DFG au secondaire – Intégrer le domaine Santé et bien-être à son enseignement

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L’exploitation illimitée et l’appropriation des sujets touchant le domaine général de formation santé et bien-être peuvent provoquer chez l’élève une dépendance aux saines habitudes de vie.

Les domaines généraux de formation
Le DGF « Santé et bien-être »
Son intention éducative
Ses axes de développement

 Suggestions de ressources liées à la santée et au bien-être

Premier axe : conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
Deuxième axe : conscience des conséquences de ses
choix personnels pour sa santé et son bien-être

Troisième axe : mode de vie actif et comportement sécuritaire

Conclusion


Les domaines généraux de formation

Rappelons que l’implantation de la réforme dans les écoles secondaires apporte certains changements à l’enseignement, l’un d’eux concernant le fait que le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MESL) a regroupé en cinq grands domaines les problématiques inhérentes à la jeunesse québécoise contemporaine : ce sont les domaines généraux de formation (DGF). Interdisciplinaires, les DGF sont à considérer sous l’angle d’intentions éducatives à intégrer dans l’enseignement quotidien. Dans ce guide thématique sur les DGF, nous approfondirons le domaine général de formation « Santé et bien-être ».

Le DGF « Santé et bien-être »

« Un corps sain dans un esprit sain! », telle pourrait être la devise de tout éducateur ayant en tête ce DGF. Comme pour tout autre DGF, il est du ressort de tout le personnel oeuvrant au sein des établissements scolaires de veiller à ce que les élèves développent de saines habitudes de vie pour leur santé physique, certes, mais également pour leur bien-être psychique. Les problématiques reliées à ces deux aspects sont d’ailleurs nombreuses chez nos adolescents, touchant les relations avec la famille et les pairs, les habitudes de vie, le rapport à la sexualité, les comportements à risque, l’équilibre alimentaire et la consommation. Ainsi, l’école se doit d’être sensible à ce que vivent les adolescents, mais aussi de leur apporter le soutien approprié tout en les conscientisant sur les problèmes qui les concernent et sur les conséquences de leurs décisions. L’école donnera donc accès aux jeunes à des savoirs dont ils ont besoin pour faire leurs choix tout en les orientant dans leur mise en place.

Comme c’est le cas pour les quatre autres DGF, la compétence d’un élève à relever les défis contemporains inhérents à la santé et au bien-être se développera d’autant plus rapidement et adéquatement qu’il y aura de personnes de son entourage qui s’adresseront à lui, à chaque moment jugé opportun, dans l’intention de l’éduquer à la santé et au bien-être. Dans le contexte scolaire, c’est donc l’affaire de tout le personnel.

Son intention éducative

Quiconque souhaite éduquer l’élève à la santé et au bien-être doit intervenir dans l’intention d’« amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité ».

Ses axes de développement

Les trois axes de développement liés à ce domaine général de formation constituent d’excellents points de départ pour parvenir à cette intention éducative. En effet, les axes de développement des domaines généraux de formation constituent ni plus ni moins des pistes d’exploitation. Pour chacun des axes de développement du DGF santé et bien-être, nous avons recensé à votre intention quelques situations d’apprentissage concrètes disponibles sur Internet. Notez que certains sites touchent parfois plus d’un axe.

 

Suggestions de ressources liées à la santé et au bien-être

Premier axe : conscience de soi et de ses besoins fondamentaux

Les situations d’apprentissage en lien avec ce premier axe devraient permettre à l’élève d’aborder les notions suivantes : l’affirmation de soi, le respect de son intégrité physique et psychologique, les besoins d’acceptation, d’épanouissement, de valorisation et d’actualisation. Voici nos suggestions.

Bien dans sa tête, bien dans sa peau / École secondaire La Camaradière
Dans un monde où l'image et la mode constituent les préoccupations de bien des adolescentes et adolescents, le programme Bien dans sa peau, bien dans sa tête tombe à pic. Les objectifs principaux sont d'acquérir des attitudes et des comportements sains à l'égard du poids, d'informer au sujet du poids et des régimes, de favoriser le débat face à la culture de l'image, de diminuer les préjugés afin d'accepter la différence puis de sensibiliser le personnel scolaire à la problématique de l'image corporelle.

 

Les Archives de Radio-Canada

Le site des Archives de Radio-Canada, dans sa section Pour les profs, propose des projets pédagogiques pour aborder différents dossiers constitués des archives radiophoniques et télévisuelles de la société de diffusion. En voici deux liées au présent axe de développement.

Un sens à la vie / Archives de Radio-Canada (Les)
Par le biais de l’activité Un sens à la vie les élèves pourront créer un dépliant explicatif sur les différents courants d’obédience religieuse ou non, servant à donner un sens à notre vie.

Vivre avec un handicap / Archives de Radio-Canada (Les)
L’activité Vivre avec un handicap permet la rédaction d’un récit racontant l’histoire d’une personne atteinte d’une maladie.

