Des examens réussis haut la main!

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Terminez l’année scolaire en beauté! Donnez quelques pistes pour soutenir vos élèves dans la préparation de leurs examens.

L'année scolaire s'achève. Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens.

Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats.

Cliquez sur un titre de section
Le point de départ
Quelques sites « passe-partout »...
Gestion du temps : soyez à l'heure des examens!
Techniques d'étude
Relaxation, loisirs et détente
Lors des examens…
Quelques pistes pédagogiques pour les enseignants

Toutes les ressources suivies du  Logo du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


Le point de départ : Alloprof Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

Les services d'Alloprof roulent à plein régime toute l'année scolaire, et encore plus pendant la période des examens. Il y a dans les locaux de l’organisme des spécialistes dans toutes les matières. Tout élève qui souhaite parfaire sa préparation peut  communiquer avec l’un de ces enseignants ou consulter les ressources en ligne. Avant un examen, l'élève peut en savoir davantage  sur différents sujets comme: poser le sujet d’un texte argumentatif, exprimer une fonction sinus comprise dans un intervalle défini ou comment réaliser une homothétie.  

Des incontournables en période d'examen :

  • La préparation aux examens, avec les horaires des examens du ministère, des conseils pour se préparer à une session d'examen, des trucs pour étudier, d'autres trucs pour se préparer à la passation des examens du ministère.
  • Les répertoires de révision pour chacune des années du primaire et du secondaire, qu'on trouve aussi classés par matière.  Jetez aussi un coup d'oeil aux outils vedette d'Alloprof et aux aides-mémoire.
  • Les vidéos d'Alloprof en sciences, en mathématiques et en français, ces dernières très utiles pour parfaire la rédaction d'un texte descriptif-justificatif avant l'épreuve d'écriture de 2e secondaire.  Toutes les vidéos sont aussi regroupées sur la chaîne YouTube d'Alloprof

Tous les services d'Alloprof sont gratuits, n'hésitez pas à les utiliser, en période d'examen et toute l'année. Voici ce qu'on y offre :

  • L'aide téléphonique permet de parler à un enseignant et de lui poser une question précise.
  • Les Textos permettent de transmettre une question à un prof.
  • Dans les forums, on consulte les questions que posent d'autres élèves et qui demandent parfois de plus longues explications.
  • La Bibliothèque virtuelle donne accès à des milliers d'explications dans toutes les disciplines scolaires du premier cycle du primaire jusqu'à la fin du secondaire.  Le moteur de recherche de Carrefour éducation vous amène directement vers cette bibliothèque.

Quelques sites « passe-partout »...

Guide des habitudes de travail / Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud
Ce guide propose diverses pistes de réflexion et des exercices pour soutenir l'élève dans l'acquisition d'une méthodologie de travail intéressante et gagnante pour arriver aux examens bien préparé.

Apprentissage et réussite / Université Laval
Cette page mène vers plusieurs dossiers qui visent tous les aspects de la réussite scolaire, dont les meilleures stratégies d'apprentissage, la façon de régler des difficultés fréquentes (ex. : la procrastination) et la gestion du stress et de l'anxiété.


 Gestion du temps : soyez à l'heure des examens!

Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour. Confucius

Quelles que soient les aptitudes des élèves dans une discipline scolaire, ceux-ci sont tous égaux quant à l'échéance de fin de l'année scolaire.  Commencer l'étude dès que possible et non la veille d'un examen est une stratégie gagnante.  Aussitôt qu'une matière nouvelle est présentée, il est de la responsabilité de l'élève de prévoir un temps pour la réviser : quelques minutes quotidiennes ou un moment d'étude hebdomadaire.

Apprendre une leçon  Logo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire

Comment prendre des notes / Pedagonet Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaireLogo Publicité présente sur le site

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Jean de La Fontaine

Rares sont les élèves qui ne sont confrontés qu'à un ou deux examens de fin d'année. L'élève devra donc établir ses priorités : un examen valant 50% de la note finale mérite davantage d'attention qu'un examen n'en valant que 10%. Il faudra donc accorder plus de temps d'étude au premier examen. Pour jongler avec les échéances et les dates des diverses évaluations, l'agenda devient un allié hors pair pour constater d'un coup d'œil ce qui s'en vient.

Tenir son agenda Logo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire
Un document à la fois informatif et formatif qui divulgue plusieurs astuces aux élèves afin de les aider à mieux tenir leur agenda. Des suggestions d'activités et des exercices sont par ailleurs proposés.

La gestion du temps / Centre d’aide aux étudiants U. Laval


Techniques d'étude

Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance. Proverbe chinois

Il est payant de prendre un moment, chaque semaine, pour relire ses notes de cours. L'une des techniques les plus efficaces pour une rétention et une compréhension des notions à long terme demeure la carte mentale (schémas). Si en faisant cet exercice, l'élève constate qu'il a moins bien compris certaines notions, il pourra chercher de l'aide à temps. 

