Journée internationale de la montagne

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Dans le tumulte des derniers jours de classe avant Noël, pourquoi ne pas vous changer les idées et découvrir l’univers fascinant des montagnes, qui célèbrent leur journée le 11 décembre ?

Dans le tumulte des derniers jours de classe avant Noël, pourquoi ne pas vous changer les idées et découvrir l’univers fascinant des montagnes? Le 11 décembre semble le moment idéal, puisque c’est cette date qui est désignée par les Nations Unies comme la Journée internationale de la montagne, depuis 2003.

« La Journée internationale de la montagne est une occasion de sensibiliser l'opinion publique à l'importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe. » 11 décembre – Journée internationale des montagnes

Chaque année un nouveau thème est associé à la journée. En 2017, « Les montagnes sous pression – climat, faim, migration » est le thème choisi, tel que mentionné sur le site officiel.

Sautez sur l’occasion de découvrir les montagnes avec vos élèves. Je vous propose plusieurs sites et des suggestions d’activités pour faire de cette journée une occasion d’apprentissage des plus appréciées. 

Cliquez sur un titre de section
Les montagnes ici et dans le monde
À la conquête des plus hauts monts sur Terre
Ces montagnes qui crachent du feu : les volcans!
Avalanches à l’horizon!
Une montagne d’expressions
Légendes de la montagne – réalité ou fiction?
Escaladez votre montagne…

Toutes les ressources suivies du Hibou mascotte de Carrefour sont accessibles dans Carrefour éducation.

Les reliefs montagneux couvrent 54 % de l'Asie, 36 % de l'Amérique du Nord, 25 % de l'Europe, 22 % de l'Amérique du Sud, 17 % de l'Australie, et 3 % de l'Afrique. En tout, 24 % des paysages continentaux sont montagneux. 10 % de l'humanité vit dans des régions montagneuses. La plupart des cours d'eau du monde sont nourris par des sources de montagne, et plus de la moitié de l'humanité dépend de cette eau.

Wikipédia : Montagne


Les montagnes ici et dans le monde

Afin de vous initier aux différents aspects de la montagne, les deux sites suivants formeront un point de départ intéressant et varié.

Wikijunior : La montagne
En quelques pages, ce wikilivre à l’intention des enfants présente plusieurs données sur les montagnes : principales chaînes de montagnes (photographies et cartes à l’appui), formation des montagnes, métiers et sports de la montagne, sécurité, glaciers, faune et flore, etc.

Portail : Montagne / Wikipédia
Plusieurs articles sont ici répertoriés. Ils fourniront aux élèves plusieurs idées de sujets à aborder en lien avec les montagnes.

Aux quatre coins de la planète, des chaînes de montagnes agrémentent le paysage. Proposez à vos élèves de découvrir ces merveilles de la nature. Voici quelques sites qui pourront s’avérer utiles pour entamer les recherches, mais une foule d’autres sites sont aussi disponibles sur le Web.

Les Rocheuses / L’encyclopédie canadienne Hibou mascotte de Carrefour

Les Appalaches / Wikipédia

Rhône-Alpes Tourisme Logo indiquant qu'il y a de la pub dans le site

Hautes Alpes.net

Alpes de Haute-Provence

Bienvenue dans les Pyrénées 

L’Himalaya / Zone Himalaya

La cordillère des Andes / Wikipédia

Pour bien percevoir le relief du Québec, du Canada et du monde, les cartes et vues satellites suivantes constitueront de précieux atouts. Elles pourront illustrer les travaux des élèves.

Toporama – Cartes topographiques / L’Atlas du Canada

Lexilogos (photos satellites du monde)

Google Maps – Canada

National Geophysical Data Center

La plus haute montagne connue du système solaire est Olympus Mons, volcan-bouclier situé sur Mars, avec une différence de hauteur de 27 km entre son sommet et sa base. Sur Terre, la montagne la plus élevée est l'Everest avec 8 845 mètres si l'on considère la différence entre son sommet et le niveau de la mer, ou le Mauna Kea avec 10 230 mètres si l'on choisit la différence entre son sommet et sa base qui est sous-marine. 

Wikipédia: Montagne


À la conquête des plus hauts monts sur Terre

Everest, K2, Kilimandjaro, Mont Blanc… Qu’ont en commun ces noms ? Ils figurent parmi les plus hauts sommets de la planète. Chaussez les souliers de Bernard Voyer ou de François Guy Thivierge et visitez ces montagnes exceptionnelles. Les sites suivants vous faciliteront ce voyage virtuel.

