DGF au secondaire – Intégrer le domaine Médias à son enseignement

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Ce guide thématique démystifie le domaine de formation générale « Médias ». De plus, accédez aux nombreuses suggestions de ressources pédagogiques pour aborder aisément ce sujet en classe.

L'implantation de la réforme dans les écoles secondaires appelle plus à des changements dans la façon d'enseigner que dans les contenus à proprement parler. Sans pour autant diminuer l'importance d'une acquisition de connaissances par l'élève, le programme intègre une nouvelle dimension à la tâche éducative en mettant l'accent sur le développement de compétences. Axer sa pédagogie sur le développement des compétences, c'est former la pensée et développer l'autonomie de l'élève. Cela dit, les connaissances et les compétences vont de pair, l'acquisition des unes ne va pas sans le développement des autres : pour être compétent, c'est-à-dire pour agir adéquatement, un élève doit s'être approprié et savoir utiliser judicieusement ses connaissances, dans le but, par exemple, de faire face à une problématique.

Parlant de problématiques, le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MESL) a regroupé en cinq domaines celles qui concernent plus particulièrement la jeunesse québécoise contemporaine : ce sont les domaines généraux de formation (DGF). Les DGF sont interdisciplinaires, c'est à travers votre enseignement quotidien que vous les aborderez. Ils ne s'enseignent ni ne se transmettent à l'élève. Il vous faut plutôt les considérer sous l'angle d'intentions éducatives à intégrer dans votre enseignement quotidien. Par exemple, vous pourriez « penser » votre enseignement ainsi : « Par ce projet propre à la discipline que j'enseigne, j'ai, entre autres, comme intention de conscientiser les élèves à. ». Ces points de suspension renvoient aux multiples aspects des problématiques relevées par le MESL, soit celles liées à la santé et au bien-être, à l'orientation et à l'entrepreneuriat, à l'environnement et à la consommation, aux médias ou à la vie en société comme citoyen. Voilà paraphrasés les cinq domaines généraux de formation préconisés par le programme de formation.

Dans ce guide thématique sur les DGF, nous approfondirons le domaine général de formation « Médias ».


Introduction au DGF « Médias »

Son intention éducative
Ses axes de développement 

Suggestions de ressources pour chacun des axes de développement

Constat de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société
Appréciation des représentations médiatiques de la réalité
Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relatifs aux médias

Conclusion
 


 Le DGF « Médias »

Les médias habitent le quotidien de tout individu, jeune ou adulte. En effet, il est difficilement concevable d'arriver au terme d'une journée sans avoir croisé, vu, lu ou entendu un journal, un livre, une audiocassette, une vidéo, une publicité, une émission de radio ou de télévision, ou encore sans avoir écouté de la musique, navigué sur Internet ou joué à un jeu multimédia. Bref, les médias nourrissent l'univers culturel de tous et chacun, nous faisant acquérir des connaissances et éprouver des sentiments et sensations qui, sans qu'on s'en rende réellement compte, influencent notre personnalité et nos choix de valeurs. Cet aspect, lorsque considéré à l'égard de nos jeunes en pleine quête identitaire, exige une attention particulière : une éducation aux médias.

L'école, soucieuse que ses élèves s'intègrent et s'actualisent personnellement, professionnellement et socialement dans ce monde en changement qui caractérise le XXIe siècle, ne peut ignorer cette réalité. Ainsi, elle doit offrir un encadrement éducatif par lequel elle permettra aux élèves de prendre une distance critique à l'égard des médias, de percevoir l'influence qu'ils exercent sur eux, de porter un jugement sur les représentations médiatiques, de s'approprier du matériel et des codes de communication médiatique ainsi que de leur faire connaître et respecter les droits et responsabilités individuels et collectifs liés aux médias.

Autant de préoccupations à l'égard des jeunes et des médias ne sauraient que concerner les enseignants. Comme c'est le cas pour les quatre autres DGF, la compétence d'un élève à relever les défis contemporains inhérents aux médias se développera d'autant plus rapidement et adéquatement qu'il y aura de personnes de son entourage qui s'adresseront à lui, à chaque moment jugé opportun, dans l'intention de l'éduquer aux médias. Dans le contexte scolaire, c'est donc l'affaire de tout le personnel. 

 

Son intention éducative

Selon le MELS, quiconque souhaitant éduquer l'élève aux médias doit intervenir dans l'intention de « développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs ». 

