Des ressources pour l’atteinte des compétences au préscolaire

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Enseignantes au préscolaire, trouvez aisément les ressources qui vous conviennent! Plus de 900 sites Internet ont été minutieusement classés selon les 6 compétences du programme de formation.

Carrefour éducation regorge de ressources pour le préscolaire. Actuellement, c’est plus de 900 sites qui sont disponibles pour les enseignants de ce niveau, et cette banque de site demeure en constante évolution. Parmi une si vaste sélection de ressources, comment trouver celles qui vous conviennent ? Vous pouvez évidemment utiliser notre outil de recherche et utiliser des mots-clés pertinents pour dénicher des sites sur un sujet particulier. Toutefois, ce guide thématique vous propose une autre approche, adaptée aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise au préscolaire.

En effet, par le biais du présent guide, vous accéderez à diverses listes de sites Web qui ont été classifiés selon les six compétences du programme. Vous trouverez ainsi des sites pour vous aider à développer chacune de ces compétences chez vos élèves. Chaque compétence est également subdivisée en quelques éléments, pour une exploration plus poussée.

Compétence 1 : Agir sur le plan sensoriel et moteur
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse
Compétence 4 : Communiquer
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Compétence 6 : Mener à terme un projet

Bien entendu, certains sites ne se collent pas spécifiquement à une ou des compétences en particulier. Ainsi, ce guide a regroupé des sites de nature pédagogiques et d’autres sites, classés généraux, qui soutiendront votre enseignement à d’autres plans (gestion de classe, élèves en difficulté, styles de pédagogie, implication des parents, etc.).

Sites généraux
Sites pédagogiques
Jeux en ligne pour les petits
Thèmes populaires

Pour accéder aux listes et mieux comprendre ce que chacune offre, parcourez d’abord chaque section de ce guide. Lors de vos visites ultérieures, vous pourrez tout simplement utiliser le tableau récapitulatif des ressources qui donne, en un seul coup d’œil, un accès direct à l’ensemble des sites classés pour le préscolaire dans chacune des catégories présentées.

Tableau récapitulatif des ressources

Nous souhaitons que ce guide vous soit des plus utiles. Consultez-le fréquemment, car la banque de sites Web au préscolaire est régulièrement bonifiée.

Compétence 1
Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Selon le Programme, « cette compétence contribue au développement psychomoteur. Par les jeux d’action et la pratique quotidienne d’activités physiques, l’enfant développe ses sens et ses habiletés de motricité globale et de motricité fine. Il bouge, explore l’espace qui l’entoure et manipule divers objets. Il découvre les diverses réactions et possibilités de son corps, et se sensibilise à l’importance d’en prendre soin et d’agir en toute sécurité. »

Parmi tous les sites et ressources reliés à la compétence 1, vous trouverez, entre autres, des sites qui touchent la motricité fine et globale. Plusieurs de ces adresses proposent des jeux, activités ou sports à effectuer en classe pour faire bouger vos élèves. Certains sites comportent des exercices à imprimer pour solliciter la motricité fine de vos élèves. Aussi, cette liste regroupe quelques sites éducatifs particulièrement bien conçus pour le préscolaire qui, par leurs nombreuses activités, constituent l’occasion idéale d’améliorer le maniement de la souris et, par le fait même, la motricité fine de vos élèves. Vous pouvez évidemment mettre à contribution la motricité fine de vos élèves par la réalisation de bricolages ou d’activités artistiques, mais afin d’éviter les répétitions, tous ces sites ont été classés dans la section Arts plastiques de la compétence 5.

Quelques sites touchant le thème de la relaxation sont également répertoriés.

De plus, bon nombre de sites permettent d’aborder la sécurité et les habitudes de vie sont disponibles. Attitudes sécuritaires à développer à la maison, à l’école et même lors de la navigation sur le Web sont traitées, en plus d’une saine alimentation et de l’éloge de l’exercice physique comme habitude de vie.

Finalement, les mystères du corps humain et des cinq sens n’auront plus de secrets pour les enseignants et les élèves après avoir consulté les liens proposés dans ce domaine. Des activités et plusieurs informations attendent ici les internautes.

