DGF au primaire – Intégrer le domaine de la santé et du bien-être à son enseignement

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36

Avis : la lecture de ce guide thématique sur les DGF peut causer une envie irrépressible d’aborder en classe, avec les élèves, les problématiques concernant la santé et le bien-être en général.

Ce guide thématique sur les DGF (domaines généraux de formation) porte sur la santé et le bien-être. Vous y trouverez une vulgarisation de l’intention éducative sous-jacente à ce domaine et des trois axes de développement qui lui sont reliés. Enfin, à l’instar des précédents guides thématiques sur les DGF, nous partageons avec vous quelques adresses de sites Internet devant faciliter l’intégration du domaine de la santé et du bien-être à votre enseignement. Bonne lecture!


Introduction au DGF orientation et entrepreneuriat
L’intention éducative
Les axes de développement


Suggestions de ressources pour chacun des axes de développement
Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels
Mode de vie actif et conduite sécuritaire


Conclusion




 


Le DGF Santé et bien-être

Adopter de saines habitudes de vie et développer des compétences pour assurer son bien-être physique et psychologique sont d’une importance incontestable pour l’enfant. Non seulement sa santé et son bien-être le rendent disponible aux apprentissages, mais également à vivre de bonnes relations avec les autres. Depuis longtemps déjà, l’école est consciente de cette importance et du rôle qu’elle doit jouer.
Une démarche dans ce sens doit commencer dès le préscolaire et se poursuivre tout au long du primaire (et, par la suite, du secondaire). Avec les tout-petits, les intervenants scolaires tenteront de développer le sens de la prévention et de la sécurité tout en les aidant à repérer certains risques et facteurs de risques en les encourageant à adopter de saines habitudes de vie. De plus, on veillera à exposer l’élève à des situations à travers lesquelles il découvrira ses goûts, ses besoins et ses émotions.
Au primaire, la même démarche se poursuivra. Toutefois, les actions s’orienteront davantage vers la prise de conscience : conscience de soi, de ses choix personnels, de ses attitudes pour sa santé et sa sécurité physique.
Enfin, vers la fin du primaire, les actions viseront davantage à aider les élèves à départager les influences positives et négatives pour leur santé et leur bien-être.

 

L’intention éducative

Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité. (MELS)


Cette intention éducative prend son essor dans l’école même. En effet, cette dernière a le mandat d’instaurer et de maintenir un climat de confiance, de respect et de sécurité pour tous les élèves. La présentation aux élèves du code de vie ou du personnel de l’école en début d’année, constitue un exemple de concrétisation de cette intention éducative. En appliquant des conséquences en relation avec un manquement aux règles de l’école et en exigeant le respect des élèves et des adultes de l’établissement, on poursuit la démarche réflexive. Enfin, cette intention se perpétue d’une manière plus générale au sein des classes dans l’enseignement au quotidien (gestion des conflits, respect des élèves, confiance témoignée en leur égard, humour, détente, etc.) et de manière plus précise en abordant des thèmes relatifs à la santé (hygiène personnelle, importance du sommeil, alimentation, etc.) ainsi qu’au bien-être des élèves (estime de soi, démarche de résolution de conflits, etc.).

 

Les axes de développement

Comment proposer des situations d’apprentissage stimulantes et significatives pour les élèves dans le domaine de la santé et du bien-être? Tout simplement en vous inspirant des axes de développement liés à ce domaine. Les pistes d’exploitation qui y s’y trouvent constituent d’excellents points de départ.
Pour le domaine général de formation Santé et bien-être, vous pourrez puiser vos idées depuis trois axes pour lesquels nous avons pris soin de recenser des sites Internet d’intérêt.


Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux

Les situations d’apprentissage en lien avec ce premier axe devraient permettre à l’élève de prendre conscience de ses besoins physiques, de son besoin de sécurité, de son besoin d’acceptation et d’épanouissement comme garçon ou fille et de ses besoins d’actualisation de soi. Voici quelques sites qui pourraient vous être utiles.


Estime de soi à l’école (L’)
Réalisé par l’école Murielle Dumont (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys) et subventionné par le MEQ, ce site décrit brièvement toutes les activités rattachées aux composantes de l’estime de soi, soit la sécurité, l’identité, l’appartenance, la détermination et la compétence. La théorie sous-jacente au concept d'estime de soi y est également expliquée. On y mentionne plusieurs moyens généraux pouvant être mis en pratique en contexte scolaire dans le but de favoriser l'estime personnelle des élèves. Enfin, on y expose également plusieurs idées d'activités susceptibles d'intéresser les enseignants, et ce, en vertu de leur simplicité. (lire le commentaire de site)

Mission nutrition/NutritionMD
Sur ce site Web des diététistes du Canada et de l’équipe des diététistes professionnelles de Kellog Canada inc., enseignants et jeunes du primaire trouveront des ressources qui favoriseront le développement d'une bonne estime de soi et d'une image corporelle positive, l'apprentissage de saines habitudes alimentaires ainsi que la pratique d'activités physiques. (lire le commentaire de site)

Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels

Les situations d’apprentissage en lien avec ce second axe devraient permettre à l’élève de prendre conscience des conséquences de ses choix en ce qui concerne son alimentation, ses activités physiques, sa sexualité, son hygiène et sa sécurité ainsi que la gestion de son stress et de ses émotions. Voici quelques sites intéressants.

