Comment favoriser l'estime de soi à l'école ?

Lundi, 16 septembre, 2013 - 14:29

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    


Mots-clés:

L'estime de soi consitue un facteur déterminant dans la réussite scolaire des élèves. Comment la développer chez les jeunes, à l'école comme à la maison ? Ce guide thématique vous dirige vers maintes ressources qui vous outilleront dans cette tâche essentielle.


Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

Comprendre l’estime de soi : lectures et théorie
Ateliers et conférences
Trousses et guides à se procurer
  Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soi
Exemples de pratiques
Et les parents dans tout cela ?

Comprendre l’estime de soi : lectures et théorie
Afin de bien cerner l’importance de l’estime de soi et les éléments qui peuvent jouer un rôle dans son développement, ces sites vous seront des plus utiles.

L'estime de soi et l'école
Pourquoi certains enfants ont-ils tendance à se dévaloriser ? Quelles sont les répercussions d'une telle mésestime sur les apprentissages scolaires ? Quel est le rôle de l'école dans la fabrication de l'estime de soi ? Voilà les questions auxquelles répond cet article.

Estime de soi / Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora
En plus de définir le concept et ses enjeux scolaires, ce bref dossier comporte plusieurs pistes de réflexion.

Réussite scolaire et estime de soi / Sciences Humaines.com
Cet article de Benoît Galand présente quelques techniques pédagogiques ou relationnelles dont l'efficacité a été prouvée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Découvrez l'art de cultiver et même de restaurer la confiance en soi des élèves.

L'estime de soi : un passeport vers la santé / Association canadienne de santé mentale - Chaudières-Appalaches
Cet article de Denise Sirois traite des maux qui peuvent trahir une faible estime de soi.

L'estime de soi - Le coffre à outils du bonheur / Association canadienne de santé mentale - Chaudières-Appalaches
Suite à une brève présentation du concept d'estime de soi, un simple questionnaire (oui/non) permet de savoir où vous en êtes quant à votre estime de vous-même. Vous êtes ensuite invité à remplir un second questionnaire à réponses variables qui vous aidera à bâtir une image positive et unique de vous. Les élèves du secondaire pourront réaliser l'exercice. Dans le même style, cette brochure de l'ACSM propose un autre test et une brève explication de la notion d'estime de soi.

Articles et dossiers sur l'estime de soi / Psychologies.com
Le site Web de ce magazine offre un vaste dossier sur l'estime de soi qui comporte, entre autres, l'article « Aider chaque enfant à s'accepter ». Consultez également le dossier Comment s'aimer soi-même. Il propose des exercices d'estime de soi et un sain apprentissage du narcissisme chez les enfants.

Ateliers et conférences

Rien ne vaut la parole d’experts en la matière pour aborder l’estime de soi en classe. Certaines entreprises proposent des ateliers et conférences en classe, que ce soit à l’intention des élèves ou des enseignants et intervenants. Par exemple, chez Gustave & compagnie, une sympathique marionnette accompagne Stéphane Paradis lors des ateliers qu'il anime en classe pour aider les élèves à développer une meilleure estime d'eux-mêmes. Des conférences et formations pour adultes sont aussi proposées. Le site Web comporte également quelques idées de lecture et liens sur le thème de l'estime de soi. Quant à l'acteur et écrivain connu Martin Larocque, il vous renseigne, sur son site Estime de soi, à propos des conférences qu'il tient à ce sujet.

 

Trousses et guides à se procurer 

Le guide « Le cherche en soi », de l’Association canadienne pour la santé mentale, à l’intention des enseignants du primaire, peut être téléchargé gratuitement. Dessins, exercices d’écriture, jeux divers, compréhension de texte et discussions constituent les moyens préconisés dans ce guide pour promouvoir l’estime des élèves.

 

Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soi 

En manque d'inspiration pour agir en classe ? Ces sites sauront vous motiver à agir et satisfaire vos attentes.

L'estime de soi / Pédagonet
Ce site établit plusieurs situations où l'élève peut vivre et développer son estime de soi. L'idée du sac de papier de l'estime, entre autres, s'avère fort amusante et toute simple à réaliser.

Comment acquérir l'estime de soi ?
Dans ce document, dix méthodes qui ont fait leur preuves sont ciblées pour favoriser l'estime. Davantage susceptibles d'être appréciées par les élèves du secondaire et par les adultes, ces idées parfois farfelues méritent d'être prises en considération. À titre d'exemple, les petits matins positifs, où l'on se sourit face au miroir en s'adressant une phrase positive. Ou encore, pourquoi ne pas utiliser un photo tout à fait détestable de vous, enfant, et vous pratiquer à dorloter et aimer inconditionnellement ce petit être que vous étiez.Votre enfant intérieur en ressentira maints bienfaits.

Les génies-jeux / Association canadienne de santé mentale
Ce guide à l'intention des enseignants propose quelques activités à imprimer ou à animer sur le thème de l'estime de soi : mots croisés, dessins, compréhension de texte, écriture et discussion.

Comment favoriser l'estime de soi ? / Comportement.net
Ce diaporama présente les attitudes et stratégies à développer en classe pour promouvoir l'estime de soi chez les élèves.

Favoriser l'estime de soi des enfants grâce à un conte
Cette page suggère d'utiliser un conte, des coloriages, une discussion ou encore une chanson pour améliorer l'estime de soi des petits.

Estime de soi / Fédération des enseignants et des enseignantes d'Ontario
Cette page fournit un certain nombre de pistes d'action et de stratégies pour la classe.

Exemples de pratique

Attention, enfants en construction
Dans le cadre du Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, quelques enseignants relatent leur vision de la confiance en soi ainsi que leurs façons de la favoriser chez leurs élèves, en même temps que le positivisme, le sens des responsabilités et la maîtrise de soi.

L'album de conte et l'estime de soi chez les enfants
Même les contes pourraient augmenter l’estime de soi… La littérature, un soutien pratique? Dans cet article théorique, Sylvie Roberge-Blanchet, conseillère en littérature jeunesse, énonce comment « les ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse offrent le matériel le plus riche et le plus complet qui soit pour favoriser la croissance harmonieuse de l'enfant, de l'adolescente et de l'adolescent.»

Renforcer l'estime de soi des jeunes / Rhônes Écho Santé No 35
Cette parution en ligne comporte un vaste dossier sur l'estime de soi. Quelques modèles scolaires sont cités en exemple.

 

Et les parents dans tout cela ?

L'estime de soi commence à la maison. Vous pouvez diriger les parents vers des ressources sur le Web, qui leur seront fort utiles pour mousser l'estime de leurs enfants. L'Association canadienne pour la santé mentale introduit au sujet et propose plusieurs pistes pour favoriser l'estime de soi à la maison, mais ces réflexions s'avèrent également tout aussi pertinentes en classe.
 

 

Sur ce, j'espère que votre estime de vous se porte à merveille! N'oubliez pas que vous êtes unique !

Guide thématique rédigé le 27 septembre 2010 et mis à jour le 19 septembre 2013.
par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation
 


/

© GRICS, 1999-2014