Journée internationale de la paix

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Pour travailler le domaine général de formation vivre-ensemble et citoyenneté, pourquoi ne pas développer des activités reliées au thème de la paix? Le 21 septembre semble l’occasion idéale d’intégrer ces activités en classe, puisqu’il s’agit de la Journée internationale de la paix statuée par les Nations Unies. Sachez également que le 2 octobre souligne la Journée internationale de la non-violence.


La paix est un sujet maintes fois abordé et toujours d’actualité. Fort heureusement, elle suscite beaucoup d’intérêt auprès de nos élèves. La Journée internationale de la paix des Nations Unies célèbre cette année le 30e anniversaire de la Déclaration de l'Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix. Ainsi, le thème de la journée 2014 est « le droit des peuples à la paix ». La Déclaration sur le droit des peuples à la paix reconnaît que la promotion de la paix est indispensable à la pleine jouissance de tous les droits de l'homme.

Dans peu de temps, soit le 2 octobre, vous pourrez aussi célébrer la Journée internationale de la non-violence. Cette date a été choisir par l'ONU pour rappeler l'anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.

Soulignez la paix et la non-violence en réalisant l’une ou l’autre des activités proposées dans ce guide. Ces dernières se révèlent une façon concrète (mais non complète) de rejoindre l’axe de développement Culture de la paix, appartenant au domaine général de formation Vivre ensemble et citoyenneté.

Cliquez sur un titre de section
Réfléchir sur la paix 
Écrire sur la paix
Jouer à la paix 
Dessiner la paix
  Agir pour la paix 
Visionner la paix 
Crier la paix 

Toutes les ressources suivies du  Logo du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


Réfléchir sur la paix    Logo préscolaire  logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire

Quelle est votre définition de la paix? Quelles sont les images qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à ce mot? Avant de se lancer dans ce thème avec vos élèves, il est primordial de vous y arrêter personnellement quelques minutes. Ce temps de réflexion vous permettra de prendre conscience des objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos élèves. Voici d’ailleurs un beau texte pour alimenter votre réflexion.

La culture de la paix : défi de l’école moderne pour mieux vivre ensemble
Irène Drolet, enseignante, explique avec de nombreux exemples concrets, ce qu’est la culture de la paix, pourquoi et comment éduquer à la paix. Dans toutes ses affirmations, elle fait toujours un lien avec les réalités auxquelles les élèves pourraient se heurter : la performance, la consommation, la violence, la pauvreté, l’analphabétisme, etc.

Et maintenant, réalisez cette réflexion avec vos élèves. Alternez les moments de réflexion individuelle et les moments de remue-méninges collectifs. Quelle est leur définition de la paix? Quels sont les symboles de la paix? Connaissent-ils des personnages qui ont un lien avec la paix, des livres, des chansons, des sites Internet? Quelles sont les images qui leur viennent en tête? Comment aimeraient-ils aborder ce sujet? Affichez les mots, les synonymes, les idées et les objectifs sur la paix. Gardez cette affiche visible pour la suite des activités.


Écrire sur la paix  logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire

Quand on aborde la paix, des sujets tels que le prix Nobel de la paix, la Déclaration des droits de l’homme, les organismes oeuvrant pour la paix s’avèrent des sujets d’écriture stimulants.

La biographie  logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire

Expliquez d'abord aux élèves qui était Alfred Nobel. Le testament d’Alfred Nobel vous sera utile pour tracer les grandes lignes de sa vie. Proposez ensuite aux élèves de rédiger une biographie sur un lauréat du prix Nobel. Qui sont les lauréats de ce prix? De quel pays viennent-ils? Dans quel secteur ces personnes oeuvrent-elles (social, politique, religieux, culturel, etc.). Invitez-les à identifier les idées et les actions de ces personnes. En visitant ces sites, les élèves pourront trouver de nombreuses informations reliées à ce sujet.

Les Prix Nobel de la paix / Les lauréats du prix Nobel de la paix 1901-1999

Les acteurs de la paix / Philapaix  Logo du hibou Carrefour éducation

Prix Nobel de la paix / Wikipédia, l’encyclopédie libre

Sur une note plus actuelle, le testament de Jack Layton, du NPD du Canada, décédé en août 2011, incite églement à une culture de la paix au sein du Canada.

Si vous souhaitez élargir les recherches à l’ensemble des individus ayant œuvré pour la paix, qu’ils aient reçu ou non un prix Nobel, ce guide de Carrefour éducation, Janvier, un mois de paix, vous dirigera vers la découverte de personnages fascinants.

Enfin, invitez vos élèves à partager leurs nouvelles connaissances sous forme de présentation orale ou de discussion collective.


