Journée internationale de la femme - 8 mars

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

La Journée internationale de la femme se tient tous les 8 mars. Elle a été instaurée pour souligner les progrès en terme d’égalité des sexes et  mettre en reliefs les défis encore à surmonter dans la société pour une véritable égalité à l’échelle mondiale. Soulignez le tout en classe, grâce aux nombreuses ressources pédagogiques proposées dans ce guide.

Saviez-vous que l'origine de cette journée remonte au 8 mars 1917, journée où les femmes russes ont réclamé du pain et le retour de leurs maris, dont deux millions d’entre eux étaient déjà morts au combat, pendant la Première Guerre mondiale? En 1921, Lénine décréta le 8 mars «Journée des femmes», et les Nations Unies officialisèrent le tout en 1977. Ce fut toutefois 1975 qui fut l’année internationale de la femme.

 

Profitez-en aujourd’hui pour mettre cette journée à l'honneur et y donner une couleur, mais aussi pour découvrir l’historique du 8 mars… Mais dans un cadre plus large, pourquoi ne pas utiliser cette occasion d’aborder l’histoire des femmes et les femmes célèbres ? Vous pourrez également vivre l’une de nos propositions d’activités pédagogiques en classe. Et pour terminer sur une note légère, quoique pertinente, je vous propose quelques vidéos humoristiques pour aborder les différences homme-femme.

 

Silhouettes de femme pour le 8 mars
Tiré de Pixabay

 

Donner une couleur à cette journée

Le ministère de la Condition féminine du Canada propose, chaque année, un nouveau thème pour célébrer cette journée. Vous pouvez également commander gratuitement des affiches.

Pour leur part, les Nations Unies, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, choisissent également un thème annuel. Cette année, il s'agit du suivant : « L'autonomisation des femmes rurales - Éradiquer la faim et la pauvreté ». Le site met en évidence les nombreux défis reliés à l’égalité des femmes.

Le Conseil du statut de la femme veut lui aussi faire place à l’égalité entre les hommes et les femmes. Sur son site, vous pourrez vous informer de l’actualité dans ce domaine et télécharger la Gazette des femmes (ainsi que ses archives depuis 2004) qui propose cinq fois par année des dossiers pertinents sur la condition des femmes : société, travail, santé, éducation, etc.

Pour ce qui est de la Fédération des femmes du Québec, son site propose également un contenu à haute teneur en actualités. Y sont en évidence les nouvelles, les publications, les actions et les luttes (discrimination, marche mondiale des femmes, mondialisation, pauvreté/sécurité économique et violence) de cette fédération.
 

L’histoire de cette journée et des droits des femmes

Pour une version complémentaire et assez succincte de l’historique de cette journée, consultez la chronologie de France Diplomatie.  Vous apprécierez probablement aussi la ligne du temps du RÉCIT de l’Univers social, qui dresse l’évolution des luttes pour les droits des femmes au Québec entre 1971 et 2006.

 

L’histoire des femmes

Wikipédia propose un dossier assez complet sur le sujet, à l'échelle mondiale. Les renseignements sont classés selon les époques et les siècles. Vous pouvez aussi consulter le dossier étoffé sur le féminisme.

À une échelle nationale, le dossier des Archives de Radio-Canada, « Femmes, le long chemin vers l’égalité », propose un regard sur les grandes victoires et les enjeux féministes entre 1962 et 1997. Trente-huit clips radio et télé vous dressent un portrait de la situation, dont des entrevues avec des féministes de renom : Simonne Monet-Chartrand, Denise Bombardier, Lise Payette, Claire Kirkland-Casgrain, Françoise David, Jeanne Sauvé, etc.

Sur le site de la série documentaire Histoires oubliées, vous pourrez découvrir le récit d’Elspeth Russell, unique Québécoise à avoir été engagée comme pilote civile dans la Air Transport Auxiliary (ATA), lors de la Seconde Guerre mondiale. Les douze fiches reliées à cette émission (que vous pouvez louer en ligne pour 2,75$) dressent un portrait intéressant du féminisme au Québec et proposent des compléments d’information pertinents en ligne.

  

 

Femmes célèbres

Le site Femmes célèbres, bien qu’il comporte son lot de publicité, a le mérite de révéler plusieurs personnalités féminines réelles ou fictives. Un exercice amusant que vous pourriez inviter vos élèves à réaliser. Des héroïnes de littérature en passant par de véritables aventurières ou championnes de sport, vous trouverez un peu de tout ici.

Les femmes dirigeantes, hier, aujourd'hui et demain, font l'objet d'un autre site où les femmes canadiennes qui se sont illustrées dans un domaine comme dans un autre sont mises à l'honneur.

Certaines femmes célèbres ont vu leur visage se refléter sur un ou plusieurs timbres-poste. Découvrez qui se retrouve parmi le lot sur le site Affranchies.com.

Sur Evene.fr, vous pourrez découvrir maintes célébrités. Vous pourrez lire leur biographie, certes, mais aussi vous délecter de leurs meilleures citations.

 

 

La Journée de la femme : des activités pédagogiques

Le réseau In-Terre-Actif propose une brève description de cette journée, de même que quelques idées d’actions et cinq activités pédagogiques sur le thème, dont une animation et une affiche pédagogique sur les droits des femmes. Cette affiche pédagogique est disponible en version papier, mais aussi électronique et interactive. Les élèves peuvent ainsi répondre à une vingtaine de questions en ligne sur la condition des femmes partout dans le monde. L'activité « Les femmes souhaitent » propose d'aborder les revendications des femmes de façon artistique, par des collages, bandes dessinées, pancartes et banderoles.

Outre ces activités, notre répertoire vous propose une trentaine de scénarios pédagogiques, cyberquêtes ou SAÉ touchant de près ou de loin le sujet de la femme.

Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser les données de Statistique Canada sur les femmes au Canada afin d'intégrer les mathématiques à votre enseignement et de susciter de nombreux débats.

 

 

Un peu d’humour… pour aborder les différences homme femme…

   À quoi ça sert les garçons ? Une jeune Française,  potentiellement une future féministe extrémiste, répond à cette question existentielle, lors d'une entrevue dans une émission de variété…

Pour sa part, l'humoriste française Florence Foresti avoue qu’elle n’aime pas les garçons. De façon caricaturale et amusante, elle dépeint les attributs masculins qui diffèrent de ceux des femmes… Cela dit, elle se paie également la tête des filles... Comme quoi, l'égalité des sexes, c'est aussi dans l'humour!

 

Sur ce, passez une excellente Journée internationale de la femme.


 

Guide thématique rédigé le 7 février 2013 et mis à jour le 3 février 2016.
par Anik Lessard  Routhier, enseignante et consultante en éducation

Les images de ce guide pédagogique proviennent du site Picto.qc.ca

Informations supplémentaires