journée Mondiale du Chant Choral (World Choral Day) a vu le jour en 1990. C'est ainsi que chaque second dimanche de décembre, depuis ce temps, plus de 450 000 chanteurs ont mis leur voix en commun pour célébrer la musique. La Fédération internationale pour la musique chorale explique le but de cette journée en ces termes :

« Le monde est confronté à de sévères et continuelles crises d’autodestruction. Il n’y a aucune cause acceptable pour justifier ces actions. La majorité des gens désirent vivre dans la paix et la dignité. Il est temps de montrer, avec plus de maîtrise et de dynamisme, que la famille du chant choral contribue, à travers la musique, à briser les barrières artificielles créées par les différences politiques, religieuses, raciales ou idéologiques qui séparent les humains. Nous devons être capables de montrer que la MUSIQUE, cet art divin, est bien plus qu’une simple recherche de perfection absolue et de beauté relative, mais qu’elle doit avant tout servir à prôner les valeurs de la solidarité, de la paix et de la compréhension mutuelle. Nous ne pouvons travailler de façon isolée, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire entendre nos voix et laisser la musique tracer ses propres chemins de communication.

Avec Noël qui approche, monter une chorale semble relativement facile, mais n'hésitez pas à élargir votre répertoire de chansons. Il y a tant à découvrir, tant à savourer. Pour ce faire, je vous propose une panoplie de ressources en ligne pour chanter comme un canari... Et par le fait même, je ne peux résister à l'envie de partager avec vous certains de mes coups de coeur musicaux de tout temps, en français... La musique n'est-elle pas un merveilleux cadeau ? Si vous n'en êtes pas convaincu, cet article de Doctissimo logo Publicité présente sur le site vous démontrera, sans l'ombre d'un doute, à quel point chanter peut faire du bien.

Cliquez sur un titre de section 
Les incontournables de la chanson
Musique en ligne
Activités musicales
Chanson et pédagogie 101
Spécial Noël

Toutes les ressources suivies du Logo du hibou, mascotte de Carrefoursont accessibles dans Carrefour éducation. 


Les incontournables de la chanson

Plusieurs sites éducatifs mettent la chanson à l'honneur. Ils proposent des répertoires de chansons, souvent avec paroles et extraits musicaux, qui vous donneront le goût de pouser la chansonnette en classe et élargiront vos horizons.

Le hall de la chanson Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Élaborée par le Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles (France), cette anthologie interactive de la chanson française comporte essentiellement deux volets : des parcours thématiques variés, les galeries et une base de données multimédia, le panorama.

Comptines et chansons pour enfants Logo du hibou, mascotte de Carrefour logo Publicité présente sur le site
Ce site regroupe une grande variété de chansons, comptines et jeux de doigts. Un classement thématique facilite l'accès au répertoire.

La musique aux Draveurs Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Ce site de la Commission scolaire des Draveurs se consacre à l’enseignement de la musique pour les jeunes. On y trouve, entre autres, divers chants ainsi qu’un cours de flûte en ligne. Sa section Chant invite à écouter la version audio et à lire les paroles ainsi que la musique de plusieurs chansons de répertoires variés. Chants classiques et populaires, karaoké, chansons de Noël et chansons traditionnelles québécoises sont, entre autres, au rendez-vous.

Les chansons de Boowa et Kwala Logo du hibou, mascotte de Carrefour logo Publicité présente sur le site
Ce site ludique propose 94 chansons accompagnées d'une amusante animation. Ces mélodies conviennent aux jeunes du préscolaire et du 1er cycle, et peuvent être aisément associées aux thèmes populaires abordés en classe.

Collège - Pédagogie Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Ce site propose plusieurs travaux musicaux. Les sections sur le travail vocal à une voix ainsi que le travail vocal à plusieurs voix fournissent une quantité impressionnante de chansons, avec leur partition.

Les rencontres chantantes Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Ces chansons ont servi de prétexte pour des rencontres chantantes entre plusieurs écoles. Vous y trouverez paroles, versions instrumentales (et parfois chantées) d'une foule de mélodies originales.

Les enfants chantent Logo du hibou, mascotte de Carrefour
À l'Académie de Rouen, on organise chaque année des prestations musicales sur un thème en particulier. Lisez les paroles et écoutez des extraits de ces regroupements musicaux thématiques qui sauront sûrement vous inspirer. Le cinéma, l'humour, le jazz, le cirque, le voyage, la mer et le fantastique sont, entre autres, au rendez-vous.

