Journée internationale de la paix – 21 septembre

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • SecondaireS
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Pour travailler le domaine général de formation vivre-ensemble et citoyenneté, pourquoi ne pas développer des activités reliées au thème de la paix? Le 21 septembre semble l’occasion idéale d’intégrer ces activités en classe, puisqu’il s’agit de la Journée internationale de la paix statuée par les Nations Unies. Sachez également que le 2 octobre souligne la Journée internationale de la non-violence.

Se laisser envahir par la paix


La paix est un sujet maintes fois abordé et toujours d’actualité. Fort heureusement, elle suscite beaucoup d’intérêt auprès de nos élèves. La Journée internationale de la paix des Nations Unies célèbre cette année le 30e anniversaire de la Déclaration de l'Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix. Ainsi, le thème de la journée 2014 est « le droit des peuples à la paix ». La Déclaration sur le droit des peuples à la paix reconnaît que la promotion de la paix est indispensable à la pleine jouissance de tous les droits de l'homme.

Dans peu de temps, soit le 2 octobre, vous pourrez aussi célébrer la Journée internationale de la non-violence. Cette date a été choisir par l'ONU pour rappeler l'anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Une animation de BrainPop fera découvrir ce personnage à vos élèves.

Soulignez la paix et la non-violence en réalisant l’une ou l’autre des activités proposées dans ce guide. Ces dernières se révèlent une façon concrète (mais non complète) de rejoindre l’axe de développement Culture de la paix, appartenant au domaine général de formation Vivre ensemble et citoyenneté.

Réfléchir sur la paix (préscolaire, primaire et secondaire)
Écrire sur la paix (primaire et secondaire)
Jouer à la paix (primaire et secondaire)
Dessiner la paix (préscolaire, primaire et secondaire)
  Agir pour la paix (préscolaire, primaire et secondaire)
Visionner la paix (préscolaire, primaire et secondaire)
Crier la paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Note : les sites suivis d'un font l'objet d'un commentaire détaillé de Carrefour éducation, accessible en cliquant sur cette image.

Réfléchir sur la paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Quelle est votre définition de la paix? Quelles sont les images qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à ce mot? Avant de se lancer dans ce thème avec vos élèves, il est primordial de vous y arrêter personnellement quelques minutes. Ce temps de réflexion vous permettra de prendre conscience des objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos élèves. Voici d’ailleurs un beau texte pour alimenter votre réflexion.

La culture de la paix: défi de l’école moderne pour mieux vivre ensemble
Irène Drolet, enseignante, explique avec de nombreux exemples concrets, ce qu’est la culture de la paix, pourquoi et comment éduquer à la paix. Dans toutes ses affirmations, elle fait toujours un lien avec les réalités auxquelles les élèves pourraient se heurter: la performance, la consommation, la violence, la pauvreté, l’analphabétisme, etc.

Et maintenant, réalisez cette réflexion avec vos élèves. Alternez les moments de réflexion individuelle et les moments de remue-méninges collectifs. Quelle est leur définition de la paix? Quels sont les symboles de la paix? Connaissent-ils des personnages qui ont un lien avec la paix, des livres, des chansons, des sites Internet? Quelles sont les images qui leur viennent en tête? Comment aimeraient-ils aborder ce sujet? Affichez les mots, les synonymes, les idées et les objectifs sur la paix. Gardez cette affiche visible pour la suite des activités.

Écrire sur la paix (primaire et secondaire)

Quand on aborde la paix, des sujets tels que le prix Nobel de la paix, la Déclaration des droits de l’homme, les organismes oeuvrant pour la paix s’avèrent des sujets d’écriture stimulants.
 

La biographie (3e cycle du primaire et secondaire)

Expliquez d'abord aux élèves qui était Alfred Nobel. Le testament d’Alfred Nobel vous sera utile pour tracer les grandes lignes de sa vie. Proposez ensuite aux élèves de rédiger une biographie sur un lauréat du prix Nobel. Qui sont les lauréats de ce prix? De quel pays viennent-ils? Dans quel secteur ces personnes oeuvrent-elles (social, politique, religieux, culturel, etc.). Invitez-les à identifier les idées et les actions de ces personnes. En visitant ces sites, les élèves pourront trouver de nombreuses informations reliées à ce sujet.

Les Prix Nobel de la paix / Les lauréats du prix Nobel de la paix 1901-1999

Les acteurs de la paix / Philapaix

Prix Nobel de la paix / Wikipédia, l’encyclopédie libre

 

Sur une note plus actuelle, le testament de Jack Layton, du NPD du Canada, décédé en aôût 2011, incite églement à une culture de la paix au sein du Canada.