Compétence 2
Affirmer sa personnalité

Le programme décrit cette compétence ainsi : « Cette compétence contribue au développement affectif de l’enfant par la construction de l’estime de soi. Elle s’actualise par l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées à la connaissance de soi. En vivant des expériences diversifiées, l’enfant apprend à se reconnaître comme un être unique ayant des goûts, des champs d’intérêt et des besoins qui lui sont propres. Il apprend à se faire confiance, devient plus accessible aux relations avec les autres, manifeste son désir de savoir et son plaisir de faire, et s’engage de façon autonome dans les activités d’apprentissage. »

Les sites et ressources de la compétence 2 permettent ainsi à l’enfant d’affirmer ce qu’il est et ce qu’il aime, entre autres en l’amenant à faire des choix. Certains de ces sites soutiennent l’enseignant dans le développement de l’estime de soi ou de l’autonomie de l’enfant. Vous trouverez également quelques sites en lien avec le théâtre et l’art dramatique, excellent mode d’expression de soi pour l’enfant.

Compétence 3
Interagir de façon harmonieuse avec les autres

« Cette compétence est associée au développement social de l’enfant. C’est par l’interaction que l’enfant confronte sa compréhension du monde, ses champs d’intérêt et ses goûts avec ceux des autres. Progressivement, il concilie ses intérêts et ses besoins à ceux d’autrui, et il apprend à régler des conflits dans un esprit de respect mutuel et de justice. Il s’identifie à son milieu culturel, s’intéresse aux autres et s’ouvre à de nouvelles réalités. »

Ici sont répertoriés les sites de la compétence 3 qui permettent à l’élève et à l’enseignant de gérer les règles de vie et les conflits, mais aussi de développer des valeurs telles que le partage, la coopération, la justice, etc.

Compétence 4
Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Toujours selon le programme, « cette compétence est reliée au développement langagier de l’enfant. Le langage est un outil important de son développement cognitif, un moyen nécessaire à sa socialisation et à sa connaissance du monde. Placé dans un environnement riche et stimulant, l’enfant développe, à l’oral et à l’écrit, des habiletés de communication qui lui permettent d’affirmer sa personnalité, d’entrer en relation avec les autres, de construire sa compréhension du monde et de mener à terme une activité ou un projet. C’est dans l’action qu’il organise le contenu de ses messages. Il porte attention aux autres et s’intéresse à leurs propos et à leurs activités. Guidé et conseillé, il prend peu à peu conscience de l’effet produit par ses gestes, ses dessins, ses paroles, ses messages. »

Parmi les sites de la compétence 4 se trouve bien entendu une panoplie de ressources qui favorisent l’éveil à l’écriture et à la lecture.

De plus, plusieurs sites permettent aux jeunes de communiquer en vivant des activités signifiantes ou même en utilisant les TIC pour échanger (cartes virtuelles, courriels, correspondance entre classes, etc.) Bien que les élèves du préscolaire ne sachent pas écrire, ils pourront bénéficier de l’aide de l’enseignant pour vivre les joies de la communication.

Bien entendu, les histoires, contes et poésies en ligne font partie des nombreuses possibilités du Web pour s’initier au langage, au vocabulaire et au plaisir des mots.

En parallèle, vous pouvez consulter des sites qui traitent de littérature jeunesse. Ces derniers vous conseilleront de nombreux livres qui accrocheront les élèves et leur feront développer l’amour de la lecture.

Compétence 5
Construire sa compréhension du monde

Le programme décrit cette compétence comme « étroitement associée au développement cognitif de l’enfant. Par ses actions et ses interactions, l’enfant développe des stratégies et acquiert des connaissances. Il se familiarise avec les différents domaines d’apprentissage et entre en contact avec le milieu qui l’entoure pour le découvrir, le comprendre et s’y adapter. Par des jeux et des échanges avec les autres enfants, il observe, anticipe et expérimente. Il découvre des façons variées de dire, de faire, de comprendre les choses et de résoudre un problème. Il partage ses découvertes et accède progressivement à une pensée autonome, critique et créative. »

Par le biais de la compétence 5, de nombreuses connaissances sont en cause, et ce, dans divers domaines d’apprentissage.

Tout d’abord, les enseignants désireux d’aborder la mathématique, la science et la technologie bénéficient de quantité de sites instructifs et éducatifs. Si vous souhaitez préciser votre recherche, vous pouvez accéder directement à des sites qui abordent les minéraux et les végétaux, la pensée logico-mathématique, les astres et l’espace, l’eau, la terre et le feu, l’écologie et l’environnement, le monde animal, les saisons, la science et la technologie ou encore l’informatique.