Tous les sites de Carrefour éducation qui comportent des chansons
N'oubliez pas de consulter notre banque de sites qui correspondent au mot-clé « chanson ». Vous y trouverez un peu de tout, pour tous les goûts... Et le répertoire est bonifié régulièrement.


Musique en ligne

Bien que vos élèves soient certainement en mesure de vous en apprendre en long et en large sur les meilleurs sites donnant accès à l'univers de la chanson, voici le b.a-ba de la musique en ligne, pour ceux et celles d'entre vous qui n'auraient pas encore osé explorer ce fascinant monde. Évidemment, les sites anglophones pullulent, mais vous pouvez tout de même mettre la main (l'oreille ?) sur une quantité impressionnante de chansons francophones. N'hésitez pas à « googler » vos artistes ou titres préférés.

You Tube logo Publicité présente sur le site
C'est sans contredit un incontournable. À moins de rechercher une chanson vraiment peu connue, vous avez toutes les chances de mettre la main sur une vidéo de la mélodie qui vous trotte dans la tête, qu'elle soit en français ou en anglais. Voilà qui sera utile pour habituer l'oreille de vos élèves aux chansons que vous chanterez ensuite en groupe. En utilisant par la suite Google en tapant les mots «paroles» et le titre de votre chanson, vous pourrez facilement imprimer le texte en question pour que vos jeunes puissent l'apprendre aisément.

Google Play Music logo Publicité présente sur le site
Ce site comporte une foule de listes de diffusion musicales de tous genres et époques. Vous pouvez même choisir vos listes selon un classement émotif (si vous voulez vous sentir heureux, triste, compétitif, séduisant, combatif, paresseux, etc.), mais aussi en fonction d'assciations de genres/styles avec des chanteurs, groupes ou même chansons connus.

Last FM Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Ce site propose un service de radios personnalisées. Vous entrez la musique que vous aimez et l'on vous propose aussi des artistes susceptibles de vous plaire. Vidéos, extraits d'albums, concerts, biographies, images, actualités et articles sont de la partie. Vous pouvez également partager vos listes de chansons ou pièces, si elles ont été acquises en toute légalité.

MusicMe Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Vous trouverez ici des extraits de morceaux et vous pourrez écouter intégralement plusieurs chansons ou albums. Divers répertoires d'artistes, le top des écoutes, des vidéos et des radios thématiques vous attendent également.

RadioTuna  Logo du hibou, mascotte de Carrefour
Ce site permet de syntoniser des milliers de chaînes de radio en ligne. Vous pouvez effectuer une recherche par genre, par artiste ou par station de radio. Chacune d'entre elles est décrite à l'aide d'un petit graphique illustrant la proportion des principaux ...

Je termine cette section par une chanson de Dalida, la reine du disco francophone (quoi qu'en anglais, Gloria Gaynor (ici, dans une version humoristique de la chanson I Will Survive  logo Publicité présente sur le site que vos élèves adoreront), nous mettent drôlement en train (et encore une fois, si vous voulez constater l'évolution de la danse depuis 1950, ce vidéo logo Publicité présente sur le site vaut franchement la rigolade...)). Allez, laissez-vous aller à danser.


Des activités musicales


La chanson, c'est aussi une occasion d'apprendre ! Voici quelques idées qui vous donneront envie de pousser la note.