Les plus hauts sommets du mondeLogo indiquant qu'il y a de la pub dans le site

Everest / PBS Online

Voyez le paysage à partir des différents camps ou du sommet de l’Everest (Quick Time requis)

L’explorateur Bernard Voyer, conférencier Hibou mascotte de Carrefour

François Guy Thivierge - L'aventurier-conférencier

Les montagnes, source des plus grands fleuves du monde, abritent d'immenses réserves d'eau contenues dans les glaciers. Pourtant, les changements majeurs à l'échelle mondiale menacent ces réservoirs des montagnes. Selon les estimations scientifiques, le phénomène des changements climatiques modifiera non seulement les quantités d'eau disponibles mais aussi leur saisonnalité.

Réseau universitaire international de Genève


Ces montagnes qui crachent du feu : les volcans !

De nombreuses éruptions ont marqué l’humanité, que ce soit celle du Vésuve (Italie, 79 après J.-C.), du Mont Saint Helens (États-Unis, 1980) ou du Tambora (Indonésie, 1815), éruption la plus meurtrière de l’histoire. Certains volcans, comme le Piton de la Fournaise (Réunion), sont très actifs, alors que d’autres semblent endormis et se réveilleront on ne sait trop quand. Afin de mieux connaître les volcans et de les comparer entre eux, les sites proposés vous seront d’une grande utilité. Vous pourrez aussi fabriquer votre propre volcan avec vos élèves.

Carte des principaux volcans canadiens / L’Atlas du Canada (document archivé mais accessible)

Super Volcans (Yellowstone) / Dailymotion
Ce documentaire (en trois parties) présente la fascinante histoire géologique et volcanique du Parc Yellowstone, aux États-Unis. Il y a 10 millions d’années, une catastrophe d’origine volcanique y tua tous les animaux vivants, mais pourtant aucun volcan n’apparaît actuellement au Nebraska… Découvrez les captivants dessous du plus grand système volcanique de l’histoire…

1re partie
2e partie
3e partie

Les volcans / Les échos du labo
Ce site illustre toutes les étapes d’une expérience qui allie science et arts. En utilisant de la pâte à modeler maison, les élèves forment un volcan. Ils fabriquent ensuite de la lave qui se déverse du volcan grâce à une réaction chimique.

Lors de l'éruption d'il y a 640.000 ans, Yellowstone avait propulsé 250 kilomètres cubes de matériaux dans l'atmosphère, recouvrant la moitié du pays d'une couche de cendres de 20 mètres d'épaisseur et creusé un cratère de 2.400 km². Ce qui justifie tout de même que la région fasse encore l'objet d'une surveillance particulière… 

Futura-sciences Logo indiquant qu'il y a de la pub dans le site


Avalanches à l’horizon !

Autre catastrophe naturelle reliée aux montagnes, les avalanches peuvent s’avérer très dangereuses et meurtrières. Les sites suivants vous permettront d’en apprendre à leur sujet et d’en voir en action. Les amateurs d’animaux pourront aussi s’informer au sujet du Saint-Bernard, ce chien si utile lors des avalanches.

Avalanches / L'encyclopédie canadienne

Avalanches : dompter la montagne / Archives de Radio-Canada (1979-2004)
Plusieurs clips télé et radio illustrent les dangers reliés aux avalanches, entre autres en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec. Ce clip fonctionne sur Firefox et Internet Explorer. 

Big Avalanches / YouTube
Sur une musique rock, des images saisissantes d’avalanches défilent. (2 minutes)

Le Québec, terre d’avalanches
Un article de Science-Presse relève l’important nombre d’avalanches, souvent mortelles, de l’histoire du Québec.

Avalanche Québec
Le centre de documentation offre plusieurs informations dont le registre des accidents causés par une avalanche.

Plus de 600 personnes sont mortes dans des avalanches au Canada depuis 1800. De plus en plus, les victimes sont des gens pratiquant un sport de montagne dont la seule présence entraîne des coulées de neige. La Colombie-Britannique et l'Alberta sont les provinces les plus touchées, quoique le Québec ne soit pas exempt de cette catastrophe naturelle. Les avalanches les plus meurtrières ont eu lieu au début du 20e siècle, au col Rogers, en Colombie-Britannique : en 1906, 62 personnes perdent la vie; en 1910, ce sont 62 travailleurs du Canadien Pacifique occupés à déblayer la neige d'une avalanche précédente qui sont emportés; et en 1918, 62 autres personnes disparaissent sous une coulée de neige.