 

Ses axes de développement

C'est bien beau tout cela, me direz-vous, mais comment proposer des situations d'apprentissage stimulantes et significatives qui relèvent du domaine des médias? Les quatre axes de développement liés à ce domaine constituent d'excellents points de départ. En effet, les axes de développement des domaines généraux de formation constituent ni plus ni moins des pistes d'exploitation.

Pour chacun des axes de développement du DGF médias, nous avons recensé à votre intention quelques situations d'apprentissage concrètes disponibles sur Internet. Quoique certaines soient exploitables telles quelles dans votre classe, il vous sera profitable les considérer comme des sources d'inspiration et de les adapter à votre clientèle estudiantine ou aux thèmes à l'étude dans votre classe. D'ailleurs, dans cet esprit, nous avons évité d'indiquer systématiquement à quels niveaux ou cycles s'adressait chacune des situations.

Voici donc une invitation à vous imprégner des nombreuses possibilités que vous offre l'éducation aux médias et de constater combien il est facile, avec un soupçon d'imagination et une généreuse dose de bonne volonté, de l'imbriquer de façon quasi transparente à votre enseignement. 

 

 

Constat de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société

Les situations d'apprentissage en lien avec ce premier axe devraient permettre à l'élève d'aborder les différentes fonctions des médias, ses propres habitudes de fréquentation, les repères concernant sa consommation des médias et l'influence positive ou négative du monde sur son environnement quotidien. Voici nos suggestions.

Observatoire des médias pour la crise en Irak (Un) / CREM
Voici un projet que l'enseignant veillera à adapter selon l'actualité qui prévaut. La création d'un observatoire des médias a pour but de responsabiliser l'élève à l'égard des informations journalistiques transmises par les médias.

Exploration du monde de la musique à travers les critiques et la recherche (L') / RDR
Par le biais de cette activité, vos élèves constateront que la musique exerce une influence dans nos vies et seront invités à s'en inspirer pour écrire des articles critiques ainsi que des articles de fond sur divers genres de musique.

Leçon de santé : l'usage des stéroïdes (Une) / RDR
En se penchant sur le phénomène croissant de la consommation de stéroïdes, les élèves seront amenés à lier ce phénomène à l'image d'une bonne santé projetée par les médias.

Marketing auprès des ados : Y m'le faut! (Le) / Réseau Éducation-Médias
Grâce à cette activité, amenez vos élèves à mieux comprendre les relations entre le statut social, la consommation et la publicité ainsi qu'à prendre conscience de leurs sentiments et perceptions par rapport à ce que, selon les publicitaires, nous « devons avoir ». C'est en identifiant, d'une part, la manière dont le statut social est associé aux noms de produits de marque et de créateurs et, d'autre part, la perception des autres en fonction de ce que l'on porte qu'ils y parviendront.

Pour les profs/Archives de Radio-Canada (Les)
Le site des Archives de Radio-Canada, dans sa section Pour les profs, propose des projets pédagogiques pour aborder différents dossiers constitués des archives radiophoniques et télévisuelles de la société de diffusion. En voici quelques-unes liées au présent axe de développement. Vous les trouverez sous l'onglet Secondaire de l'adresse ci-dessus mentionnée.

Inoffensive, cette publicité! propose d'analyser le phénomène de la publicité et de créer des annonces publicitaires controversées.

La télé l'a dit, donc c'est vrai! propose de s'interroger sur la place des médias dans la vie.

 

Enfin, consultez le lien qui suit pour connaître d'autres ressources en éducation aux médias pour cet axe de développement.

Sites Internet commentés / Carrefour éducation

 

 

Appréciation des représentations médiatiques de la réalité

Les situations d'apprentissage en lien avec ce second axe devraient permettre à l'élève d'aborder les éléments du langage médiatique, de distinguer faits et opinions, de reconnaître sexisme, stéréotypes et violence dans les messages. Évaluer l'écart entre la réalité et sa représentation fictive, juger des qualités esthétiques des productions médiatiques et établir des liens entre les productions issues de différentes techniques et formes d'expression esthétiques et artistiques sont également au nombre des des compétences développées. En voici quelques exemples.

Pour les profs / Archives de Radio-Canada (Les)
Le site des Archives de Radio-Canada, dans sa section Pour les profs, propose des projets pédagogiques pour aborder différents dossiers constitués des archives radiophoniques et télévisuelles de la société de diffusion. En voici quelques-unes liées au présent axe de développement. Vous les trouverez sous l'onglet Secondaire de l'adresse ci-dessus mentionnée.