Si vous souhaitez élargir les recherches à l’ensemble des individus ayant œuvré pour la paix, qu’ils aient reçu ou non un prix Nobel, ce guide de Carrefour éducation, Janvier, un mois de paix, vous dirigera vers la découverte de personnages fascinants.

Enfin, invitez vos élèves à partager leurs nouvelles connaissances sous forme de présentation orale ou de discussion collective.


La recherche (3e cycle du primaire et secondaire)

Proposez aux élèves de faire une recherche sur un sujet choisi parmi les quatre suivants: la Déclaration des droits de l’homme, la Convention relative aux droits des enfants, les organismes qui œuvrent pour la paix ou le désarmement et la non-prolifération nucléaire.

Pour les deux premiers sujets, demandez aux élèves de choisir un article de la Déclaration des droits de l’homme ou de la Convention relative aux droits des enfants. Demandez-leur d’expliquer le sens de l’article choisi, de trouver un pays dans lequel ce droit n’est pas respecté, de situer ce pays et d’illustrer en quoi ce droit n’est pas respecté à l’aide d’exemples.

Déclaration universelle des droits de l’homme / Nations Unies

Convention relative aux droits des enfants / UNICEF

 

Invitez les élèves qui optent pour le troisième sujet à décrire, en dyade, des organismes oeuvrant pour la paix dans le monde. Demandez-leur de trouver les informations suivantes: nom de l’organisme, mandat, rôle, raisons et date de fondation, etc. Bien que plusieurs organismes auxquels ils accèderont soient internationaux, il serait intéressant de vérifier s’il existe d’autres associations locales ou nationales qui ont le même mandat. Les sites suivants pourront les aider à accomplir ces tâches.

Association québécoise des organismes de coopération internationale

Croix-Rouge Canadienne 

Développement et paix

 

Pour ce qui est du dernier sujet, vous pouvez inviter les élèves à développer leur compréhension de l’armement et du désarmement en dressant une liste de pour et de contre. Invitez-les à identifier les pays qui possèdent ou sont susceptibles de posséder des armes nucléaires et demandez-leur d’identifier les intérêts politiques et économiques de ces pays à ce sujet. Le dossier du Réseau In-Terre-Actif s’avérera fort utile à ce propos.

Armement et désarmement / Réseau In-Terre-actif

Maintien de la paix / Réseau In-Terre-actif


 


Production écrite (2e et 3e cycles du primaire, secondaire)

Voici des sujets d’écriture qui exigeront une réflexion intéressante de la part de vos élèves.

Situations d’écriture pour préparer le défi de la dizaine / Édupax
 


Le conte et la légende (primaire et secondaire)

Il pourrait être intéressant de convier les élèves à l’écriture d’une courte histoire, d’une légende, d’un conte ou d’une fable (avec une morale à la fin). Cet exercice d’écriture pourrait se faire collectivement, en équipe ou individuellement. Les élèves sont habituellement très friands de ce type de situation d’écriture et ont une imagination débordante. Vous trouverez ci-dessous un exemple qui porte à réfléchir sur le sens de la paix.

Histoire de paix *
 

Les mots qui parlent de paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Trouvez avec vos élèves, à l’aide de dictionnaires ou d’Internet: la définition de la paix, des expressions avec le mot paix, les mots de la même famille que paix, des locutions ou des expressions avec ce mot (agent de la paix, fumer le calumet de la paix, un havre de paix, un traité de paix, le baiser de paix). Inscrivez ces mots et ces idées sur une affiche pour que les élèves la consultent lors de l’activité suivante.

Le mot paix

MédiaDico - Expression avec le mot paix *


Le poème (préscolaire, primaire et secondaire)

Préalable: avoir réalisé l’activité précédente. Invitez vos élèves à composer un poème sur la paix, l’illustrer et l’afficher.


Les citations et des slogans (primaire et secondaire)

Demandez à vos élèves de trouver des citations sur la paix sur les sites suivants. Proposez-leur d’inventer leur propre citation ou leur slogan pour la promotion de la paix, et de l’illustrer.

Sagesse des nations / Citations.ca

Faites la paix / Evene.fr *

Jouons à la paix (primaire et secondaire)

Invitez vos élèves à élaborer un questionnaire qu’ils soumettront par la suite à une autre classe ou au journal de l’école. Ce questionnaire porterait sur tous les sujets vus lors des activités précédentes: le prix Nobel, les lauréats, la Déclaration des droits de l’homme, les citations, les synonymes, les locutions sur la paix, etc. Il pourrait s’agir de courtes questions avec deux ou trois choix de réponses ou des questions du type vrai ou faux. Dans un premier temps, chaque élève pourrait composer une ou deux questions et, par la suite, vous pourriez procéder collectivement à l’élaboration dudit questionnaire. Il pourrait être pertinent de proposer aux classes participantes quelques pistes pour faciliter l’accès aux réponses (quelques sites Internet, vérification sur les affiches et travaux exposés dans les corridors).