Clics et des jeux sur la sécurité alimentaire (Des)/Campagne d’éducation sur la sécurité alimentaire 2002
Ce site français créé par l’Institut national de la consommation présente aux jeunes du primaire et à leurs enseignants une série d’activités sur le thème de la sécurité alimentaire. À coups de petits clics sur de superbes images multicolores, l’élève accède à de nombreuses informations.

Guide alimentaire canadien pour manger sainement (Le)/BPPN de Santé Canada
Produit par le ministère fédéral de la Santé, ce site présente le Guide alimentaire canadien. Il renferme des informations pour encourager tous les Canadiens et Canadiennes à savourer chaque jour une variété d'aliments choisis dans chacun des groupes alimentaires. C’est une référence de base sur la nutrition qui permet d'obtenir des renseignements justes, complets et variés. La présentation de ce site est remarquable tant par ses textes que par ses illustrations. La navigation est fluide. (lire le commentaire de site)

Gestion du stress chez l'enfant (La)/Fédération des comités de parents du Québec
La FCPQ présente un texte de référence traitant de la gestion du stress chez les enfants et adolescents. Un orthopédagogue et un enseignant énoncent les sources de stress, les réactions lorsqu'on y fait face de même que des stratégies pour le contrer. Des pistes pour aider les élèves à mieux se préparer aux examens sont également listées.


Mode de vie actif et conduite sécuritaire

Les situations d’apprentissage en lien avec ce dernier axe, devraient encourager l’élève à adopter un mode de vie actif et à se conduire en tout temps de manière sécuritaire en classe, à l’école, dans sa famille et dans d’autres milieux de vie. Voici quelques sites qui pourraient vous être utiles.

Hygiene-educ.com/Institut Pasteur
Ce site français propose six grands thèmes : hygiène au quotidien, hygiène corporelle, hygiène domestique, hygiène alimentaire, hygiène et animaux domestiques et histoire de l’hygiène. Sous chacun des thèmes se trouvent des informations à caractère scientifique, un lexique et de nombreuses activités pédagogiques.

Ma sexualité.ca
Ce site est administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Il s’agit d’un document fort utile pour quiconque se préoccupe du développement de la sexualité des tout-petits aux plus grands. On y trouve des documents et du matériel pédagogique en ligne ainsi que d’autres sites Web (la plupart en anglais malheureusement!) à l’intention des jeunes, des parents et des enseignants. (lire le commentaire de site)

Elmer l’éléphant prudent/Liberty Mutual
Ce sympathique personnage informe les enfants sur les règles de sécurité qui doivent prévaloir dans les diverses sphères de leurs activités : utilisation de la bicyclette ou de l'autobus scolaire, code de la route, transport ferroviaire, incendies et navigation sur Internet. Par le biais des cinq sections du site, les élèves et les enseignants accèdent à de nombreuses informations et activités. (lire le commentaire de site)

Toujours prudent, jamais mal pris
Ce site incite les jeunes à la prudence par le biais de conseils et de jeux. Le trajet sécuritaire en autobus, les situations représentant des dangers pour la sécurité, la vigilance envers les inconnus et les actions à faire lorsqu'on est en danger sont au nombre des sujets abordés par les activités en ligne. (lire le commentaire de site)

Je suis prudent de la tête aux pieds / SAAQ
La SAAQ a conçu ce site où le thème de la sécurité des piétons est abordé sous forme de jeux interactifs. On y trouve des informations traitant de la sécurité lors de la fête de l'Halloween, de la rentrée scolaire ou du transport en autobus. (lire le commentaire de site)

Conclusion

Compte tenu de l’importance des problématiques liées à ce domaine, seul ce guide thématique ne peut vous apporter toute la compréhension et les pistes d’exploitation possibles. Si les domaines généraux de formation demeurent les mêmes pour toutes les écoles du Québec, les façons de les exploiter, quant à elles, sont multiples et s’ajustent aux besoins du milieu.

Cette série de guides thématiques sur les domaines généraux de formation nous amène à constater qu’il est difficile de passer « à côté » des DGF. La plupart de nos actions éducatives sont, par défaut, intimement liées à un aspect de la vie, donc, par extension, à un domaine général de formation. De plus, l’intérêt pour un domaine général de formation dans une école conduit inévitablement à s’intéresser aux quatre autres domaines. En effet, l’école qui soutient l’idée de jeunes en santé et bien dans leur peau doit apprendre à ces jeunes à développer un regard critique à l’égard de la sollicitation des médias, de la consommation et du respect de l’environnement. De plus, elle doit les outiller afin de les aider à tenir compte de l’interdépendance des humains et de l’importance de se donner un projet de vie. Il importe donc que tous les partenaires de l’école – et pas seulement les enseignants – s’engagent dans leur rôle éducatif… dans cet enseignement de la vie!


 Guide thématique rédigé en mai 2005 par Brigitte Vandal
Consultante en éducation
 



Toutes les images qui illustrent ce guide thématiquesont libres de droits pour une utilisation scolaire.
Les images provenant du site Picto sont libres de droits pour une utilisation scolaire. Veuillez vous référer aux conditions d'utilisation pour plus de détails.
 

Informations supplémentaires