Plus qu'une histoire de couleur propose d'étudier le phénomène du racisme en présentant un aspect du racisme à l'aide d'un logiciel de présentation.

La violence sous toutes ses formes propose d'analyser des situations de violence et d'en présenter une au groupe classe.

Ces préjugés qui nous hantent propose de réaliser un sondage sur les préjugés dans votre école.

À quel prix? propose de faire le point sur les conditions de vie et les salaires dans le sport professionnel.

Un prix pour qui? propose de décrire brièvement un prix, une récompense.

L'important c'est de participer! propose de réaliser une enquête sur les comportements antisportifs.

Inoffensive, cette publicité! propose d'analyser le phénomène de la publicité et de créer des annonces publicitaires controversées.

Réfugiez-vous! propose de présenter la situation d'un réfugié ou d'un groupe de réfugiés.

La télé l'a dit, donc c'est vrai! propose de s'interroger sur la place des médias dans la vie.

Les olympiades propose de vivre des olympiades scolaires.

Qui paie la note? propose d'adresser une plainte au moyen d'une lettre.

Vedette en vue propose d'interpréter une pièce musicale et de présenter son ou ses interprètes.

Un code de vie sur mesure propose de créer un nouveau code de vie à partir de celui qui est en vigueur dans l'école, en justifiant les changements effectués.

Moi, avoir peur, jamais! propose d'échanger des points de vue sur le phénomène de la peur et de relever des moyens et des ressources disponibles pour la vaincre.

Analyse de bulletins de nouvelles (L')/RDR
Proposez à vos élèves d'analyser un bulletin de nouvelles, d'en reconnaître les différentes composantes et de découvrir la façon dont ils sont présentés. Ainsi, vous contribuerez à développer leur sens critique envers les informations diffusées par les médias.

Leçon de santé : l'usage des stéroïdes (Une) / RDR
En se penchant sur le phénomène croissant de la consommation de stéroïdes, les élèves seront amenés à lier ce phénomène à l'image d'une bonne santé projetée par les médias.

Cyberenquête : la presse électronique
Vos élèves se transformeront en cyberenquêteurs pour une agence virtuelle. Leur mission : consulter la presse électronique afin de découvrir si les reportages qui traitent d'un même sujet contiennent les mêmes informations.

Images, sons. langages / Académie de Créteil
Des enseignants soumettent dans cette section du site de l'Académie de Créteil une dizaine de scénarios pédagogiques dans l'intention d'éduquer l'élève à l'image et aux médias.

Enfin, consultez le lien qui suit pour connaître d'autres ressources en éducation aux médias pour cet axe de développement.

Sites Internet commentés / Carrefour éducation

 


 

Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique

Les situations d'apprentissage en lien avec ce troisième axe devraient permettre à l'élève d'aborder la procédure de production, de construction et de diffusion des produits médiatiques et d'utiliser des techniques, des technologies et des langages divers. En voici quelques applications concrètes.

Grand écran : les critiques de film (Le) / RDR à l'école
Invitez vos élèves à s'initier aux techniques utilisées dans les chroniques cinéma des journaux grâce à ce scénario pédagogique.

Critique d'arts et spectacles (La) / RDR à l'école
Développez le sens critique de vos élèves en leur proposant de devenir critique d'arts et spectacles.

IJP - Produire
Ce projet d'éducation aux médias, se réalisant sur environ 4 mois, propose aux élèves francophones de 12 à 17 ans de réaliser un numéro thématique des Enquêtes de l'IJP. Voilà un contexte d'apprentissage authentique où les élèves assumeront avec enthousiasme les différents rôles nécessaires à la production d'un document hypermédia sur Internet.

Pour les profs / Archives de Radio-Canada (Les)
Le site des Archives de Radio-Canada, dans sa section Pour les profs, propose des projets pédagogiques pour aborder différents dossiers constitués des archives radiophoniques et télévisuelles de la société de diffusion. En voici quelques-unes liées au présent axe de développement. Vous les trouverez sous l'onglet Secondaire de l'adresse ci-dessus mentionnée.

Plus qu'une histoire de couleur propose d'étudier le phénomène du racisme en présentant un aspect du racisme à l'aide d'un logiciel de présentation.