Les cartes mentales... ou l'art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Logo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.  Proverbe français

La compréhension est la première étape d'une étude efficace. Toutefois, celle-ci doit parfois être accompagnée d'une certaine dose de mémorisation. Le « par cœur » apparaît donc à quelques reprises comme un mal nécessaire. Bon nombre de techniques peuvent améliorer les capacités mnémoniques des élèves. Certains pourront opter pour la réécriture de ce qui est à mémoriser, d'autres choisiront plutôt une lecture répétée à haute voix. L'utilisation de la mnémotechnique semble aussi à favoriser.

Comment on mémorise : 10 principes

Les études et la mémoire : stratégies mnémotechniques / Aidersonenfant Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

Seul ton ongle sait où te gratter. Proverbe grec moderne

L'élève est celui qui connaît le mieux l'endroit et le moment qui lui conviennent pour étudier efficacement. Toutefois, certains éléments sont habituellement considérés comme favorables, tels un lieu calme et un éclairage appropriés. Il s'avère aussi bénéfique de prendre une pause de 15 minutes toutes les heures lors des longues périodes d'étude.  Finalement, le sommeil n'est pas à négliger et peut constituer un temps propice à l'intégration des nouveaux apprentissages si une période d'étude est suivie d'un sommeil profond.

Comment étudier / Pedagonet Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaireLogo Publicité présente sur le site

Pour mieux réussir vos examens … Dormez! / Doctissimo Logo du hibou Carrefour éducation Logo Publicité présente sur le site

Quand l'appétit va, tout va...Obélix, personnage de René Goscinny, scénariste de BD français

Même si le temps presse, la période des examens n'est certes pas le moment de sauter les repas. En effet, le corps a besoin d'énergie pour bien fonctionner. Toutefois, de légers repas sont à favoriser, accompagnés de collations santé. Il importe d'éviter les abus de sucreries ou de caféine qui, prises en trop grande quantité, ont un effet néfaste sur l'étude.

Faire face aux examens / Frandidac

La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain. Homère, poète épique grec

Rien n'égale quelques exercices physiques pour s'assurer d'être en bonne forme lors des périodes d'examens.  De façon plus ponctuelle, il peut s'avérer salutaire d'effectuer quelques étirements ou de bouger un peu au milieu d'une séance d'étude. Ce genre de pause vivifie le cerveau et le corps.

Bloquer sans stresser / Frandidac

 


Relaxation, loisirs et détente

La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait. Albert 1er

Après avoir géré efficacement son temps, utilisé une variété de techniques d'étude pour bien comprendre et mémoriser, puis avoir pris soin de son corps afin de garder la forme, les élèves méritent sans conteste une récompense. Bien entendu, la fierté du travail accompli est source de gratification personnelle, mais il ne peut pas nuire de prévoir une récompense un peu plus «matérielle» pour souligner les efforts réalisés. À chacun de déterminer ce qui pourra faire plaisir : une sortie au cinéma, la permission de jouer aux jeux vidéo pendant une soirée, etc.

Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. Jack Penn

À l'approche du moment fatidique, rien ne vaut une attitude positive pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. En effet, la confiance en soi et l'optimisme constituent deux clés importantes pour se sentir prêt à affronter les examens. Se visualiser en train de réussir est une méthode qui peut aider; il suffit d'y croire. Donc, il faut viser le succès.

Se motiver / Apprendre à apprendre Logo Publicité présente sur le site

Musclez votre motivation pour les études

Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du coeur. Charles Nodier, écrivain français

Le jour J est arrivé.  Tout d'abord, les élèves ont intérêt à résister à l'envie d'effectuer une dernière révision à quelques minutes de l'examen qui n'aurait de toute façon que l'effet d'ajouter du stress. Si l'étude a été régulière et que la matière est bien comprise, cette révision est inutile. Une respiration profonde et régulière permet de vider l'esprit des pensées négatives et de le calmer. Calme et respiration sont de mise.

Soutenir mon enfant à l'école / Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

Le stress et les examens / Cégepàdistance 


Lors des examens…

Pour terminer, lors de l'examen, il importe de bien lire les questions. Répondre d'abord à celles dont la réponse est bien connue, puis revenir aux autres ensuite. Bien que l'envie de terminer rapidement l'examen puisse apparaître, la révision demeure essentielle à la fin de l'évaluation.

Les trucs et conseils mentionnés au cours de ce guide thématique constituent des façons simples de se préparer mentalement aux périodes d'évaluation. Il revient à chacun de déterminer sa ligne de conduite quant à l'application de ces méthodes, techniques et habitudes. 