La recherche logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire

Proposez aux élèves de faire une recherche sur un sujet choisi parmi les quatre suivants: la Déclaration des droits de l’homme, la Convention relative aux droits des enfants, les organismes qui œuvrent pour la paix ou le désarmement et la non-prolifération nucléaire.

Pour les deux premiers sujets, demandez aux élèves de choisir un article de la Déclaration des droits de l’homme ou de la Convention relative aux droits des enfants. Demandez-leur d’expliquer le sens de l’article choisi, de trouver un pays dans lequel ce droit n’est pas respecté, de situer ce pays et d’illustrer en quoi ce droit n’est pas respecté à l’aide d’exemples.

Déclaration universelle des droits de l’homme / Nations Unies  Logo du hibou Carrefour éducation

Convention relative aux droits des enfants / UNICEF  Logo du hibou Carrefour éducation

Invitez les élèves qui optent pour le troisième sujet à décrire, en dyade, des organismes oeuvrant pour la paix dans le monde. Demandez-leur de trouver les informations suivantes: nom de l’organisme, mandat, rôle, raisons et date de fondation, etc. Bien que plusieurs organismes auxquels ils accèderont soient internationaux, il serait intéressant de vérifier s’il existe d’autres associations locales ou nationales qui ont le même mandat. Les sites suivants pourront les aider à accomplir ces tâches.

Association québécoise des organismes de coopération internationale  Logo du hibou Carrefour éducation

Croix-Rouge Canadienne   Logo du hibou Carrefour éducation
Développement et paix  Logo du hibou Carrefour éducation

Pour ce qui est du dernier sujet, vous pouvez inviter les élèves à développer leur compréhension de l’armement et du désarmement en dressant une liste de pour et de contre. Invitez-les à identifier les pays qui possèdent ou sont susceptibles de posséder des armes nucléaires et demandez-leur d’identifier les intérêts politiques et économiques de ces pays à ce sujet. Le dossier du Réseau In-Terre-Actif s’avérera fort utile à ce propos.

Armement et désarmement / Réseau In-Terre-actif  Logo du hibou Carrefour éducation

Maintien de la paix / Réseau In-Terre-actif  Logo du hibou Carrefour éducation


Production écrite  Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire

Voici des sujets d’écriture qui exigeront une réflexion intéressante de la part de vos élèves.

Situations d’écriture pour préparer le défi de la dizaine / Édupax  Logo du hibou Carrefour éducation

Le conte et la légende logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire

Il pourrait être intéressant de convier les élèves à l’écriture d’une courte histoire, d’une légende, d’un conte ou d’une fable (avec une morale à la fin). Cet exercice d’écriture pourrait se faire collectivement, en équipe ou individuellement. Les élèves sont habituellement très friands de ce type de situation d’écriture et ont une imagination débordante. Vous trouverez ci-dessous un exemple qui porte à réfléchir sur le sens de la paix.

Histoire de paix ​Logo Publicité présente sur le site

Les mots qui parlent de paix  Logo préscolaire  logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire

Trouvez avec vos élèves, à l’aide de dictionnaires ou d’Internet: la définition de la paix, des expressions avec le mot paix, les mots de la même famille que paix, des locutions ou des expressions avec ce mot (agent de la paix, fumer le calumet de la paix, un havre de paix, un traité de paix, le baiser de paix). Inscrivez ces mots et ces idées sur une affiche pour que les élèves la consultent lors de l’activité suivante. Vous pouvez aussi complexifier un peu l'exercice en demandant à vos élèves de trouver des citations sur la paix. Proposez-leur d’inventer leur propre citation ou leur slogan pour la promotion de la paix, et de l’illustrer.

Le mot paix
Notre famille - Expression avec le mot paix ​Logo Publicité présente sur le site

Faites la paix / Evene.fr   Logo du hibou Carrefour éducation ​Logo Publicité présente sur le site


Le poème Logo préscolaire  logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire 
 
Préalable : avoir réalisé l’activité précédente. Invitez vos élèves à composer un poème sur la paix, l’illustrer et l’afficher.

Jouons à la paix logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire 

Invitez vos élèves à élaborer un questionnaire qu’ils soumettront par la suite à une autre classe ou au journal de l’école. Ce questionnaire porterait sur tous les sujets vus lors des activités précédentes: le prix Nobel, les lauréats, la Déclaration des droits de l’homme, les citations, les synonymes, les locutions sur la paix, etc. Il pourrait s’agir de courtes questions avec deux ou trois choix de réponses ou des questions du type vrai ou faux. Dans un premier temps, chaque élève pourrait composer une ou deux questions et, par la suite, vous pourriez procéder collectivement à l’élaboration dudit questionnaire. Il pourrait être pertinent de proposer aux classes participantes quelques pistes pour faciliter l’accès aux réponses (quelques sites Internet, vérification sur les affiches et travaux exposés dans les corridors).