 

 

Deuxième axe : conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être

Les situations d’apprentissage en lien avec ce second axe devraient permettre à l’élève d’aborder les notions suivantes : alimentation, activité physique, sexualité, hygiène et sécurité, gestion du stress et de ses émotions, influence de ses comportements et de ses attitudes sur son bien-être psychologique. En voici quelques exemples.

Santé des jeunes / Service vie santé*
Vos élèves ont besoin d’une information complète, concise et facile d’accès? Suggérez-leur une ballade sur ce site. De l’alimentation à la sexualité, en passant par la contraception, le cycle menstruel, la grossesse, les drogues, l’hygiène dentaire et les MTS, presque tous les sujets les concernant s’y trouvent.

Leçon de santé : l’usage des stéroïdes (Une) / RDR à l’école
En se penchant sur le phénomène croissant de la consommation de stéroïdes, les élèves seront amenés à lier ce phénomène à l’image d’une bonne santé projetée par les médias.

 

Les Archives de Radio-Canada

Le site des Archives de Radio-Canada, dans sa section Pour les profs, propose des projets pédagogiques pour aborder différents dossiers constitués des archives radiophoniques et télévisuelles de la société de diffusion. En voici quelques-unes liées au présent axe de développement.

Pratiques sexuelles risquées? / Archives de Radio-Canada (Les)
L’activité Pratiques sexuelles risquées? invite les élèves à publier un dépliant d’information sur la sexualité.

Pas de risque à prendre / Archives de Radio-Canada (Les)
Pas de risque à prendre consiste pour les élèves à préparer une campagne d’information pour sensibiliser aux dangers potentiels d’adopter certains comportements néfastes pendant la grossesse.

Un corps sain / Archives de Radio-Canada (Les)
L’activité Un corps sain? conduit à un travail de recherche sur la consommation de substances illicites et sur le bien-fondé de cette utilisation dans le milieu sportif.

Êtes-vous dans votre assiette? / Archives de Radio-Canada (Les)
Êtes-vous dans votre assiette? est une activité qui invite les élèves à créer des capsules d’information afin d’informer de la présence et de l’utilité des additifs alimentaires.

 

Troisième axe : mode de vie actif et comportement sécuritaire

Les situations d’apprentissage en lien avec ce troisième axe devraient permettre à l’élève d’aborder les notions suivantes : activités physiques en classe, à l’école, en famille et dans d’autres milieux; comportement sécuritaire en toutes circonstances, saines habitudes de vie. En voici quelques applications concrètes.

À toi de juger / Association Éduc’alcool France
La démarche pédagogique mise de l’avant par Éduc’alcool France s'adapte très bien à la réalité des jeunes Québécois. Bien que délicat — puisqu'il se rapporte au domaine socio-affectif — l'objectif d'informer, d'éduquer et de sensibiliser les jeunes à une consommation responsable des boissons alcoolisées demeure très important.

Coolfood Adoz / Eufic
Dans le but de rejoindre les jeunes de 13 à 19 ans, l'EUFIC (Conseil européen de l'information alimentaire) diffuse une variété d'activités divertissantes et plusieurs chroniques informatives visant la promotion d’un mode de vie sain, et ce, notamment, à travers l’alimentation.

Tu mènes l’enquête / SAAQ
Suggérez à vos élèves de mettre à l’épreuve leur sens de l’observation et leurs connaissances en matière de sécurité routière, plus particulièrement pour les règles s'adressant aux piétons. Dans un délai maximum de 30 minutes, ils devront analyser deux scènes d'accident et cumuler le plus d'indices possible afin de trouver les coupables

 

Les Archives de Radio-Canada

Le site des Archives de Radio-Canada, dans sa section Pour les profs, propose des projets pédagogiques pour aborder différents dossiers constitués des archives radiophoniques et télévisuelles de la société de diffusion. En voici deux liées au présent axe de développement.

L’important, c’est de participer! / Archives de Radio-Canada (Les)
Grâce à l’activité L’important, c’est de participer!, les élèves mèneront une enquête sur les comportements antisportifs.

Les olympiades / Archives de Radio-Canada (Les)
Permettez aux élèves de vivre des olympiades scolaires tout en suscitant chez eux un questionnement quant à ce qu’il advient des infrastructures ou de l’avenir des athlètes après les Olympiques, pour ne citer que ces interrogations.

Conclusion

Ces quelques ressources ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des possibilités pédagogiques! Par ce guide thématique, nous souhaitions vous convaincre de l’importance de ce DGF, mais aussi de la facilité de l’intégrer à votre enseignement. Demeurer à l’écoute des élèves en étant attentif à ce qu’ils vivent dans le moment présent est encore la meilleure façon de trouver de réelles pistes pour des activités pédagogiques pertinentes et intéressantes pour eux afin qu’ils puissent établir un lien entre leur vécu et la réalité sociale.


Guide thématique rédigé le 17 juillet 2006 par Brigitte Vandal
Consultante en éducation

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