Quelques pistes pédagogiques pour les enseignants
Afin de permettre aux élèves de bien cerner les différents conseils qui leur sont prodigués pour la préparation aux examens, il peut s'avérer intéressant d'intégrer le contenu de ce guide à diverses activités pédagogiques. Voici donc quelques idées pour les enseignants qui désirent aborder ce sujet avec leur classe.

Une amorce littéraire
Avez-vous noté que les sous-titres utilisés dans le cadre de ce guide thématique sont de l'ordre de citations ou de proverbes? Vous pourriez utiliser ces différentes expressions pour éveiller la curiosité des élèves. Par exemple, transcrivez-les au tableau et demandez aux élèves d'élaborer quelques hypothèses quant au point commun de toutes ces phrases. Cela leur fera découvrir les aspects du sujet (gestion du temps, techniques d'étude, santé et relaxation) qui seront abordés lors des activités subséquentes.

Des activités en classe
Une fois le sujet du jour déterminé, plusieurs options sont à votre portée:

  • inviter les élèves à parcourir ce guide thématique, et peut-être les liens complémentaires, puis proposer une discussion en classe quant à l'efficacité des diverses suggestions découvertes.
  • questionner les élèves afin de connaître les techniques qu'ils utilisent déjà, celles qu'ils voudraient mettre en pratique, celles qui leur paraissent inutiles, etc. Suscitez les débats en opposant les amateurs d'une méthode à ceux qui y sont réfractaires, etc. Bref, incitez les élèves à partager leurs expériences, positives et négatives, quant à la préparation aux examens. Vous pourriez compléter l'exercice en invitant les élèves à rédiger une synthèse de ce qu'ils ont retenu lors de cette discussion : « Selon vous, quels sont les trois éléments les plus importants pour une excellente préparation aux examens? Expliquez pourquoi. »


Les intelligences multiples et es styles d'apprentissage
Vous pouvez aussi traiter des intelligences multiples et des styles d'apprentissage. Il suffit d'inviter les élèves à compléter l'un des questionnaires suivants (à imprimer ou en ligne), ce qui les aidera à établir des stratégies d'étude gagnantes en fonction de leurs caractéristiques intellectuelles.

  • Les intelligences multiples / Guide thématique Carrefour éducation  Logo du hibou Carrefour éducation
    Un enseignant répertorie les meilleures ressources sur la théorie d'Howard Gardner.

Suggestion d'activités qui intègrent les TIC
Si vous êtes plutôt du genre « technologique », voici quelques suggestions qui sauront vous plaire.

  • Exploration  des ressources par les élèves
    Inviter les élèves à se placer en équipe; chacune choisira une citation ou un proverbe et se verra attribuer la section du guide thématique qui y est reliée. Les élèves devront ensuite lire cette section et le lien complémentaire qui y est associé. Puis, ils auront pour tâche de collecter de l'information à ce sujet. Encouragez les équipes à trouver d'autres sources d'informations sur le Web et à noter les différentes ressources ainsi dénichées.
  • Présentation des informations
    Une fois les données collectées, plusieurs options de présentation s'avèrent possibles. Vous pouvez prévoir l'utilisation d'un diaporama. Ainsi, les élèves auront à synthétiser l'information retenue pour la présenter à leurs pairs par le biais d'un logiciel de présentation. Vous pouvez aussi opter pour la création de pages Web. Ainsi, le travail des jeunes pourra être ajouté au site de l'école et servir de référence à l'ensemble des élèves.
  • Production d'une vidéo
    L'utilisation d'une caméra vidéo peut aussi constituer une source de motivation pour la classe. Dans ce cas, proposez plutôt aux équipes de présenter les résultats de leur recherche par la réalisation d'une courte séquence qui promeut et explique l'aspect du sujet dont ils sont responsables. Cela pourra prendre autant de forme que l'imagination des élèves le permet : message publicitaire ou info-pub, interview, extrait d'un téléroman fictif, court-métrage, etc. Favorisez la créativité des jeunes en les invitant à concevoir des décors, à porter des costumes, etc. L'art est au rendez-vous…

Sondage sur les trucs des élèves pour se préparer aux examens
Vous pouvez aussi intégrer les mathématiques à ce projet. Ainsi, pourquoi ne pas effectuer un sondage sur les habitudes de préparation aux examens des élèves. Dans ce cas, chaque équipe pourra formuler une question et les élèves seront ensuite invités à répondre à l'ensemble du sondage. Les résultats pourront être transcrits et analysés à l'aide d'un tableur, qui permet, entre autres, le calcul de pourcentages et la réalisation de graphiques.

Bref, la préparation aux examens se prête à diverses activités pédagogiques qui intéresseront sûrement vos élèves. Parions qu'ils réussiront bien mieux leurs évaluations après avoir abordé le sujet de façon si dynamique.

Bonne période d'examens!


Guide rédigé en 2003 et mis à jour en mai 2017 par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation

Informations supplémentaires