Des questions sur l’évaluation?

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Ce guide thématique propose de fournir quelques pistes de réponses sur des questionnements importants au sujet de l’évaluation.

L’évaluation est au cœur des discussions, en éducation, aussi bien pour les enseignants que pour les parents. Plusieurs questions surgissent de toutes parts : comment évaluer les compétences? Quand et comment utiliser les situations d’évaluation? Comment élaborer des outils fiables? Quel est le rôle de l’enseignant en évaluation?

Ce guide thématique permettra d’aborder quelques facettes de l’évaluation en suggérant des pistes de réponses et des liens pertinents pour aller plus loin dans ce domaine.

Cliquez sur un titre de section
Quelle est la fonction de l’évaluation?
Quelles sont les balises nécessaires pour l’évaluation des apprentissages?
Quelles sont les approches en évaluation
Quels sont les outils à privilégier pour évaluer?
Comment élaborer des outils d’évaluation pertinents et utiles?
Comment accompagner les élèves dans la préparation de l’évaluation?

Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducation sont accessibles dans Carrefour éducation.


Quelle est la fonction de l’évaluation?

L’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages en vue de prendre des décisions pédagogiques et administratives. Appuyée sur des valeurs et des orientations spécifiques, l’évaluation a deux fonctions principales : l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences. En aide à l’apprentissage, l’enseignant vise essentiellement à soutenir la progression de l’élève, à vérifier et à ajuster ses interventions et à fournir des informations sur les forces et les défis. Des mesures de soutien et d’enrichissement peuvent être proposées à l’élève pour que celui-ci soit en mesure de se responsabiliser vis-à-vis ses apprentissages et sa réussite. C’est dans cette proximité entre apprentissage et évaluation que l’expression « être évalué pour mieux apprendre » prend tout son sens. Finalement, en reconnaissance des compétences, l’évaluation vise à rendre compte du niveau de développement des compétences et à vérifier comment l’élève satisfait aux exigences prescrites par les programmes.

Afin d’en connaître davantage sur les grands principes de l’évaluation, visitez les sites suivants :


Quelles sont les balises nécessaires pour l’évaluation des apprentissages?

Depuis 2011, le régime pédagogique exige que l’évaluation s’appuie sur le Cadre d’évaluation des apprentissages propre à chaque discipline. Ainsi, pour chaque discipline, le cadre d’évaluation indique les critères à partir desquels les résultats des élèves seront constitués. Ces critères d’évaluation balisent les connaissances provenant du Programme de formation. Selon cette approche, connaissances et compétences sont intimement reliées ce qui signifie que l’évaluation devrait porter à la fois sur les connaissances et la capacité qu’a l’élève de les mobiliser et de les utiliser efficacement dans des contextes qui font appel à ses compétences. Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant est donc essentiel et son intervention est requise tout au long de l’apprentissage.

Afin de cibler les contenus disciplinaires à évaluer, consultez la Progression des apprentissages en sélectionnant le niveau scolaire et la discipline souhaitée.


Quelles sont les approches en évaluation

Dessin d'une femme démontrant de sa main gauche
Picto

Même si les Cadres d’évaluation précisent sur quoi porte l’évaluation et permettent de s’assurer que les contenus disciplinaires sont couverts, ils n’indiquent pas comment les évaluer. Par conséquent, c’est à l’enseignant de choisir les outils d’évaluation avec lesquels il pourra évaluer les apprentissages des élèves. En plus des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) faites ou utilisées par les enseignants en fin d’année scolaire, il existe plusieurs moyens de recueillir de l’information en cours d’année permettant de porter un jugement éclairé sur les connaissances et les compétences. Il est souhaitable qu’une variété d’outils soit utilisée en classe sous forme de grilles, de listes de vérification et de consignation, d’entretiens ou de portfolio. Ainsi, même si la responsabilité des enseignants est totale quant à l’évaluation, il est important que les élèves soient intégrés dans le processus. De cette façon, ils deviennent responsables eux aussi de leur progression et profitent des commentaires et rétroactions de leurs enseignants pour viser une meilleure atteinte de leurs compétences.

Évaluation de l’élève : manuel de l’enseignant / Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan


Quels sont les outils à privilégier pour évaluer?

En classe, en cours d’apprentissage, de nombreux outils d’évaluation, tels que des grilles, sont utilisés pour collecter l’information. Plusieurs exemples sont disponibles dans Internet. Ils peuvent être utilisés directement ou adaptés à la situation vécue en classe. Cependant, il importe d’utiliser son jugement professionnel quant à l’utilisation de ces outils et de les adapter à son groupe et aux activités proposées aux élèves. De plus, les outils doivent être construits en tenant compte des critères d’évaluation si l’on veut que les élèves soient évalués en toute équité aussi bien en cours de cycle qu’en fin de cycle, alors que l’évaluation est généralement plus formelle.

Quelques liens à visiter pour construire ses outils d’évaluation :

Grilles d’évaluation / Pedagonet hibou Carrefour éducation
 

Parmi les outils disponibles, le portfolio peut être utile pour colliger des traces d’apprentissages. De nombreux sites Internet ont été publiés sur le sujet.

Dessin d'un homme ayant l'air à court de solutions
Picto

Le portfolio hibou Carrefour éducation
Site du RÉCIT de la commission scolaire de Saint-Hyacynthe

Le portfolio multimédia hibou Carrefour éducation

Implantation du portfolio au préscolaire / CS des Chênes


Comment élaborer des outils d’évaluation pertinents et utiles?

Il est important d’être en mesure de créer des outils qui nous permettront d’évaluer les jeunes dans un contexte bien précis. Pour construire des outils pertinents, il est très important de cibler ce sur quoi portera l’évaluation c’est-à-dire l’objet d’évaluation car, en classe, il est possible d’observer une production, un processus ou une attitude. Selon le but de l’évaluation, il est nécessaire de cibler les critères d’évaluation qui décrivent de façon globale ce que l’on souhaite observer. Ensuite, les critères sont traduits en éléments observables dans les outils pour que l’enseignant puisse juger adéquatement les traces de l’élève par rapport à la tâche. Une échelle permet d’indiquer la qualité ou la quantité d’éléments observables.


Comment accompagner les élèves dans la préparation de l’évaluation?

Enfin, pour mieux accompagner les élèves à travers leurs apprentissages, les aider à développer leurs stratégies dans leurs méthodes de travail et optimiser leurs périodes d’études, nous vous proposons de prendre connaissances du guide thématique de Carrefour éducation Des examens réussis haut la main!


 

Guide thématique rédigé en mars 2005 par Martine Beaudoin, mis à jour en septembre 2018 par Josée Favreau, Claire Soucy et Joanne Tremblay.

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