DGF au secondaire – Intégrer le domaine Orientation et entrepreneuriat à son enseignement

Vendredi, 16 mars, 2012 - 23:00

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines: -

Domaines généraux de formation: -

Mots-clés:

Ainsi que les quatre autres DGF, pour explorer les grandes questions du domaine Orientation et entrepreneuriat, vous n’avez pas à alourdir votre planification de classe : elles se doivent d’être abordées à travers les disciplines et les compétences transversales.Vous oeuvrez au niveau secondaire et souhaiteriez épauler les élèves dans leur imminente insertion dans la société? Ce guide thématique sur le DGF Orientation et entrepreneuriat pourrait bien vous aider à y parvenir.


Le domaine général de formation (DGF) Orientation et entrepreneuriat est au cœur de ce guide thématique. Vous y trouverez des informations quant à ce qu’on attend de l’école dans ce domaine, mais également des pistes d’exploitation concrètes qui vous permettront d’adopter une approche que l’on pourrait qualifier d’orientante dans votre enseignement. Bonne lecture!

Le DGF orientation et entrepreneuriat
L'intention éducative 

Suggestion de ressources pour chacun des axes de développement

Les axes de développement
Premier axe : conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d'actualisation
Deuxième axe : appropriation des stratégies liées à un projet
Troisième axe : connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

Conclusion

Le DGF orientation et entrepreneuriat

Tout d’abord, attardons-nous à la signification des termes utilisés pour désigner ce DGF. À elles seules, ces deux définitions donnent de bonnes pistes quant à ce qu’on attend de l’école dans ce domaine.

Orientation : ensemble de mesures consistant à informer et à guider [un élève] dans le choix d'un programme d'études, d'un projet professionnel ou d'un plan de carrière en tenant compte de ses aptitudes physiques et intellectuelles, de ses intérêts, de ses résultats scolaires ou de son parcours professionnel antérieurs et des possibilités d'emploi existantes. Note : L'orientation professionnelle consiste notamment à aider [l’élève] à prendre plus clairement conscience de sa valeur, à définir ses objectifs professionnels, à déterminer les choix qui s'offrent à lui, à établir et à réaliser un plan de carrière et, le cas échéant, à le réviser périodiquement. (OLF)

Entrepreneuriat : ensemble des qualités personnelles, des compétences sociales et des habiletés en matière de création, de développement d’entreprises et d’actions innovantes ou reconfigurées, qui sous-tendent un mode de comportement engagé vers la réussite. Note : L'assomption du risque, la force de conviction, l'initiative, l'intuition, la créativité, la conscience de ses responsabilités ainsi que la capacité d'identifier, d'évaluer et de saisir des occasions de développement sont des exemples de qualités qui sont liées aux rôles d'entrepreneur, de créateur d'entreprises et de gestionnaire d'actions innovantes ou reconfigurées. (OLF)

En résumé, l’école doit outiller l’élève de manière à ce qu’il puisse faire des choix éclairés qui lui permettront d’orienter tout au long de sa vie son cheminement professionnel. Mais ce n’est pas tout, parallèlement, l’école se doit aussi de l’amener à développer :

  • des qualités d’entrepreneur telles :
    • la créativité;
    • la confiance en soi;
    • la ténacité et l’audace.
  • et des qualités tout aussi essentielles que :
    • la connaissance de soi, de ses champs d’intérêt et de ses aptitudes;
    • la capacité de se situer face aux multiples avenues qu’offre le marché du travail;
    • un sentiment de responsabilité à l’égard de ses succès, de ses échecs et de son avenir professionnel  

Ainsi que les quatre autres DGF, pour explorer les grandes questions du domaine Orientation et entrepreneuriat, vous n’avez pas à alourdir votre planification de classe : elles se doivent d’être abordées à travers les disciplines et les compétences transversales.

Les domaines généraux de formation servent de points d’ancrage au développement des compétences transversales et des compétences disciplinaires, sans pour autant constituer de simples contextes d’apprentissage. (MELS)

L’intention éducative

Quiconque souhaite intervenir selon l’intention éducative du domaine Orientation et entrepreneuriat, qu’il s’agisse de l’enseignant ou de tout autre acteur scolaire, devrait « offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société ».

Les axes de développement
À quoi ressemblent des situations d’apprentissage stimulantes et significatives pour les élèves dans ce domaine? Les trois axes de développement du domaine s’avèrent d’excellents points de départ. En effet, les axes de développement constituent ni plus ni moins des pistes d’exploitation pour intégrer (et non ajouter) ce domaine à votre enseignement habituel.

Les axes de développement font référence à des objets, des stratégies ou des questions qui caractérisent le domaine. (MELS)

 

Pour chacun des axes, nous avons recensé à votre intention quelques situations d’apprentissage concrètes disponibles sur Internet, ainsi que des ressources utiles. Quoique certaines soient tout à fait applicables ou utilisables sous leur présente forme dans votre classe, il vous sera plus profitable de les considérer comme des sources d’inspiration et de les adapter à vos élèves ou aux thèmes à l’étude dans votre classe. D’ailleurs, dans cet esprit, nous avons évité d’indiquer à quels niveaux s’adressait chacune des situations. Imprégnez-vous de ces quelques suggestions pour aborder le domaine Orientation et entrepreneuriat et constatez à quel point il peut être facile, avec un peu d’imagination, de l’incorporer de façon quasi transparente à votre enseignement.