Du poison pour un gazon vert propose de concevoir un dépliant afin de sensibiliser la population aux effets de l'utilisation des pesticides et de promouvoir les alternatives existantes.

Découvrir l'Expo 67! propose de préparer un reportage radiophonique sur l'Expo 67.

Êtes-vous dans votre assiette? propose de créer des capsules d'information sur un support médiatique quelconque afin d'informer la classe de la présence et de l'utilité des additifs alimentaires.

Gabrielle Roy, l'auteure propose de réaliser un court-métrage d'une entrevue sur un auteur québécois ou canadien-français.

Sports et hormones propose de réaliser une émission scientifique qui permettra d'identifier le rôle de certaines hormones dans la vie d'un être humain.

Reporter d'un jour propose de réaliser un reportage sur un pays en développement.

Découvrez le Canada propose de créer un dépliant touristique bilingue sur une province ou un territoire du Canada.

Il y a une limite à tout propose de débattre sur la réglementation appliquée aux véhicules récréatifs.

Inoffensive, cette publicité! propose d'analyser le phénomène de la publicité et de créer des annonces publicitaires controversées.

La tête dans les nuages propose de présenter sur un support médiatique quelconque l'univers des satellites artificiels.

Un peuple? propose de produire des capsules radiophoniques ou des affiches sur les caractéristiques socioculturelles d'un peuple.

Reportage multimédia
Le Reportage multimédia amène les élèves à effectuer en équipe un travail de recherche et de production intégrant les TIC. L'enseignant y trouvera la marche à suivre, mais il lui reviendra de déterminer la forme finale du travail.

À la une du Devoir
Les élèves doivent reconstituer les articles de quelques éditions spéciales du Devoir en menant une enquête virtuelle auprès des membres du personnel (virtuel, lui aussi!) du journal. Ils apprendront, entre autres, à identifier les différentes composantes d'un article de journal et seront sensibilisés à l'importance du sens critique.

 

Enfin, consultez le lien qui suit pour connaître d'autres ressources en éducation aux médias pour cet axe de développement.

Sites Internet commentés / Carrefour éducation

 

 Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relatifs aux médias

Les situations d'apprentissage orientées selon cet axe doivent permettre à l'élève d'aborder les enjeux concernant la propriété intellectuelle, la liberté d'expression ainsi que la vie privée et la réputation. En voici quelques applications concrètes.

Plan d'urgence pour tous / Archives de Radio-Canada
Ce projet pédagogique du site des Archives de Radio-Canada propose aux élèves de créer un dépliant bilingue « Plan d'urgence en cas de sinistre ». Pour ce faire, ils devront s'imprégner de quelques archives de la société concernant la crise du verglas.

Observatoire des médias pour la crise en Irak (Un)
Voici un projet que l'enseignant veillera à adapter selon l'actualité qui prévaut. La création d'un observatoire des médias a pour but de responsabiliser l'élève à l'égard des informations journalistiques transmises par les médias.

Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les enseignants / Réseau Éducation-Médias
À l'aide de ce module de Réseau Éducation-Médias, invitez vos élèves de 11 à 14 ans à naviguer en compagnie d'Alexandre et d'Alexandra sur une douzaine de sites fictifs. Cette croisière virtuelle sera pour eux l'occasion d'évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité en prenant position et en appuyant ou non les décisions d'Alex et Alex.

 

Enfin, consultez le lien qui suit pour connaître d'autres ressources en éducation aux médias pour cet axe de développement.

Sites Internet commentés / Carrefour éducation

 

Conclusion

Par le biais de ce guide thématique, notre volonté première était de vous convaincre de la facilité d'intégrer l'éducation aux médias à votre réalité enseignante. Néanmoins, les ressources qui y sont proposées ne sont qu'une partie de la vitrine de « produits éducatifs » que l'Internet vous offre. De plus, il ne faut pas conclure que l'éducation aux médias passe systématiquement par les TIC; ce n'est qu'un des moyens par lesquels on peut l'actualiser. Demeurer à l'écoute des élèves, être attentif à ce qu'ils vivent dans le moment présent, faire un lien entre leur vécu et la réalité sociale, voilà quelques attitudes que doivent s'approprier tous les acteurs scolaires. C'est dans cette perspective que s'inscrivent tous les domaines généraux de formation, dont celui des médias. 

 


Guide thématique rédigé le 10 juillet 2006 par Brigitte Vandal
Consultante en éducation 

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