Archives de Radio-Canada


Une montagne d’expressions

La montagne est au cœur de plusieurs expressions. Invitez vos élèves à rédiger des textes qui les mettront en valeur.

  • Une montagne de…
    À partir de cette expression qui remplace poétiquement le terme « beaucoup », les élèves peuvent rédiger un texte. Une montagne de chocolat, une montagne de problèmes, une montagne de cadeaux… qu’est-ce qui sera au cœur de leur récit ?
  • Soulever des montagnes…
    Accomplir une tâche ardue, voilà ce que signifie cette expression. Vos élèves ont-ils déjà eu cette impression de soulever une montagne ? C’est le moment de raconter cette anecdote.
  • Faire une montagne de …
    Faire tout un plat de pas grand-chose, cela arrive à tout le monde. Cette expression peut être à la base d’un récit que les élèves baseront sur leurs expériences passées. Ils pourront aussi inventer une histoire où le personnage principal fait toute une montagne de quelque chose, alors que finalement, rien ne servait de s’énerver.
  • Montagnes russes…
    Attraction numéro un des amateurs de sensations fortes, cette expression rappelle également les hauts et les bas de la vie. Laissez les élèves raconter un moment de leur vie (ou de celle d’un personnage fictif) où ils ont eu ce sentiment d’être sur une montagne russe.

Au cours des 50 dernières années, les conflits dans les régions montagneuses ont augmenté; les conflits violents ont désormais deux fois plus de probabilités d’éclater en altitude. Ce chiffre est hors de proportion avec le nombre de montagnards et la superficie qu’ils occupent, car les montagnes recouvrent un quart de la planète et abritent 12 pour cent de la population mondiale.

Mediaterre


Légendes de la montagne – réalité ou fiction ?

Les montagnes sont le décor d’une foule de récits à saveur légendaire ou mystérieuse. Parcourez les sites suivants pour vous délecter de quelques histoires. Vous pourrez ensuite débattre de la véracité de ces récits. Puis, ce sera le moment pour vos élèves de rédiger leur propre légende de la montagne.

Le yeti / Zone Himalaya

Le yeti / Institut virtuel de cryptozoologie

Sasquatch / Les Sceptiques du Québec

Le dahu - légende vivante des montages

Dahu / Wikipédia

Y paraît que…  Logo du hibou Carrefour éducation 
Sous « Les rendez-vous », voyez « Le fantôme du parc des Laurentides », l’histoire d’une jeunes femme que l’on voit apparaître sur la route 175, au cœur du paysage montagneux des Laurentides. « Le père coton » raconte pour sa part la légende d’un ermite vivant seul dans les montagnes de Kamouraska.


Escaladez votre montagne…

Pour terminer, vous pouvez mettre les élèves au défi d’escalader une montagne : la leur. Pour ce faire, ils doivent dessiner ou modeler une montagne (avec du papier mâché, de la pâte à modeler ou tout autre matériel). Ils y inscrivent ensuite plusieurs sous-objectifs, sur de petits cartons collés sur un cure-dent ou un bâtonnet à café, pour simuler des pancartes de direction qu’ils placeront sur leur montagne, selon l’ordre dans lequel ils veulent réaliser ces objectifs. Le sommet affiche pour sa part l’objectif global qui sera atteint une fois que tous les sous-objectifs seront réussis. Par exemple, cela pourra donner : lire un livre par deux semaines, lire un livre par semaine, lire deux livres par semaine (sous-objectifs graduels) et aimer la lecture (objectif général). Un petit personnage à l’effigie de l’élève escalade en atteignant un objectif à la fois… Créez une belle chaîne de montagnes qui décorera la classe avec toutes les œuvres des élèves.

Sur ce, passez une excellente Journée internationale de la montagne et gravissez les plus hauts sommets de l’apprentissage…


Les sites suivis de Logo indiquant qu'il y a de la pub dans le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé le 25 novembre 2008 et mis à jour le 1er décembre 2017 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation 

Informations supplémentaires