Des questions sur l’évaluation?

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Ce guide thématique permet de faire le tour du sujet en répondant à 5 questions fondamentales.

L’évaluation est abondamment discutée par les enseignants et les parents dans les écoles, car elle est un des points majeurs de l’enseignement. C’est avec l’implantation récente de la réforme que les questions surgissent de toutes parts : comment évaluer le développement d’une compétence? Peut-on encore utiliser des examens? Comment élaborer nos propres outils? Quel est le rôle de l’enseignant dans l’évaluation?

Ce guide thématique est divisé en plusieurs sections qui permettent d’aborder différentes facettes de l’évaluation et ainsi suggérer des pistes de réponses.

Cliquez sur un titre de section
Quelle est la vision de l’évaluation selon la réforme?
Quelles sont les pistes d’évaluation dans le cadre d’un projet?
Quels sont les différents types d’évaluation?
Avec quels outils évaluer?
Comment élaborer des outils d’évaluation?
Conclusion: Comment aider les élèves à préparer leurs examens?


Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducation sont accessibles dans Carrefour éducation.


Quelle est la vision de l’évaluation selon la réforme?

Tout d’abord, selon la politique d’évaluation des apprentissages du MELS, l’évaluation a deux fonctions : celle d’aide à l’apprentissage et celle de reconnaissance des compétences. Effectivement, en évaluant, l’enseignant désire en premier lieu vérifier la progression de l’acquisition d’une compétence dans une perspective d’aide. Si l’on veut aider l’élève, il est important qu’il découvre et qu’il reconnaisse ses forces et ses faiblesses. C’est grâce à l’évaluation qu’il sera possible de le faire. D’un autre côté, l’évaluation permet aussi de vérifier le niveau atteint de maîtrise d’une compétence. Finalement, à la suite de l’évaluation, l’enseignant peut mettre en place des conditions d’apprentissage adaptées qui conduisent à la réussite d’un maximum d’élèves.

Politique d’évaluation des apprentissages
Afin d’en connaître encore plus sur l’évaluation, qui est au cœur des questionnements actuels, le site suivant présente un document PDF complet sur le sujet.


Quelles sont les pistes d’évaluation dans le cadre d’un projet?

L’évaluation doit être présente tout au long de l’activité éducative afin de bien guider les jeunes dans leur démarche. Elle peut prendre plusieurs formes : un journal de bord, des discussions à la suite des périodes réservées au projet, des rencontres avec les équipes ou des grilles d’évaluation. Non seulement l’évaluation doit être présente, mais elle doit être claire, dès le départ. Qu’est-ce qui sera évalué et comment? Quelles sont les attentes de l’enseignant et de l’élève?

Pédagogie par projet
Un guide produit par le CEP de l'AQUOPS

 

Les compétences transversales

Il ne faut pas oublier les compétences transversales. Celles-ci peuvent être développées dans toutes sortes de situations. Il est possible de cibler une compétence transversale lors d’activités et projets vécus en classe. Il ne s’agit pas de planifier une activité d’apprentissage spéciale car elles doivent être intégrées aux compétences disciplinaires.

Des outils pour l'évaluation des compétences transversales  hibou Carrefour éducation
Ces outils sont proposés par la Commission scolaire des Patriotes
 

L'évaluation des compétences transversales
Un document du MELS sur l'évaluation des compétences transversales


Quels sont les différents types d’évaluation? 

L’auto-évaluation, la co-évaluation, l’inter-évaluation ou l’évaluation par les pairs et l’évaluation faite par l’enseignant sont les quatre types d’évaluation les plus fréquemment utilisés dans les classes. Ces types d’évaluation peuvent être réalisés par le biais d’une grille, d’une discussion, de questions écrites ou de dessins.

Le site du CEP de l’AQUOPS présente les définitions de ces différents concepts.

Évaluer l’apport individuel dans un travail d’équipe hibou Carrefour éducation

Dessin d'une femme démontrant de sa main gauche
Picto

Peu importe le type d’évaluation utilisé, quelques règles de base sont à respecter si l’on veut que la démarche d’évaluation soit réussie. D’abord, il faut apprendre aux jeunes à s’évaluer et déterminer un cadre précis d’évaluation. Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan présente des conseils quant à la démarche d’auto-évaluation et de co-évaluation.


Évaluation de l’élève : manuel de l’enseignant / Ministère de l’Éducation de la Saskatchewa


Avec quels outils évaluer?

De nombreux outils d’évaluation, tels que des grilles, sont disponibles sur Internet. Ils peuvent être utilisés directement ou adaptés à la situation vécue en classe.

L’évaluation… des outils à notre portée! / Commission scolaire Des Chênes

Grilles d’évaluation / Pedagonet hibou Carrefour éducation
 

Le portfolio est également du nombre des outils qui peuvent être utilisés lors d'une situation d'évaluation. De nombreux sites Internet ont été publiés sur le sujet. 

L’implantation du portfolio au préscolaire  hibou Carrefour éducation

Dessin d'un homme ayant l'air à court de solutions
Picto

Le portfolio hibou Carrefour éducation
Site du RÉCIT de la commission scolaire de Saint-Hyacynthe
 

Le portfolio électronique: Quoi? Pourquoi? Comment?

Le portfolio multimédia hibou Carrefour éducation
 

Portfolio sur support numérique / Direction des ressources didactiques

Trousse pédagogique, Outils d’observation et d’évaluation / Récit des Langues hibou Carrefour éducation


Comment élaborer des outils d’évaluation?

 

Il est important d’être en mesure de créer des outils qui nous permettront d’évaluer les jeunes dans un contexte bien précis. Comme la situation d’évaluation authentique est unique, il faut pouvoir utiliser des outils adaptés à celle-ci. En effet, dans le cadre d’un projet signifiant, l’évaluation doit aussi avoir du sens pour l’élève.

Tout d’abord, Le café pédagogique présente la théorie liée à la conception des évaluations.

Énoncés et conseils pratiques, évaluer par des questions dites objectives ou à développement / Café pédagogique
 

Malgré l’implication des élèves dans la démarche d’évaluation et l’arrivée de nouveaux outils d’évaluation, il peut arriver que l’enseignant accumule de la correction. Le Café pédagogique suggère de simples conseils afin d’alléger la tâche.

Énoncés et conseils pratiques, corriger mieux et plus vite / Café pédagogique


Conclusion: Comment aider les élèves à préparer leurs examens?

Enfin, pour enseigner à vos élèves des stratégies pour optimiser leurs périodes d'étude et leur méthode de travail, nous vous invitons à consulter ce guide thématique de Carrefour éducation.

Des examens réussis haut la main!

Guide thématique rédigé le 30 mars 2005 par Martine Beaudoin, enseignante à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Informations supplémentaires