Bien entendu, l’univers social n’est pas mis en reste. Ainsi, vous pouvez mettre la main sur des sites relatifs à l’organisation temporelle et spatiale, au milieu de vie et aux infrastructures, au passé, aux pays du monde, aux professions et métiers ou encore aux fêtes et célébrations. C’est d’ailleurs dans ce dernier répertoire que vous trouverez tous les sites pour aborder Noël, Pâques, la St-Valentin, l’Halloween et bien d’autres célébrations encore.

En ce qui a trait au domaine des arts, un répertoire concernant la musique, les chansons et les comptines ou encore une liste de sites en lien avec les arts plastiques demeurent à votre disposition.

Compétence 6
Mener à terme une activité ou un projet

Cette compétence, selon le programme, « se rattache au développement de méthodes de travail. Par son désir d’explorer et de comprendre le monde, l’enfant s’engage dans un projet personnel, d’équipe ou de groupe. Le projet émerge de ses champs d’intérêt, de ses jeux, de ses expériences ou de son imagination. Il représente un défi réel et lui permet de faire des essais et des erreurs, de faire appel à sa créativité et d’apprendre à terminer une tâche. L’enfant acquiert ainsi des connaissances et développe des stratégies qu’il réinvestit dans d’autres contextes. »

Vous accéderez, grâce aux répertoires de liens de la compétence 6, à des sites qui décrivent des projets complets ou encore des scénarios et des activités pédagogiques, et ce, dans divers domaines d’apprentissage. 

Sites pédagogiques

Les sites classés pédagogiques regroupent plusieurs types de ressources. Vous y localiserez évidemment des adresses qui traitent de pédagogie (styles de pédagogie, gestion de classe, élèves en difficulté, aménagement de la classe, évaluation, portfolio, banque d’activités variées, logiciels utiles pour l’enseignant, etc.). En plus, vous découvrirez plusieurs sites qui sont des répertoires de liens variés pouvant vous être utiles en tout temps dans votre enseignement ou pouvant servir aux parents, à la maison.

Sites généraux

Certains sites n’ont pu être classés dans l’une ou l’autre des catégories précédentes. Les sites généraux peuvent ainsi contenir des sites associatifs et des sites d’informations générales. Vous y remarquerez également plusieurs sites à connotation culturelle (musées, bibliothèques, sorties éducatives) ainsi que des répertoires généraux d’images et de photographies.

Jeux en ligne pour les petits

Lors de vos ateliers d'informatique ou au cours des visites au laboratoire informatique, ces jeux éducatifs pourront divertir vos élèves tout en leur permettant de réaliser maints apprentissages. Si les jeux vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre guide thématique à ce sujet, qui met en vedette certains coups de coeur pour les petits.

Thèmes populaires au préscolaire

Si vous utilisez les thèmes pour concevoir votre enseignement, vous aimerez mettre la main sur divers sites qui répertorie des ressources thématiques pratiques pour le préscolaire : les animaux, les fêtes et célébrations, les métiers, le cirque, etc.

Tableau récapitulatif des ressources

Écologie et l’environnement


Compétence 1
Développement psychomoteur
Motricité fine et globaleRelaxationSécurité et les habitudes de vie Corps humain et cinq sens

Compétence 2
Développement affectif

Compétence 3
Développement social

Compétence 4
Développement langagier

Éveil à l’écriture et à la lectureCommunication                 Histoires, contes et poésiesLittérature jeunesse

Compétence 5
Construire sa compréhension du monde

 Mathématique, science et technologie Arts Univers social
 Minéraux et végétaux  Musique, les chansons et les comptines  Organisation temporelle et spatiale
 Pensée logico-mathématique

 Arts plastiques

 Milieu de vie et  infrastructures
 Astres et l’espace   Passé
 Eau, la terre et le feu   Pays du monde
 Écologie et l’environnement  Professions et métiers
 Monde animal   Fêtes et célébrations
 Saisons   
 Science et la technologie   
 Informatique   

Compétence 6
Développement de méthodes de travail

Sites pédagogiques
Sites généraux

 


Bonne exploration!

Guide thématique rédigé le 19 novembre 2007 et mis à jour en août 2016.
par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation

Merci à Marie Jobin pour sa contribution à la création des grandes catégories de classement.

Note : Les images de ce guide proviennent toutes de la banque du Grand monde du préscolaire, hébergée sur le site du service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

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