D’autres sites permettent d’en apprendre davantage sur la paix et les organismes qui œuvrent dans le domaine. Les élèves pourront les explorer tout en s’amusant.

L’exploitation des enfants par le travail / Réseau In-terre-actif  Logo du hibou Carrefour éducation

Découvrez la famille de l’ONU vous amusant! / Unesco  Logo du hibou Carrefour éducation


Dessine-moi la paix  Logo préscolaire  logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire 

Voici une activité de coopération qui exigera de la part de vos élèves entraide, patience et concertation. Composez des équipes de quatre élèves. Chaque élève de l’équipe devra se munir d’un crayon de bois de couleur (donc, quatre couleurs différentes par équipe). Demandez-leur de réaliser un dessin collectif sur le thème de la paix. Les deux seules conditions: les élèves n’ont pas le droit de prêter leur crayon à un membre de leur équipe et chaque couleur devra apparaître de façon « égale », de façon proportionnelle dans le dessin.


Agir pour la paix Logo préscolaire  logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire 

Pourquoi ne pas inviter vos jeunes à réaliser des petites actions pour transformer le monde? Bien qu'en anglais, le site de l'émission Zoom propose plusieurs suggestions de projets menés à terme par des enfants pour aider leur prochain ou améliorer le sort de la planète. Extrêmement bien fait, le site propose d'allier les goûts des enfants à une activité communautaire qu'ils pourraient entreprendre. Les jeunes sont invités à partager leurs réalisations par le biais du site.

Zoom into action  Logo du hibou Carrefour éducation


Visionne la paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Plusieurs vidéos en ligne peuvent vous permettre d'aborder la paix, la guerre et la non-violence.

  • Une foule de dossiers et de clips télévisuels ou radio vous attendent dans la section Guerre et conflits des Archives de Radio-Canada  Logo du hibou Carrefour éducation
    Ces clips fonctionnent sur Firefox et Internet Explorer.
  • Développez une vision différente ou novatrice des enjeux reliés à la guerre et à la paix grâce aux nombreuses et captivantes conférences données par des somités internationales disponibles dans la section War du site TED.com  Logo du hibou Carrefour éducation

La collection de vidéos éducatives  propose plusieurs vidéos se rapportant à la paix et à la non-violence.  Ces vidéos peuvent être visionnées par les écoles ou les commissions scolaires abonnées à ce service.

Préscolaire

Cornemuse 3 - Deux soeurs en colère
Cornemuse 5 - Rafi ne rend pas les coups

Secondaire

Les conflits dans le monde
Les enfants de la guerre peuvent-ils retrouver la paix ?
 

Par ailleurs, le site Vision d'humanité  Logo du hibou Carrefour éducation permettra aux jeunes de voir la situation de la paix dans le monde à l'aide d'une carte interactive des plus complètes et fascinantes! Cette carte mondiale est accompagné de 22 indicateurs de la paix dans l'ensemble des pays. Il est possible d'afficher la carte afin de comparer les pays selon chacun des indicateurs, mais aussi selon leur classement global d'IMP (Indice Mondial de Paix). Chaque fiche de paix comporte encore davantage d'indicateurs. Les données sont disponibles pour chaque année, depuis 2009. 


Crier la paix Logo préscolaire  logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaire logo troisième cycle du primaire Logo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire 

Pour clore ce thème, pourquoi ne pas décréter dans votre école une journée de la paix? À cette occasion, invitez les élèves à se vêtir d’un chandail blanc, procéder à un lancement de ballons blancs dans la cour d’école, manifester, (pacifiquement, bien entendu) dans les rues avoisinantes avec des pancartes (avec le mot paix dans toutes les langues, les dessins, les slogans). Les possibilités sont nombreuses, demandez à vos élèves de vous aider à préparer cet événement mémorable.

Consultez également le guide du Réseau-In-Terre-Actif sur la Journée internationale de la paix. Vous y découvrirez une multitude d’autres ressources pédagogiques de qualité et des façons de vivre cette journée en classe : outils pédagogiques, incitations à l’action, prise de connaissance des projets canadiens face aux enjeux de paix, jeu sur les grands défenseurs de la paix, etc.

Chacun peut apporter sa part! Chacun doit apporter sa part! L’action de tous est importante! C’est ensemble que vous pourrez contribuer à un monde meilleur!


Les sites suivis de  ​Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide original publié le 15 décembre 2004 par Nathalie Collesson et mis à jour en août 2016 par Anik Lessard Routhier,enseignante et consultante en éducation

Informations supplémentaires