  • Réalisez un abécédaire en chanson. En petites équipes, les élèves peuvent créer les paroles d'une chanson qui reprend plusieurs mots débutant par la même lettre. Vous n'êtes pas convaincu de cette activité ? Écoutez ces extraits de l'abécédaire de Marius logo Publicité présente sur le site pour voir à quel point cela peut donner un résultat intéressant... et jazzy! (merci à Annie, l'enseignante de ma fille, pour cette belle découverte!) Logo du hibou, mascotte de Carrefour
  • Organisez un concours ou un spectacle de talents en vous inspirant de La Voix logo Publicité présente sur le site ou du genre Un air de famille logo Publicité présente sur le site. Voilà un projet qui suscitera sûrement l'intérêt de vos élèves.
  • Mettez sur pied un « chansothon ». Quelle sera la classe qui chantera le plus de chansons ? Pourquoi ne pas associer à cela une collecte de fonds pour les plus démunis ou pour Opération Enfant Soleil, en ces temps où Noël approche ?
  • En toute simplicité, pourquoi ne pas entamer la journée avec une nouvelle chanson pour l'entrée en classe ? Que ceux qui la connaissent se laissent aller à chanter, que les autres écoutent. Vous pourriez être surpris de constater la culture musicale de vos élèves, et de voir ce qui les branche... Pour ma part, j'ai remarqué, avec un sourire en coin, que la Compagnie créole avait la cote dans ma classe... Et ce, en entendant mes petits élèves chanter dans les couloirs lors d'un déplacement (pour le silence, on repassera). Il n'y a pas juste les oiseaux que ça fait rire... moi aussi !
  • Vos élèves faussent, mais ont la bosse des TIC ? Qu'à cela ne tienne! Invitez-les à réaliser un montage vidéo sur une chanson qu'ils aiment. En guise d'exemple, je partage avec vous ce montage réalisé par des jeunes sur une chanson de François Pérusse qui ensoleille mes hivers depuis quelques années.

Chanson et pédagogie 101

Si vous souhaitez continuer votre réflexion sur les bienfaits de la chanson en classe ou peut-être plutôt relever le défi d'introduire pour la première fois cette forme d'art à votre enseignement général, quelques sites pourront vous outiller.

Franc-Parler vous offre, par exemple, un entretien avec trois pédagogues qui expliquent comment introduire la chanson en classe de français ou encore une activité pour inviter les élève à composer leur propre chanson.

Si vous en êtes à vos premières armes en ce qui concerne l'introduction de la musique en classe, découvrez ces quelques astuces pour aider les élèves à apprendre un chant mais aussi pour que vous puissiez organiser et diriger une chorale ou à écouter un chant ou une oeuvre musicale.

François Guité, sur son blogue, parle quant à lui des bienfaits de la musique pour l'apprentissage. Par ricochet, il propose également quatre autres billets traitant du même sujet, dont un billet qui énonce que le fait d'écouter de la musique en travaillant en classe ne monopolise pas l'attention et pourrait même servir de stimulant aux nouvelles associations d'idées. Vive le multitasking musical ! Alors, n'hésitez pas à créer une ambiance sonore dans votre classe pendant les périodes de travail personnel.

Je vous laisse sur l'un de mes coups de coeur, Joe Dassin... Un petit clin d'oeil à mes anciens élèves du préscolaire à qui je faisais écouter cette chanson quand venait le temps de s'attabler pour la collation matinale en classe. La version karaoké logo Publicité présente sur le site vous fera saliver (ou penser qu'il vous faudrait mettre la pédale douce sur les sucreries pendant les Fêtes, c'est selon... hihi!). Dans cette autre version karaokélogo Publicité présente sur le site on entend aussi la voix.


Spécial Noël

Les chansons de Noël, par leur large diffusion et leur niveau de difficulté à la portée des petits chanteurs comme des grands, constituent un répertoire de choix pour introduire la chanson en classe.

Le site La musique aux Draveurs Logo du hibou, mascotte de Carrefour vaut vraiment le détour pour vous inspirer. Il propose une trentaine de chansons de Noël interprétées par la chorale de l’école Massé, dans un sympathique calendrier de l'avent Logo du hibou, mascotte de Carrefour ou encore 21 autres mélodies dans un train de Noël. Le tout est présenté à l’aide d’un diaporama qui allie musique, paroles et animations, permettant ainsi de jouer au karaoké ou encore de préparer un spectacle de Noël.

Noël, c'est aussi l'occasion de faire découvrir Beau Dommage à vos élèves... avec la magnifique chanson 23 décembre, qui vous rappellera les vacances des Fêtes de votre enfance. Vous pouvez aussi utiliser cette chanson en version karaoké logo Publicité présente sur le site.

 

Sur ce, je vous souhaite de siffler en travaillant, comme dans la chanson de Blanche-Neige et des septs nains... C'est toujours bien plus amusant !


Les sites suivis logo Publicité présente sur le site de contiennent de la publicité

Guide thématique rédigé le 16 novembre 2011 et mis à jour le 1er novembre 2017 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation.

Informations supplémentaires