Fêter Noël autrement

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

En cette période des Fêtes, voici quelques suggestions pour amener les élèves à s'ouvrir à d'autres cultures et à porter un regard différent sur le monde.

Quand arrive la première semaine de décembre, une frénésie gagne tous les élèves et enseignants. Les vacances approchent. Le décompte pour Noël se met en route. L'impatience et le trépignement des élèves se font ressentir.

On se met à décorer la classe de guirlandes, de sapins découpés, de vitraux et d'anges. On cherche des activités et des textes reliés à Noël. La collecte de denrées non périssables prend son envol dans les écoles. On prévoit une dernière journée d'école consacrée à Noël : goûter, petit déjeuner en classe, film, jeux libres, chants, spectacles et échanges de cadeaux certaines fois. Le même scénario se répète d'année en année. C'est ainsi qu'il doit en être. Cette période de fin d'année est importante à célébrer avec nos élèves.

Quand des élèves appartenant à d'autres communautés culturelles fréquentent notre classe, cette célébration revêt aussi son importance. On tient à leur faire partager nos traditions et notre joie à l'approche de ce temps de Noël. Pour certains de ces élèves, Noël est connu, mais est célébré de façon différente. Pour d'autres élèves, cette frénésie, cette impatience à l'approche d'une fête leur est familière, mais pas nécessairement au moment de « notre » Noël. Comment s'y prendre alors, comme enseignant, pour permettre à tous ces enfants (québécois ou néo-québécois) de s'ouvrir sur le monde ? Voilà donc le but de cette chronique : vous aider, d'une part, à mettre de la nouveauté dans vos activités de Noël par le biais de légendes et contes de Noël étrangers et d'autre part, vous fournir certaines informations sur d'autres fêtes aussi importantes que Noël. Il s'agira ici de l'Aid-El-Fitr (fin du ramadan), de Hanukkah et du Nouvel An chinois.

Cliquez sur un titre de section
Légendes et contes d'ailleurs 
Aïd-el-fitr, Hanukkah et nouvel an chinois 
Autres fêtes importantes  

Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducationsont accessibles dans Carrefour éducation.


Légendes et contes d'ailleurs

La légende du poinsettia / Jardin botanique de Montréal Pictogramme identifiant le 2e cycle du primaire  Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire
Vous savez sûrement que le poinsettia, plante qui ornemente nos maisons dans le temps des fêtes vient du Mexique. En espagnol, elle se nomme «flore de la noche buena», fleur de la sainte nuit, de la bonne nuit. Mais saviez-vous qu'une légende y est rattachée ? Découvrez avec vos élèves cette légende mexicaine. Par cette première activité, amenez vos élèves à remarquer que nos rituels de célébration sont teintés d' « objets » venus d'ailleurs. 

D'autres légendes :

 

Le conte d'ailleurs Pictogramme identifiant le 3e cycle du primaire Pictogramme identifiant le 1er cycle du secondaire

Proposez aux élèves de former des équipes de deux ou de trois et de se choisir un conte sur les sites suivants.

Suggérez-leur de décortiquer ce conte : qui sont les acteurs du conte ? Des enfants ? Des vieillards ? Des animaux ? Des fées ? Quels sont leurs traits de caractère ? Quelle est leur classe sociale ? Quels sont les sentiments éprouvés par les personnages ? Quels sont les sentiments éprouvés par le lecteur ? Quelle est la fin du conte ? Est-ce un miracle ? Quel est le message de ce conte ? Faites un retour collectif en classe sur ces contes. Faites en sorte que les élèves prennent conscience que le même canevas ou presque se répète pour chaque conte.

Vos plus beaux contes de Noël / L'internaute : des contes rédigés par des internautes de divers pays, dont plusieurs ont une saveur internationale, entre autres : Le Bonhomme des Îles et Noël aux quatre coins du monde.

Babushka, une légende russe / Kutchuk.com Les sites suivis du mot PUB contiennent de la publicité

Légendes du Nouvel An chinois / Les Signets de Diane Les sites suivis du mot PUB contiennent de la publicité

 

Que ce conte vive ! Pictogramme identifiant tous les cycles du primairePictogramme identifiant tous les cycles du secondaire

Vos élèves peuvent décider de « jouer » le conte qu'ils viennent de découvrir en incluant un narrateur, ou alors décider d'aller lire ce conte à des enfants plus jeunes, ou pourquoi pas, se rendre dans un centre pour personnes âgées pour aller leur en faire la lecture.

Poursuivez la démarche du conte en proposant aux plus petits de composer en groupe classe un conte collectif et de l'illustrer. Il est également possible de n'illustrer que quelques personnages aussi célèbres que le père Noël : Babushka, Saint Nicolas ou Sainte Lucie.

Suggérez aux élèves plus âgés d'écrire un conte individuellement ou en dyade.

 

 

Devinettes et découvertes ! Pictogramme identifiant tous les cycles du primairePictogramme identifiant tous les cycles du secondaire

À Varsovie, dans certains foyers, on suspend à l'envers la partie supérieure d'un sapin au-dessus de la table. Vrai ou faux ?

À Budapest, mange-t-on de la dinde ou de l'oie le 25 décembre ?

Quelles seraient vos réponses à ces questions ? 

Pour explorer différemment d'autres traditions étrangères, voici quelques sites qu'il est possible d'exploiter de façon plus ludique. Demandez aux élèves d'y lire un court texte sur un pays en particulier parmi ceux présentés dans les sites. Proposez-leur de composer trois ou quatre devinettes ou « questions éclair » du genre vrai ou faux ou avec choix de réponses. Faites inscrire les questions sur de petites fiches avec la réponse au verso. Formez des équipes. Posez la question et la première personne qui croit connaître la réponse, lève la main. Si la réponse est bonne, un point est accordé à l'équipe.