D’autres sites permettent d’en apprendre davantage sur la paix et les organismes qui œuvrent dans le domaine. Les élèves pourront les explorer tout en s’amusant.

L’exploitation des enfants par le travail / Réseau In-terre-actif

Découvrez la famille de l’ONU vous amusant! / Unesco


Dessine-moi la paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Voici une activité de coopération qui exigera de la part de vos élèves entraide, patience et concertation. Composez des équipes de quatre élèves. Chaque élève de l’équipe devra se munir d’un crayon de bois de couleur (donc, quatre couleurs différentes par équipe). Demandez-leur de réaliser un dessin collectif sur le thème de la paix. Les deux seules conditions: les élèves n’ont pas le droit de prêter leur crayon à un membre de leur équipe et chaque couleur devra apparaître de façon « égale », de façon proportionnelle dans le dessin.

 

Agir pour la paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Pourquoi ne pas inviter vos jeunes à réaliser des petites actions pour transformer le monde? Bien qu'en anglais, le site de l'émission Zoom propose plusieurs suggestions de projets menés à terme par des enfants pour aider leur prochain ou améliorer le sort de la planète. Extrêmement bien fait, le site propose d'allier les goûts des enfants à une activité communautaire qu'ils pourraient entreprendre. Les jeunes sont invités à partager leurs réalisations par le biais du site.

Zoom into action



Visionne la paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Plusieurs vidéos en ligne peuvent vous permettre d'aborder la paix, la guerre et la non-violence.

  • Une foule de dossiers et de clips télévisuels ou radio vous attendent dans la section Guerre et conflits des Archives de Radio-Canada
  • Développez une vision différente ou novatrice des enjeux reliés à la paix grâce aux nombreuses et captivantes conférences données par des somités internationales disponibles dans la section War and Peace du site TED.com

La collection de vidéos éducatives de la Société GRICS propose plusieurs vidéos se rapportant à la paix et à la non-violence. Elles sont disponibles en deux formats: les cassettes VSH et le téléchargement de vidéos numérisées.

Préscolaire

Cornemuse 3 - Deux soeurs en colère

Cornemuse 5 - Rafi ne rend pas les coups

Secondaire

Les conflits dans le monde

Les enfants de la guerre peuvent-ils retrouver la paix ?
 

Par ailleurs, le site Vision d'humanité permettra aux jeunes de voir la situation de la paix dans le monde à l'aide d'une carte interactive des plus complètes et fascinantes! Cette carte mondiale est accompagné de 22 indicateurs de la paix dans l'ensemble des pays. Il est possible d'afficher la carte afin de comparer les pays selon chacun des indicateurs, mais aussi selon leur classement global d'IMP (Indice Mondial de Paix). Chaque fiche de paix comporte encore davantage d'indicateurs. Les données sont disponibles pour chaque année, depuis 2009. 

Crier la paix (préscolaire, primaire et secondaire)

Pour clore ce thème, pourquoi ne pas décréter dans votre école une journée de la paix? À cette occasion, invitez les élèves à se vêtir d’un chandail blanc, procéder à un lancement de ballons blancs dans la cour d’école, manifester, (pacifiquement, bien entendu) dans les rues avoisinantes avec des pancartes (avec le mot paix dans toutes les langues, les dessins, les slogans). Les possibilités sont nombreuses, demandez à vos élèves de vous aider à préparer cet événement mémorable.

Consultez également le guide du Réseau-In-Terre-Actif sur la Journée internationale de la paix. Vous y découvrirez une multitude d’autres ressources pédagogiques de qualité et des façons de vivre cette journée en classe : outils pédagogiques, incitations à l’action, prise de connaissance des projets canadiens face aux enjeux de paix, jeu sur les grands défenseurs de la paix, etc.

________________________________________

Chacun peut apporter sa part! Chacun doit apporter sa part! L’action de tous est importante! C’est ensemble que vous pourrez contribuer à un monde meilleur!

Guide original publié le 15 décembre 2004 par
Nathalie Collesson
Consultante en éducation

Guide mis à jour le 2 septembre 2015 par
Anik Lessard Routhier
Enseignante et consultante en éducation

Informations supplémentaires