 

Premier axe : conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation

Les situations d’apprentissage en lien avec ce premier axe devraient permettre à l’élève de mieux connaitre ses gouts, ses champs d’intérêt et ses forces ainsi que certains aspects du monde scolaire et professionnel. Les ressources et suggestions d’activités qui suivent vont dans ce sens.

Pour mieux se connaître / La boussole
Le lien Pour mieux se connaître du site La boussole recense des adresses Web où se trouvent des questionnaires, des jeux ou autres ressources devant permettre à l’élève de mieux se connaitre. 

Professions en lien avec les disciplines scolaires et la formation requise / GPSAO
Les enseignants pourront dorénavant, grâce à ce document (en format PDF), répondre à l’éternelle question : « À quoi ça me sert d’apprendre ça? J’en aurai pas besoin plus tard… ». 

Deuxième axe : appropriation des stratégies liées à un projet

Les situations d’apprentissage en lien avec ce second axe devraient permettre à l’élève de s’exercer à imaginer et à entreprendre des projets ainsi qu’à faire les choix qui s’imposent pour les réaliser. En voici deux exemples.

À quel prix ? / Les Archives de Radio-Canada
Par le biais d’un dossier constitué d’archives de Radio-Canada, ce scénario d’apprentissage s’inspire du destin tragique de Gilles Villeneuve pour amener les élèves à faire le point sur les conditions de vie et les salaires dans le sport professionnel. 

Stage d’observation / CSLT
Cette activité invite les élèves à identifier une profession intéressante afin d’explorer concrètement un secteur attirant pour eux et de vivre une journée dans la peau d’un travailleur ou d’une travailleuse. Notez que cette activité aborde les trois axes de développement.

Bien que ces prochaines activités ne semblent pas, au premier abord, traiter du DGF Orientation et entrepreneuriat, elles permettront aux élèves de prendre plusieurs décisions et de développer des stratégies de travail efficaces afin de mener à bien la réalisation de leur projet.

La coupe Grey / Les Archives de Radio-Canada
Inspirés par un dossier des Archives de Radio-Canada sur la Coupe Grey, les élèves seront invités à décrire brièvement un prix ou une récompense. 

Sauvons le chevalier cuivré / Mission virtuelle
Les élèves devront se documenter sur le poisson nommé chevalier cuivré, découvrir les causes de sa lente disparition et identifier des moyens d’enrayer cette situation. Par la suite, en utilisant les TIC, ils devront sensibiliser les jeunes à ce problème.

 

Troisième axe : connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

Les situations d’apprentissage en lien avec ce troisième axe devraient permettre à l’élève de se renseigner sur les professions, les entreprises et les métiers présents dans son milieu. Voici quelques ressources qui vont dans ce sens.

Academos
Academos offre gratuitement aux 14-30 ans la chance de développer en ligne une relation privilégiée avec des travailleurs des secteurs d’emploi qui les intéressent. Ces mentors fournissent des informations pratiques sur leur métier, encouragent les jeunes et partagent leur expérience avec eux. 

En veux-tu des métiers? / Clic FP
Ce lien est tout indiqué pour amener l’élève à découvrir des métiers et programmes moins courants selon six catégories :

  • Actualisés
  • Classiques
  • Du futur
  • En demande
  • Technos
  • Traditionnellement masculins 

Emploi-Avenir / Gouvernement du Canada
Voici un autre site où l’élève peut se renseigner sur les professions qui l’attirent, ses domaines d’intérêts personnels, les perspectives d’emploi, les domaines d’études ou encore le niveau d’études qu’il souhaite atteindre. 

Le marché du travail / La boussole
La rubrique Le marché du travail du site La boussole s’adresse directement à l’élève en lui proposant des liens Web qui l’aideront à mieux comprendre le marché du travail dans son ensemble. 

Le monde du travail de A à Z
Le monde du travail de A à Z, c’est un dictionnaire en ligne dans lequel sont présentées quelque 1500 définitions. C’est également un guide destiné à favoriser chez le lecteur une meilleure compréhension du monde du travail ainsi qu’à faciliter son exploration des métiers et professions à des fins personnelles. 

Tout pour réussir / Gouvernement du Québec
S’adressant directement aux jeunes, ce site valorise les métiers qui demandent une formation professionnelle ou technique. Tests, information, métiers par région et sondage, entre autres, sont au rendez-vous. 

 

 

Conclusion

Ainsi que pour tout autre DGF, les problématiques abordées par celui de l’orientation et de l’entrepreneuriat sont nombreuses et complexes. Sans chercher à toutes les survoler en classe, vous gagneriez du moins à les avoir en tête et à en reconnaitre leur importance. Le passage au secondaire est une étape importante, nos jeunes ont besoin d’approfondir leurs connaissances du marché du travail, d’être mis au fait de ses exigences et de comprendre que ce sont leurs études qui les préparent à s’insérer dans le monde du travail. À titre d’enseignant au secondaire, votre rôle est crucial dans l’exploitation de ces problématiques avec les jeunes.

 

Guide thématique rédigé le 17 juillet 2006 par Brigitte Vandal et mis à jour en mars 2012 par Anik Routhier
Consultante en éducation


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