Noël dans les villes d'hiver / Jardin botanique de Montréal

Noël dans le monde / JoyeuxNoel.com Les sites suivis du mot PUB contiennent de la publicité

Noël autour du monde / Routard.com Les sites suivis du mot PUB contiennent de la publicité


Rallye de Noël logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire logo tous les cycles du secondaire

Si vous avez le temps, composez vous-même des questions sur les traditions d'ailleurs en visitant les sites ci-dessus. Pendant la période d'informatique, invitez les élèves à trouver les réponses.

Variante : faites faire ce travail par vos élèves et proposez la liste de questions à une autre classe. Demandez à l'autre classe de faire de même et jouez !

Hauskaa Joulua ! Gledelig Jul ! Pictogramme identifiant tous les cycles du primaire

Finalement, pour laisser place à la langue de l'autre, à son écriture peut-être aussi, voici quelques sites qui vous permettront de connaître comment se dit Noël dans ces langues étrangères. Demandez à vos élèves de les transcrire sur des banderoles de papier et de les afficher dans la classe ou dans les couloirs de l'école. 

How "Merry Christmas" is said in Countries Around The World / Letters to Santa Les sites suivis du mot PUB contiennent de la publicité

Joyeux Noël - L'étymologie de Noël dans plusieurs langues / Lexilogos


Aïd-el-fitr, Hanukkah et nouvel an chinois

Pour la seconde partie de cette chronique, voici d'autres fêtes, symboles de paix, de réunions et d'harmonie. Ces fêtes célébrées ailleurs sur la planète sont dédiées aux enfants et sont toutes aussi importantes que notre Noël. Ce sont des fêtes porteuses, tout comme notre Noël, de messages d'amour, d'espoir, de pardon, de renouveau. Voici donc, l'Aid El Fitr (la fin du ramadan pour les musulmans), le Hanukkah (chez les juifs) et le Nouvel An chinois.

Même pour les enseignantes n'ayant pas d'enfants d'autres communautés culturelles dans leur milieu, découvrir ces différentes célébrations leur permettra de mieux connaître les autres et de promouvoir la paix dans le monde. Cette attitude est directement en lien avec un des domaines généraux de formation : vivre-ensemble et citoyenneté. Ce domaine général de formation vise à reconnaître l'interdépendance des personnes, des peuples, l'égalité des droits et le droit à la différence des individus et des groupes. Cette reconnaissance de l'autre, cette compréhension de l'autre aidera à éliminer la discrimination et les autres formes d'exclusion.

Si j'étais à sa place logo troisième cycle du primaire logo premier cycle du secondaire

Proposez à vos élèves cet exercice de visualisation. Racontez-leur ceci (tout en leur laissant un peu de temps entre chaque phrase pour qu'ils visualisent bien) : « Imaginez-vous dans un pays où Noël revêt bien peu d'importance, c'est à peine s'il est souligné. Au lieu de cela, on célèbre une autre fête. Imaginez qu'on parle de votre Noël en disant : « Là-bas, on le sait, il n'y a que les cadeaux qui comptent. C'est purement commercial! C'est de la consommation à outrance. » Qu'en penseriez-vous? » 

Discutez avec vos élèves de cet exercice de visualisation. Demandez-leur si ces idées sont le reflet de leur réalité. Ils vous répondront probablement que c'est partiellement vrai, mais qu'on ne mentionne pas la joie de revoir la famille, de chanter, de danser, de préparer des plats en famille, d'avoir un temps de vacances, l'impatience des petits et des grands et toute la féerie qui entoure ce moment sans compter toutes les lumières qui ornent nos quartiers et nos maisons.

Invitez-les à faire le lien avec les immigrants qui arrivent au Québec et mentionnez les préjugés que nous entretenons à leur égard. Par exemple, pour nos enfants musulmans, pendant le ramadan, on ne parle que du jeûne, qui n'a pas de sens, car il fait froid dehors et qu'il arrive souvent pendant les examens de fin d'étape. Permettez par la suite, à tous les élèves, de voir les deux côtés de la médaille. Discutez. 

Fiches descriptives logo troisième cycle du primaire logo premier cycle du secondaire

Invitez vos élèves à visiter les sites suivants et à rédiger un compte-rendu d'une célébration étrangère à la leur. Suggérez-leur d'enrichir leur travail en se renseignant aussi auprès de personnes directement concernées par ces célébrations, si cela est possible. Organisez des séances de présentations orales et suscitez les échanges. 

Guide thématique : Les célébrations familiales dans l'année

Le Nouvel An chinois / Tête à modeler Les sites suivis du mot PUB contiennent de la publicité

Minidossier - Hanouccah Les sites suivis du mot PUB contiennent de la publicité

Hannoucah / Chabad.org


Autres fêtes importantes

Dans le site gouvernemental suivant, vous trouverez un profil des communautés culturelles du Québec. À partir de ce site, vous trouverez d'autres informations susceptibles d'enrichir vos échanges avec les élèves ou d'orienter vos activités en fonction des communautés culturelles de votre classe. 

Diversité ethnoculturelle au Québec / Québec interculturel

Ces activités sauront-elles vous mettre l'eau à la bouche? Osez présenter Noël autrement! Amusez-vous à découvrir le monde ! Passez un bon mois de décembre!


Les sites suivis de Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé  par Nathalie Collesson, consultante en éducation, et mis à jour le 24 novembre 2016 par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation.

Les images provenant du site Grand monde du préscolaire sont libres de droits pour une utilisation scolaire. Veuillez vous référer aux conditions pour tout type d'utilisation de ces illustrations.

Informations supplémentaires